5.0 étoiles sur 5 Deux "TRÈS GRANDS HOMMES"!
Belle rencontre, pas vraiment inattendue, de deux personnes dont j'admire et aime le parcourt.
Publié il y a 2 mois par M. SCHLIENGER

2.0 étoiles sur 5 lisez tous les livre de jean marie pelt, sauf celui ci !
Publié il y a 1 mois par Ecosophie17

5.0 étoiles sur 5 Deux "TRÈS GRANDS HOMMES"!, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde a-t-il un sens ? (Broché)
J.M Pelt développe une remarque intéressante qui pourrait expliquer l'évolution.Ce qui donne un éclairage nouveau sur ses théories incertaines tentant d'expliquer l'improbable "big bang" jusqu'à nos contemporains "explosifs" !
P. Rabhi reprend ses thèses avec une agréable insistance.
Un livre qui fait voyager dans le temps et bien ancré dans le monde moderne.
Un livre qui donne des arguments aux gens de bonne volonté, contre tous les extrêmismes et les approximations barbares.
Salutaire.

2.0 étoiles sur 5 lisez tous les livre de jean marie pelt, sauf celui ci !, 17 novembre 2014
Je dois bien avouer que cet ouvrage partagé avec Pierre Rabhi "Le monde a-t-il un sens ?" est très décevant ! A l’image de Hubert Reeves, on dirait un cas d'école dans des domaines allant du big bang aux associations végétales pour survivre ou tout simplement vivre, en passant par la formation de la vie. Une explication on ne peu plus basic que l’on retrouve dans les ouvrages scolaires. Prenant a l’appuie des exemples de personnalités de ces 50e dernières années, prouvant que toutes ces réflexions sont bien jeunes pour être établis comme certitude. Lui qui est si curieux et ouvert, il s'applique dans ce livre a juste réciter certaines découvertes astronomiques on en omettants les plus innovantes.

Tant qu’a Pierre Rabhi pour ceux qui le connaisse un peu, rien de nouveau. Certes ces réflexions sont pertinentes dans un monde gouverné par l’argent. Cela vas de l'éducation où nos jeunes sont deja conditionnés, a notre système de surabondance, en passant par des gadgets de technologie qui au lieu de nous servir nous asservisses.

En conclusion, je dirait que pour les novices c’est un ouvrage ou Jean-Marie Pelt nous présente Pierre Rabhi, et pour ceux qui connaisse bien l’un et l’autre, évitez donc de perdre 3h et gardez ces 15e pour acheter 3 livres de Jean-Marie Pelt en livre de poche, des ouvrages plus anciens mais passionnant par l'énergie, la nouveauté du point de vue, du courage et de la curiosité tant pour les plantes que pour l’homme qu’a cet auteur hors du commun. [...]

5.0 étoiles sur 5 Le principe d'associativité, 16 juillet 2014
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Avec ce nouveau titre, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt ont appliqué une sagesse ancestrale : mieux vaut poser les bonnes questions que tenter d’apporter de mauvaises réponses. Et le titre en lui-même (Le monde a-t-il un sens ?) est une bonne question à laquelle on serait tenté de dire qu’elle ne peut recevoir sérieusement aucune réponse ! Il s’agit d’une question ouverte qui a le mérite d’égrener dans son sillage une multitude de questionnements existentiels comme : vivre ensemble, dans quel direction, avec quel avenir, sur quelle base historique ?
Lorsque « l’évolution passe du "je" au "nous" », lorsque l’aventure associative dépasse cette peur de l’inconnu, lorsque l’on franchit les stades primaires de l’individualité et de la dualité afin d’aboutir au principe de collectivité, une connexion se met en place entre les êtres et, à cet instant, les richesses jusque-là insoupçonnées se révèlent.
Ce livre me plaît. Il me semble être un plaidoyer pour « l’intelligence unificatrice », « indispensable à l’évolution positive du genre humain. »
La plus belle phrase que j’ai pu relever : « On ne mesure pas assez la puissance extraordinaire de la bienveillance. » (page 167)
Ce livre, après plusieurs chapitres consacrés à la description du principe d’associativité dans l’univers (monde minéral, monde vivant, l’humanité), est ciselé, sans redondance, positif et apaisé. Il incite à l’humilité bien sûr mais aussi à la connaissance et il peut être un sujet d’étude autant que distractif tant son écriture est agréable.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 14 octobre 2014
montre effectivement que pour que l'homme soit ici aujourd'hui, c'est le fruit de la collaboration de la nature... Du liken et des champignons qui ne collaboraient pas et qui se sont mis à travailler ensemble, ont permis la vie sur cette terre. Idem dans les relations humaines si on veut que l'aventure continue.

3.0 étoiles sur 5 Le monde a t'il un sens, 4 septembre 2014
Aucune nouveauté dans ce livre. C'est du Pelt ressucé depuis les lustres et Pierre Rabhi nous a habitué à mieux !
L'avantage, c'est écrit très gros .....

5.0 étoiles sur 5 très bon ouvrage, 7 octobre 2014
lecture facile comme à l'accoutumée avec JM Pelt...
une réflexion intéressante et bonne progression dans le sens de l'évolution du vivant

4.0 étoiles sur 5 Information, espérance et mise en garde, 2 novembre 2014
Si la première partie est très intéressante par cette mise en perspective de l'histoire de l'univers et la mise en exergue du principe d'associativité donnant entre autre naissance à la conscience, elle offre un sens à notre présence.

La seconde partie nous appelle à élever notre conscience pour continuer ce que la vie a entrepris en nous mettant au monde.

Une lecture qui m'a nourri.

4.0 étoiles sur 5 Un peu de recul et de conscience dans ce monde complexe, 3 décembre 2014
A l'heure où les entreprises se mettent à comprendre et considérer leur rôle sociétal (RSE), il est temps pour les citoyens de comprendre également le monde qui les entoure et qui ne fait pas toujours sens. Ce livre permet de comprendre quelques petites choses pour aborder la complexité du monde et la place qu'y occupe l'humain.

2.0 étoiles sur 5 Deception, 3 septembre 2014
Même en tant qu'ancien professeur de Sciences Physiques, j'ai trouvé ce livre très abscons. Je m'attendais à un livre plus abordable, ce qui n'est pas le cas pour la partie J.M.Pelt. Même la partie écrite par Pierre Rabhi, dont je partage les idées, m'a semblé être écrite d'une manière assez fumeuse...
Bref, j'ai été déçu.

4.0 étoiles sur 5 la pensée de Pierre Rabhi, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde a-t-il un sens ? (Documents) (Format Kindle)
la pensée de Pierre Rahbi peut permettre d'avancer vers un monde moins fou elle est ici clairement exprimée et facile à comprendre

Le monde a-t-il un sens ?
Le monde a-t-il un sens ? de Pierre Rabhi (Broché - 7 mai 2014)