5.0 étoiles sur 5 Le principe d'associativité
Publié il y a 2 mois par Mathieu Laroche

3.0 étoiles sur 5 Le monde a t'il un sens
Aucune nouveauté dans ce livre. C'est du Pelt ressucé depuis les lustres et Pierre Rabhi nous a habitué à mieux !
L'avantage, c'est écrit très gros .....
Publié il y a 18 jours par Anne C

5.0 étoiles sur 5 Le principe d'associativité, 16 juillet 2014
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde a-t-il un sens ? (Broché)
Avec ce nouveau titre, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt ont appliqué une sagesse ancestrale : mieux vaut poser les bonnes questions que tenter d’apporter de mauvaises réponses. Et le titre en lui-même (Le monde a-t-il un sens ?) est une bonne question à laquelle on serait tenté de dire qu’elle ne peut recevoir sérieusement aucune réponse ! Il s’agit d’une question ouverte qui a le mérite d’égrener dans son sillage une multitude de questionnements existentiels comme : vivre ensemble, dans quel direction, avec quel avenir, sur quelle base historique ?
Lorsque « l’évolution passe du "je" au "nous" », lorsque l’aventure associative dépasse cette peur de l’inconnu, lorsque l’on franchit les stades primaires de l’individualité et de la dualité afin d’aboutir au principe de collectivité, une connexion se met en place entre les êtres et, à cet instant, les richesses jusque-là insoupçonnées se révèlent.
Ce livre me plaît. Il me semble être un plaidoyer pour « l’intelligence unificatrice », « indispensable à l’évolution positive du genre humain. »
La plus belle phrase que j’ai pu relever : « On ne mesure pas assez la puissance extraordinaire de la bienveillance. » (page 167)
Ce livre, après plusieurs chapitres consacrés à la description du principe d’associativité dans l’univers (monde minéral, monde vivant, l’humanité), est ciselé, sans redondance, positif et apaisé. Il incite à l’humilité bien sûr mais aussi à la connaissance et il peut être un sujet d’étude autant que distractif tant son écriture est agréable.

4.0 étoiles sur 5 super, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde a-t-il un sens ? (Documents) (Format Kindle)
bon livre arrivé à temps pour être offert à une personne de mon entourage ..
délai rapide ,colis intact ;très bon état .que du poditif
je lirai surement plus tard!

3.0 étoiles sur 5 Le monde a t'il un sens, 4 septembre 2014
L'avantage, c'est écrit très gros .....

2.0 étoiles sur 5 Deception, 3 septembre 2014
Même en tant qu'ancien professeur de Sciences Physiques, j'ai trouvé ce livre très abscons. Je m'attendais à un livre plus abordable, ce qui n'est pas le cas pour la partie J.M.Pelt. Même la partie écrite par Pierre Rabhi, dont je partage les idées, m'a semblé être écrite d'une manière assez fumeuse...
Bref, j'ai été déçu.

4.0 étoiles sur 5 la pensée de Pierre Rabhi, 1 septembre 2014
la pensée de Pierre Rahbi peut permettre d'avancer vers un monde moins fou elle est ici clairement exprimée et facile à comprendre

5.0 étoiles sur 5 un bon moment de réflexion, 30 août 2014
Deux auteurs passionnants pour celui qui aime tout ce qui se rapproche de la nature et de l homme et qui se lit très facilement

4.0 étoiles sur 5 TRES LUCIDE, FONDE, INSTRUCTIF ET CONCENTRE AU COEUR MEME DU SUJET, 3 septembre 2014
Un livre pas aussi complexe et abrupte en explications, démonstrations et énumérations de paragraphes en langages extralinguistique, rébarbatifs, pompants et incompréhensibles. Au contraire, décharné d'une synthèse et analyse en éparpillements distendus, touffus et reservée à une certaine élite resserrée et privilégiée, le bouquin contourne subtilement tous les apriorismes et craintes qu'on pourrait se premier abord redouter. On ne rechigne pas à se laisser emporter par une douce ondée de curiosité élémentaire sur les fondements même du commencement de l'existence, en progressant des théories approfondies de toutes naissances, à l'espansion des matières, en passant par la combinaison et l'entente évidente de molécules qui forme un ensemble, puis en se concluant sur les probabilité de l'évolution... et pas seulemt humaine ! Car c'est en fait dans une chronologie dans tout ce qu'elle a de plus logique que les deux écrivains hissent avec intelligence, logique et pragmatisme, l'interrogation ultime et universelle du sens même de la vie. Si ce sens est réelement dépouillé de toute coercition dans son élévation et sa direction, du aux chances, inadvertances, cafouillages, chamboulements et errances d'un univers en chambardement plus ou moins hasardeux et désorganiser depuis la nuit des temps. Une explication reste toutefois souveraine à tout le reste et donc domine : le principe même de l'associativité de toute matière, qui comme il est joilment dit dans la quatrième de couverture : "doit d'avantage à l'alliance qu'à la rivlaité". En synthèse d'un univers statique ou en expansion, de l'émergence conséquente des étoiles, de part l'énergie colossale qu'elles diffusent en atome d'hélium, provoquant ainsi une perte de leur masse globale, mais qui entraînera paradoxalement une augmentation de sa diffusion atmosphérique, débouchant sur une vie sur terre de plus en plus compromise. Des trois hypothèses des germes de la vie, en dehors de l'univers, dans le cimat primitif de notre globe terrestre, ou bien encore dans le fin-fond des océans. De cette associativité élémentaire qui passe désormais par les êtres vivant, évidement indispensable à la survie de toute espèce. De la sociabilité indispensable dans le monde végétale et animale. Du "pas de la vie", au "pas de l'esprit", qui se faufile avec symbiose dans les neurones de nos cerveaux respectifs... jusqu'à la finalité en pricipe avéré et élémentaire d'une "terre nourricière", que l'homme se doit de préserver et d'honorer en solidarité intelligilble, sans s'endiguer l'orgueil et l'ambition dans un choix progressiste, indivilualiste, irréfléchie et compétitif qui ménerait à la catastrophe inéluctable. De préserver et respecter, sans contrarier et "grignoter" la nature, pour y vivre en pleine harmonie. Celle ci qui peut très bien se passer de l'homme pour vivre, alors que l'inverse n'est pas possible. Alors à l'arrivée, il reste certe encore de nombreuses interrogations et incertitudes, mais le livre demeure très lucide et instructif !

4.0 étoiles sur 5 très intéressant, 22 juillet 2014
pour qui cherche un sens à notre place dans ce monde et souhaite connaître la genèse de celui-ci;
Pas toujours facile à suivre dans les détails scientifiques nécessaires pour compendre les "hasards" qui ont permis notre vie sur la terre.Pour lecteur qui possède déjà une base de connaissances biologiques.
Le sujet est complexe et cependant J.Marie Pelt est un scientifique qui arrive à rendre le sujet le plus compréhensible possible;

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage guide, 31 mai 2014
Magnifique
Une grande sensibilité et d'une réalité étourdissante
Nous devons changer et vite. Cet ouvrage quitte touche le cœur doit nous y aider

5.0 étoiles sur 5 Le livre de la sagesse, 14 juin 2014
Tout ce qui est exposé ici est l'expression de la plus élémentaire sagesse de vie, et nous en sommes encore si loin.

Le monde a-t-il un sens ?
Le monde a-t-il un sens ? de Pierre Rabhi (Broché - 7 mai 2014)