Format: Cartonné|Modifier

le 26 juin 2014
Pour moi, c'est un excellent livre pour faire découvrir la Bible aux enfants, même très jeunes : j'ai testé à la maison. Le livre sort souvent de son étagère !
Le seul bémol concerne les images qui sont assez basiques, descriptives, pas très artistiques ni poétiques. Elles sont néanmoins adaptées au récit. C'est l'essentiel.

Je réagis également aux commentaires très surprenants d'Arwen : si vous connaissiez un peu les récits de la Bible, vous vous seriez aperçu que ce livre, tout en étant destiné aux jeunes enfants, lui est tout à fait fidèle. Vous voyez des problèmes où il n'y en a pas.
Je vous conseille de lire et découvrir la richesse de ces récits, en lisant la Bible avec d'autres personnes (dans un groupe biblique) : ils vous apprendront à la lire avec méthode et ouverture d'esprit. Oui, les passions humaines s'y déchainent (guerre, meurtre, adultère, polygamie et même inceste dans l'Ancien Testament) dans une société qui fonctionnait ainsi. Et pourtant, pas si éloignée de la nôtre.
L'Ancien Testament sert à montrer la puissance de Dieu créateur et parfois destructeur. Le Nouveau Testament montre la puissance d'amour de Dieu.
Nous voyons les défauts, les passions, les péchés des personnages : ils montrent souvent ce qu'il ne faut pas faire... pour montrer le chemin de ce qu'il faudrait faire. La Bible est riche de notre humanité : elle n'est pas un précis de morale. C'est cela qui vous choque ?

1°) (Re)-lisez la Genèse, chapitre 4 et 5, où il est écrit noir sur blanc qu'Adam et Eve ont bien eu des enfants, parmi eux leurs "célèbres" fils Caïn et Abel. Vous avez même la liste de toute la descendance depuis Adam jusqu'à Noé. Nous descendons tous d'Adam et Eve (symboliquement).
2°) Dans l'image de la fin du déluge, tous les animaux quittent l'arche, dans un paysage minéral sans verdure, sans végétaux, et Noé immole un agneau avec sa famille autour de lui : (re)-lisez la Genèse chap.8 verset 16 et chap.9 versets 1 à 3 où Noé sacrifie des animaux pour Dieu à la fin du déluge. Et Dieu autorise les humains à manger de la viande, alors interdite auparavant.
Vous aussi, quand vous recevez vos amis pour un repas convivial, vous êtes dans la joie tout en mangeant de la viande, c'est-à-dire des cadavres d'animaux. Il n'y a là rien de choquant. Et surtout, l'image est fidèle au récit de la Bible.
3°) Lisez l'histoire d'Abraham dans la Genèse, au chapitre 22 (versets 2, 6 et 10) : on indique bien qu'Abraham part avec son fils et de quoi faire un sacrifice. Il emporte avec lui un couteau. C'est écrit. D'ailleurs à l'époque, il est possible que des sacrifices d'enfants aient eu lieu. Il faut alors comprendre que Dieu dit qu'il ne veut pas de sacrifice humain.
4°) Quant à la polygamie, la Bible raconte bel et bien l'histoire de Jacob qui épouse d'abord Léa, l'aînée, puis Rachel, la femme qu'il aime. La polygamie a existé dans certaines sociétés. ça ne veut pas dire que ce soit un modèle à suivre. Vous avez besoin d'apprendre à replacer les choses dans leur contexte.

Il est normal qu'un livre destiné aux enfants dès 4 ans fasse la part belle aux images, quitte à ce que les parents décrivent l'image et ajoutent leur commentaire, au-delà du court texte écrit par l'auteur. Pour autant, le texte, bien que très simplifié, est fluide, avec des transitions. Le fil conducteur est expliqué page 7 et 8 : "L'Ancien Testament raconte comment Dieu choisit un petit peuple pour lui apprendre à le connaître et à l'aimer. etc...". C'est clair, non ?
A priori, vous ne semblez pas connaître certaines notions de pédagogie : tous les jours, les enfants sont confrontés à des expériences nouvelles, comme des idées et des mots nouveaux. Et de proche en proche, l'enfant apprend ainsi sa langue maternelle et enrichi son vocabulaire en reprenant et en testant de nouveaux mots dans ses phrases. Parfois cela est cocasse et donne lieu aux "mots d'enfants" qui nous font sourire.
Heureusement que les enfants sont confrontés à des mots inconnus : ainsi ils apprennent à les connaitre. Sinon, ils ne progresseraient pas ! !

Je précise que je suis avant tout une mère de famille curieuse. Êtes-vous choqué(e) par les contes que vous n'hésitez pas à lire à votre enfant de 4 ans comme le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, etc... Des sentiments négatifs sont racontés et les enfants adorent ça. ça leur permet de dépasser leur peur des monstres et des sorcières et de grandir. Depuis la nuit des temps, les parents racontent aux enfants des contes qui impressionnent.
Les enfants sont de la même humanité que nous. Au lieu de rester figé(e) dans vos jugement hâtifs, ouvrez-vous à la conception de votre petite fille : elle ne voit sûrement pas les mêmes détails "scabreux" que vous, qui avez une vision d'adulte déformée.
Mais bien sûr, encore une fois, la Bible ne propose pas un manuel de morale et de bonne conduite : elle décrit l'humanité réelle avec tous ses excès. Il n'y a qu'un modèle absolu et parfait cependant : c'est Jésus. C'est un modèle d'humain parfait, pas moraliste pour autant.
Merci à ceux qui auront lu... jusqu'ici !
le 31 août 2015
... à la Bible, cet imagier est parfait pour les enfants, des plus petits aux plus grands. Abordant l'Ancien et le Nouveau Testament, il est très complet, tout en restant abordable pour cette classe d'âge. Les dessins, enfantins, colorés et agréables, plaisent bien et illustrent parfaitement les textes. Ma fille de 6 ans feuillette ce livre le soir au coucher, elle l'aime beaucoup. Comme toute la collection des Imageries, la qualité est excellente, les pages sont plastifiées et la couverture matelassée pour une plus grande résistance aux petites mains. Un plaisir à lire à ses enfants !
le 16 décembre 2013
Cette collection est très intéressante pour les enfants et les adolescents car elle renferme les connaissances de bases. J'en ai souvent utilisé avec des jeunes et cela plaît toujours. Les nombreuses illustrations et les quelques phrases explicatives permettent aux jeunes qui n'aiment pas trop lire de se documenter sérieusement et sans gros efforts.Le livre est comme neuf et l'expédition a été rapide. Rien à dire d'autre. Très bien.
le 17 février 2013
Très bien expliqué et imagé, mon fils a 7 ans et posait beaucoup de questions auxquelles pas toujours facile de répondre.
le 5 avril 2013
Le livre est coupé en deux parties : l'ancien et le nouveau testament. Pour mon fils de 6 ans, qui se posait beaucoup de questions sur Dieu, il est génial, bien que l'ancien testament reste un peu compliqué pour son âge, à relire lorsqu'il sera plus grand. Petit moins : les images qui sont un peu bof.
le 25 juin 2014
Excellent pour les enfants entre 7 et 10 ans surtout pour ceux qui se préparent à faire une communion. De jolies images un texte pas trop compliqué qui expliquent bien aux enfants ce qui se passait au temps de Jésus! Un beau cadeau de communion.
le 9 janvier 2014
comme toute cette collection l'imagerie de la bible répond parfaitement à l'attente des grands et des petits, c'est bien imagé, une manière ludique et simple d'accompagner l'enfant dans son éveil à la Foi. Je recommande
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 août 2013
livre relié rigide (rembourré) moyen format de 1998 destiné à illustrer la Bible pour les enfants; l'ouvrage se divise en 4 sections: qu'est ce que la bible? (3p), l'Ancien Testament (68p), le Nouveau Testament (41p) et les fêtes(5p); 1 à 4 grands dessins par pages avec explications sommaires; comme tous les ouvrages de cette collection, cet excellent imagier est destiné à un public de tout-petits qui peuvent le manipuler sans risque de blessures ou de dégradations; ils seront captivés par les images et c'est un très bon support pour le coucher ou la sieste; attention de bien commander la version reliée (130 pages), d'autres imagiers plus fins (20 pages) et fragiles sont parfois vendus sous le même titre chez le même éditeur et sont beaucoup moins intéressants
le 13 août 2013
Livre très bien fait.
Les plus grandes histoires de la bible et de la religion catholique y sont sont très bien expliquées et résumées.
Très facile à lire et ludique grâce à ses illustrations.
le 23 décembre 2015
livraison rapide
Jamais déçu par cette collection
parfaite pour apprendre aux plus jeunes, l'histoire chrétienne, bien décrite.
Il y a l'ancien et le nouveau testament