5.0 étoiles sur 5 Un petit ouvrage sans prétention mais très bien fait.
Ce petit ouvrage, au prix très modique, contient absolument tout ce qui est nécessaire pour dessiner les mains (proportions, positions, etc..).
Publié le 12 mars 2011 par Francis

2.0 étoiles sur 5 que de modèles
Plus de 200 modèles et les différents gestes et postures que la main peut réaliser.
Les proportions et anatomie , les muscles superficiels et tendons, le squelette et les mouvements.
Mais très peu ou pas du tout de technique de dessin, ni de pas à pas pour la réalisations des dessins de la main.
Beaucoup de...
Publié le 13 février 2008 par tabare27

5.0 étoiles sur 5 Un petit ouvrage sans prétention mais très bien fait., 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à dessiner les mains (Broché)
Personnellement je le trouve très supérieur à des ouvrages plus savants qui nous perdent dans des considérations anatomiques. Ici, l'accent est mis sur les aspects fonctionnels de la main. On vous montre comment la représenter en train de montrer, de pincer, de porter, bref de faire différentes choses, de telle sorte que vous y trouverez forcément la position qui vous intéresse. Les exemples sont parfaitement dessinés, avec un parti pris de simplicité qui facilite l'utilisation des modèles.

Les explications sont certes très simples, mais éclairantes et tout à fait suffisantes. Le propos de l'ouvrage n'est pas de vous apprendre à dessiner, mais de vous apprendre à représenter les mains. Et à mon avis cet objectif est atteint.

4.0 étoiles sur 5 De bons exemples, 18 mai 2010
Cet ouvrage n'apporte pas vraiment de méthode de dessin. C'est une accumulation de mains dans toutes les positions et avec tous les points de vue possibles. C'est donc utile pour quelqu'un qui possède déjà de bonnes notions en dessin mais le néophyte risque bien de se sentir perdu. Personnellement c'est exactement ce dont j'avais besoin, ce ne sera pas le cas de tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Je sais enfin dessiner des mains!, 15 décembre 2011
Siw Sigúrnarsdottir - Voir tous mes commentaires
Ce livre simple et sans bla-bla inutile expose les multiples gestes et positions possibles des mains. Avec un peu d entraînement, on arrive très bien à dessiner ce motif pourtant compliqué. Bon livre d une collection qui ne l est pas toujours.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment réussi !, 21 novembre 2012
Hadassala - Voir tous mes commentaires
Proportions et anatomie avec muscles, os et mouvements, géométrie des doigts, types de mains en fonction de l'âge, débutent cet ouvrage. Puis les diverses positions sont présentées : mains au repos, à plat, tendue, poings serrés, doigts écartés, signes "tout va bien", mains jointes, différents doigts fléchis, doigts pointés, objets tenus en mains ou du bout des doigts, pincés ou soutenus, contrebalancés, mains en action pour boire, manger, dessiner, jouer de la musique, mains en éventail, prises d'objets entre deux doigts, empoignés.

Nombre de dessins sont linéaires, d'autres avec les ombres.

Franchement, je le trouve génial ! Il permet de s'entraîner pour parvenir à dessiner au mieux cette partie de notre corps qu'il est si difficile de réussir.

J'apprécie également que cet ouvrage soit grand et tienne ouvert facilement, ce qui est plus pratique. De même, j'ai été agréablement surprise par le papier satiné et la mise en couleur des dessins.

Bref, je suis très satisfaite et je le recommande grandement !

4.0 étoiles sur 5 Dessinez moi une main, 18 janvier 2011
Apprenez a dessiner des mains de differents types,en mouvement,ecartée,poing etc...pour s'initier ou prendre modele avis au peintre ou photographe je vous le recommande;200 modeles sous divers angles et postures.Apprendre à dessiner les mains

2.0 étoiles sur 5 que de modèles, 13 février 2008
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Beaucoup de dessins finis, et rien d'autre.
Pas très utile pour le débutant désireux de parfaire ou acquérir une bonne maîtrise du dessin .

5.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage de base, 2 février 2015
"La main dans tous ses états".
Un petit "abrégé" qui récapitule toutes les postures que la main peut décrire. À chaque page, un geste spécifique est détaillé sous plusieurs angles, dessins à l'appui.
Le livre rappelle d'abord des notions de base, indispensables. La deuxième page consacrée aux proportions de la main est incontournable : on y trouve d'excellentes règles mathématiques, faciles à retenir. À connaître par cœur si l'on veut aller plus loin.
Les dessins reproduisent avec une bonne précision les proportions et les lignes de la main. Les régions sont bien départagées. L'ouvrage est clair et riche en illustrations.

4.0 étoiles sur 5 bien clair, 18 décembre 2013
les mains posent souvent des problèmes dans les dessins et croquis, ce livre est bien fait et permet de s'exercer avec les dessins grands formats et les poses multiples

5.0 étoiles sur 5 parfait, 15 juillet 2014
Rien à redire, tout s'est très bien déroulé. Le produit correspond parfaitement à ce qui était présenté, c'est impeccable. Merci

4.0 étoiles sur 5 contente, 7 février 2014
c est tout ce que je voulais super bien agencer très bon beaux dessins pleins de modèles ca me va........

Apprendre à dessiner les mains
Apprendre à dessiner les mains de Gilles Cours (Broché - 2 septembre 2002)