Format: Relié|Modifier

le 17 mars 2009
Le livre 'AQUARELLE, LA VOIE DE L'EAU ' de Jean-Claude CHAILLOU est un livre pour les aquarellistes soucieux d'apprendre une technique difficule mais très bien expliquée par l'auteur. L'auteur explique pas à pas les étapes de l'aquarelle : de la première étape comme le trempage de la feuille à la réalisation de l'aquarelle, avec des techniques jamais vues auparavant par des débutants. Il détaille le matériel qu'il utilise et conseille les lecteurs sur le choix de l'épaisseur du papier, le choix des aquarelles ou gouaches, des pinceaux, de différentes façons de faire et nous épaule pas à pas dans la réalisation de peintures choisies par lui-même.Ceci nous permet par la suite de réaliser notre propre aquarelle.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 septembre 2009
Un ouvrage tout à fait enrichissant et un style propre à l'auteur.
une technique je pense pas facile à aquérir (.......mais avec le temps), avec l'utilisation d'éponges gorgées d'eau et de pigments, de papiers absorbants ou vaporisateur pour ouvrir les blancs, et d'outils divers comme les rondelles de plastiques ,peigne.........
une efficacité redoutable, une très grande sensibilité et un très beau rendu des toiles.............une véritable démarche spirituelle.
un ouvrage sur la technique humide /humide en complément de celui de Ewa karpinska et de jean louis Morelle.
le 17 mars 2013
Tant le DVD que le livre, tout à fait complémentaires, donnent de parfaites leçons pour peindre dans "l'eau".
C'est précis, bien expliqué mais s'adresse tout de même à des initiés ayant déjà une bonne expérience de l'aquarelle dans l'humide.
Comme Chaillou utilise la gouache comme médium, il ne faut pas tenir compte des couleurs utilisées par lui, leur nom étant différent en aquarelle.
A découvrir!
le 4 octobre 2010
Ce livre + DVD est génial. Que ce soit à l'aquarelle ou à la gouache, cette technique ouvre de nouvelles perspectives.
le 7 août 2009
Ce livre est remarquable parce que le peintre nous donne beaucoup de ses astuces et connaît superbement l'aquarelle mais il la pratique de façon très personnelle, ce qui est enrichissant. Il est dommage que l'on ne connaisse le livre avec le DVD qu'après avoir fouiné dans le site. Du coup, je l'ai acheté 2 fois et le premier livre sans DVD je l'ai offert à une amie. Merci Monsieur Chaillou.
le 15 juin 2009
Malgré la profusion de livres sur l'aquarelle, celui-ci est incontournable pour tous ceux qui ont compris la philosophie de l'eau créatrice d'aquarelles: l'eau respire comme tout être vivant!
Chaillou joue avec l'eau et nous fait rêver. Un livre sur le travail dans l'humide, sur la suggestion, sur le travail de la lumière. Les explications sont efficaces et les sujets très intéressants, je conseille ce livre à tous les amateurs qui veulent passer à un autre style d'aquarelle ( plus moderne tout en restant douce)
le 2 février 2012
Un ouvrage qui s'adresse à ceux qui souhaitent sortirent des chemins classique de l'aquarelle et veulent s'entreprendre autrement. Ils ne seront pas déçus!DVD indispensable pour ce type d'approche.
le 8 février 2012
M. Chaillou, vous êtes un aquarelliste extraordinaire ! C'est fantastique de créer de tels effets avec simplement des pigments et de l'eau. Vos méthodes sont originales et très bien expliquées. Le DVD qui accompagne le livre permet de mieux comprendre chacun de vos gestes. Chapeau l'artiste !
le 4 juin 2009
mais je préfère l'approche de Karpinska, Morelle et Jeanne Dobie.
Karpinska a tout compris concernant l'aquerelle, Morelle a de très belles compositions et beaucoup d'audaces et Dobie une approche des couleurs peu banale.