Format: Broché|Modifier

le 7 décembre 2011
C'est un livre d'activité qui ravira petits et grands. Il y a de nombreux bricolages facilement réalisables par de jeunes enfants. La plupart sont ludiques et amusants. Les plus jeunes aiment beaucoup. C'est l'occasion d'un moment de complicité entre un des parents (voire les deux) et l'enfant. Ne pas hésiter à l'acheter quand on recherche des activités pour assouvir la soif d'activité des enfants qui viennent de rentrer en maternelle.
le 13 février 2014
Ce que j'apprécie dans ce livre c'est la liste de matériel de base à avoir toujours à la maison en début de livre. Cela va de la récup au différents papiers et cartons, en passant par les pinceaux et peintures, les colles et adhésifs. Ça c'est vraiment un plus, car dans les autres livres soit vous n'avez aucune liste c'est au cas par cas donc ne laissant aucune place à l'improvisation, soit on vous donne une liste plus ou moins exhaustive qui fini par être longue comme le bras si vous ne voulez pas chercher ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez à la maison, sans compter le coût au final. Vous y viendrez tout de même mais avoir un matériel de base et se fournir petit à petit pour le reste c'est tout de même mieux.

Le conseil de porter de vieux vêtements lors des activités, peintures, pâte à sel et modelage est évident et l'astuce de la vieille chemise adulte est connue, je n'en vois pas trop l'utilité, vue qu'ils ne vont pas au-delà, au contraire d'un autre livre qui reprends l'astuce de la vieille chemise d'adulte à transformer en blouse en expliquant comment.

Vous y trouverez également en première partie les recettes de pâtes à modeler maison, comment reporter un patron, technique de modelage, découpage, papier mâché, comment vidé un œuf sans le casser et un rappel des couleurs obtenu à partir des couleurs primaires.

A chaque début d'activité vous avez des repères de temps, de difficulté et de coût de l'activité, je trouve cela appréciable (exemple : 1 étoile temps : moins d'1h, 1 étoile difficulté : très facile, 1 étoile coût : pas cher du tout).

Le livre est départagé par des activités à faire à chaque saison.

Par exemple la première saison (12 activités) "c'est l'automne : En route pour l'école !" se compose en autre de la fabrication d'un semainier lapins (qui sert juste à savoir quel jour on est, ce que je trouve dommage), d'une trousse (très jolie pouvant aussi faire une idée cadeaux), de mon premier alphabet, d'un calendrier météo (que je trouve très bien date complète + temps), de quelques activités incluant des éléments de la nature en automne (ils auraient pu en utilisé plus c'est dommage).

Pour l'hiver (10 activités) vous avez des minis instrument de musique à fabriquer (attention très artisanal maternelle mais sympas), déco de noël (couronne, suspensions, ange, porte bougie), couronne galette des rois, château fort, marionnette, etc...

Au printemps (13 activités) un déguisement, des escargots fait à partir de vieilles paires de chaussettes, des cadeaux à faire (j'aime beaucoup les fruits du marchés perso je vous conseillerais de les vernir si vous souhaitez évitez que la peinture s'en aille rapidement), des jeux, des plantations, des déco de pâques ect...

Et l'été intitulé "c'est l'été : vive les vacances" (11 activités), tableau nature, cartes, pêche à la ligne version boite à œuf, jeux, activités de fabrication basé sur animaux et nature (exemple : cage et oiseaux).

En fin de livre vous trouvez plusieurs patron à utiliser.

Je le trouve très bien mais pour des enfants de 5/6 ans (4 ans pour certaines activités ou enfant débrouillard), un certain nombre de choses requiert une bonne préparation et participation des parents, il est clair que je n'essaie même pas avec ma puce de 3 ans elle se lasserais de voir maman faire le plus gros ou sans cesse devoir intervenir.
le 13 janvier 2013
Ce manuel est bien fait mais je le conseillerai à partir de 4 ans, voire 5 ans... Ma fille va avoir 4 ans dans 1 mois et il y a plein de choses qu'elle ne peut pas faire (découpages compliqués, collages, assemblages). Certaines activités (surtout celles avec du papier) sont intéressantes, d'autres le sont beaucoup moins (impossible de coller la feutrine sur les crayons de couleur !!!). Malgré tout, il faut avoir un minimum de matériel... Ce livre est tout de même une bonne base pour les parents en manque d'idées comme moi !!!
le 20 août 2012
Ce livre regorge d'idées géniales à réaliser avec les enfants. Rien de très compliqué; nombreux bricolages; filles et garçons y trouvent leur bonheur. Je le recommande vivement!!
le 22 janvier 2011
Ce livre propose des activités simples. Il donne de bonnes idées au fil des saisons.
Toutefois il s'adresse à des enfants de 4 ans et plus.
le 3 février 2013
Excellent manuel de bricolage !
Beaucoup d'idées manuelles a réaliser avec vos enfants.
Excellentes explications, beaucoup d'illustrations, liste du matériel nécessaire, le temps conseillé, bref tout y est pour vous occupez !
Très bon livre qui présente pas mal d'activités faciles à réaliser avec un minimum d'investissement en matériels (globalement de la peinture, de la pâte à modeler durcissante et un peu de papier). Pour le reste, on travaille beaucoup avec des matériaux qui sont récupérés (rouleaux de sopalin, brics de lait, rouleaux de papier toilette, etc). Les activités sont variées et sont bien expliquées étape par étape. La présentation du livre est très aérée. Il est vraiment agréable à consulter. C'est vraiment un livre qui donne de bonnes bases pour occuper des jeunes enfants. Très satisfaite de cet achat.
le 8 mars 2013
Les bricolages sont magnifiques, à portée des enfants de 3-6 ans avec un petit peu d'aide et sans matériel compliqué. Il s'agit pour certains de véritables maquettes. Mes enfants et moi adorons!!!
le 6 mai 2012
Très bon livre et les activités proposées sont abordables et à la portée de tous les petits, car le matériel utilisé c 'est de la RECUP
le 18 mars 2015
Ce livre est très bien conçu, ça permet de faire plein de bricolage, ou même des cadeaux !
Ma fille a fait des cartes pour un anniversaire et tout le monde a trouvé ça génial !
Bon petit bémol, ils demandent tout de même beaucoup de matériel pour la plupart des bricolages..