le 28 décembre 2007
Il est clair, des croquis partout, idéal pour ceux comme moi qui débutent, étape par étape il explique par dessins et explication écrite compréhensible tous les détails d'un vêtement (col, boutonnage, doublure, poches, les ourlets, la coupe du tissu, le bas des manches, etc) La totale ! En plus, il y a des idées pour redonner des fesses quand on en a pas, ou moins de ventre, enfin, tout pour faire superbement un vêtement sur mesure.
Un concentré à avoir absolument !
0Commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Etant ultra débutante, c'est sur que c'est LE dictionnaire si je puis me permettre de la couture, mais ça peut faire un peu peur aux plus novices. C'est un livre bourré de bons conseils et ça me semble indispensable, les croquis sont clairs mais je ne pense pas que ce soit le bon livre pour débuter mais pour consolider des bases acquises.
le 12 février 2009
Alors que je n'avais appris que les bases par ma mère il y a plus de 15 ans, se livre me permet aujourd'hui de revenir sur les bases oubliées mais aussi d'apprendre des choses bien plus techniques.
Le livre est tres complet, explique chaque etape de la couture point par point avec schéma à l'appui (patron, montage, boutons, poches, zip, ....). Vivement conseillé pour une personne qui se met à la couture (ou celles qui veulent completer des lacunes!)
Si vous ne deviez choisir qu'un ouvrage sur la couture, alors c'est celui-là (suivi en 2ème choix par "Manuel pratique de la couture", chez Hachette)! Complet, clair, précis et simple. Un must !!! Ne contient pas de patrons mais par contre il a beaucoup de dessins très détaillés par étape, plein d'exemples très concrets... Adapté autant aux débutantes qu'aux couturières confirmées, c'est une vraie bible et une référence en la matière, que je vous recommande sans hésiter !
review image
le 22 novembre 2010
Etant ultra débutante, j'ai été un peu déçu par ce livre de chez Burda pourtant , et justement c'est un livre très très bien illustré de super croquis mais ce livre est destinée aux confirmées !C'est un livre bourré de bons conseils indispensables
Celà dit ca reste un beau livre en couverture cartonnée ce qui est rare de nos jours !
le 20 décembre 2013
J'ai acheté ce livre en complément de l'Encyclopédie de la couture, de Hachette, et en comparaison, je trouve :
- le Burda est plus complet, il y a notamment des tas de types de finitions qui ne sont pas dans le Hachette (par exemple la poche zippée dans la couture)
- les illustrations sont plus explicites, les schémas sont très bien faits, et sont souvent plus clairs que les photos du Hachette
- il y a plein de bonnes astuces, de tour de mains bien utiles qui correspondent bien à la "vraie vie"
mais par contre :
- il est plus touffus, et moins agréable à regarder que le Hachette : il serait bon d'aérer un peu la présentation
- il est moins basique : les explications sont assez condensées et manquent parfois de pédagogie ou d'explicitations pour être parfaitement compréhensibles par les plus débutantes.
En résumé, je le conseille car j'y ai trouvé des explications absentes d'autres manuels de couture, et les dessins sont limpides, mais si on débute, il peut être utile de l'accompagner d'un autre manuel plus basique et plus simple, ou encore de vidéos.
le 1 octobre 2010
Ce livre est parfait si vous voulez créer vos propres vêtements. Il vous montre comment bien prendre vos mensurations en fonction de votre morphologie (ça aide énormément) donne des conseils sur les tissus, des astuces etc...
C'est LE livre INDISPENSABLE des couturières, en herbe ou pas! ^^
le 15 novembre 2010
très clair et très bien illustré.
M'a aidé à reprendre ce que je savais et à compléter ce que je ne savais pas; à mes yeux vraiment pratique et clair même si je l'ai complété avec un autre
le 21 janvier 2012
Beaucoup d'informations dans ce livre, le 1er regret c'est qu'il n'y a pas de chapitre sur les hommes par rapport aux mesures et formes du corps pour adapter(je suis concerné). Parfois les explications ne sont pas assez explicite quand on n'a pas pratiqué, mais avec la multitude d'informations il n'y a plus qu'à piocher !
le 16 janvier 2010
Ce livre est tout simplement parfait. Il est ultra-complet et très bien illustré. Je l'avais déjà acheté pour moi et vient de l'offrir à une amie qui débute dans la couture. C'est une aide précieuse pour apprendre toutes les techniques de couture simple mais aussi plus complexe comme modifier un patron en l'adaptant à sa morphologie. Je le conseilles à toutes!