4.0 étoiles sur 5 original
10 histoires originales et parfois non conventionnelles de chevaliers. Si vous cherchez des récits traditionnels, passez votre chemin.
Publié le 25 février 2012 par lb

3.0 étoiles sur 5 Bien mais vocabulaire avancé
Publié il y a 17 mois par Mizabel

4.0 étoiles sur 5 original, 25 février 2012
lb - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10 histoires de chevaliers (Relié)
Auteurs et illustrateurs variés donnent une saveur unique à chaque récit. Forcement, certains récits font mouche et d'autres moins, en fonction des sensibilités et de l'âge de chacun. mais la qualité est au rendez-vous d'une façon générale.
Les textes sont riches, bien écrits composés d'un vocabulaire étendu.
Des illustrations à chaque page, de bonne taille. permet de lire ce livre avec les plus jeunes.
--------------------
Ici, Aligot, le chevalier au seau donne beaucoup de plaisir par sa fantaisie. Aligot est un paysan qui reçoit une seau percé sur la tête et ne peut s'en défaire. Il part à la recherche du propriétaire du seau pour lui dire deux mots (on ne jette pas ses affaires comme cela tout de même). Plus loin, c'est une épée tordue qu'il ramasse. Avec cet attirail, on le prend pour un chevalier et lui demande de régler son compte à Cacarinette, la géante du coin. Au final, le seau d'Aligot est un dé à coudre percé, l'épée une aiguille tordue appartenant à la géante pas si méchante que l'on croit !
Les expressions d'Alligot sont truculentes : "par les orteils poilus de cousin Saturnin !"
On adore l'alternance de vocabulaire soutenu et plus familier (sans vulgarité) : rager/popotin/malotru/"on finira en croquettes"...etc...

(bricolage : le bilboquet d'aligot (la tête d'aligot et son sceau !) : carton, polystyrène, feutres, colle, tube carton, ficelle...)
------------------
De l'autre côté du rêve est plein de poésie.
Ursule, jeune chevalier, accompagne le roi au delà des mers.Pendant le voyage, il fait un rêve : une tente dans un grand désert dont il veut ouvrir la porte... et il se réveille.
Pendant ce temps, un jeune prince du désert fait le même étrange rêve, il est dans sa tente, entend un bruit et veut aller voir dehors... et il se réveille. Evidemment, ces deux là se rencontreront pour le meilleur...
(bricolage : la tunique d'Ursule en papier crépon)
-------------
l'histoire du chevalier qui avait peur de tout (mais était très imaginatif) est amusante comme tout. Il arrive à accomplir ses missions grâce à son astuce.
-----
Le chevalier Amédée renonce à se battre pour se conformer aux voeux de sa dulcinée. A la place, il invente des concours d'insultes ou des épreuves loufoques pour ne pas perdre la face. mais au final, il renoncera au mariage car sa dulcinée chante comme une casserole !
(bricolage : le casque et le bouclier d'Amédée : papier, carton d'emballage...)
-----------
La première chevalière. Serpolette est une petite fille qui prèfère combattre les ombres des arbres de la forêt plutot que de jouer aux poupées. Une fois adolescente, serpolette partira à la chasse au dragon, à sa manière (avec un saucisson !) !
Mention spéciale aux illustrations. les yeux des personnages sont des photographies d'yeux... ce qui donne une atmosphère très particulière !
(bricolage : le théatre d'ombres de serpolette)

Les jeux (une double page par conte) comptines (une double page par conte) et bricolages (une double page ) apportent un plus
les bricolages sont bien faits et expliqués, pas trop compliqués et astucieux avec les patrons en fin d'ouvrage.

Les comptines sont peut être ce que nous exploitons le moins et nous attirent le moins (les textes ne m'ont pas séduite). Avec un CD qui aurait repris les textes des comptines en musique, cela aurait été super ! Mais là, je le reconnais, j'en demande beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 conquis!, 7 octobre 2010
Mon fils de 4 ans adore, lui qui voulait plusieurs histoires de chevaliers, il est servit et bien sûr il y a les activités et chansons qui accompagnent les histoires, je le conseil fortement pour les enfants avide d'histoires de chevaliers!!

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre très bien écrit!, 1 janvier 2010
Très agréablement surprise par ce livre de contes! Des histoires originales et très bien écrites (langage recherché) illustrées par un auteur différent à chaque fois. Les styles d'écriture et d'illustrations différents à chaque conte donnent un plus à ce livre! Pour les enfants fans de chevaliers, c'est celui qu'il faut avoir!

5.0 étoiles sur 5 lecture en boucle!, 1 décembre 2011
C'est simple mon fils de 4ans ne veut plus lire que ce livre là! Il l'adore!! Des histoires rigolotes et de tres belles illustrations! Je suis du coup en train de voir pour un autre livre de " 10 histoires de..."

5.0 étoiles sur 5 Super, 13 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Magnifique livre avec de belles histoires pas trop longues, et des bricolages à faire avec son enfant, et des chansons
Une collection à recommander
Le prix est vraiment correct pour un tel ouvrage

3.0 étoiles sur 5 Bien mais vocabulaire avancé, 3 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai acheté ce livre pour un enfant de 3ans et demi qui a un bon niveau de vocabulaire. Il a pourtant fallu passer beaucoup de temps a expliquer les termes employés. Ce livre est peut être plus adapté à des enfants un peu plus agés. Certaines histoires sont rigolotes, d'autre n'ont pas du tout retenu l'attention de mon fils. Les comptines et les jeux sont sympatiques mais les bricolages sont pour des enfants plus agés.

2.0 étoiles sur 5 Moins bon que "10 histoires animaux de la ferme", 10 décembre 2011
10 Histoires un peu plates.
Les poésies ou chansonnettes sont encore plus plates : textes peu attrayants et sans rimes. C'est bien dommage car l'acoustique a plus d'importance que les textes, chez les enfants, et sa qualité aide à l'apprentissage du texte.
Bricolages de chevaliers qui font envie aux enfants.

3.0 étoiles sur 5 sympa, sans plus, 7 novembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
un livre agréable, mais inégal, parfois un peu mièvre : les dessins sont ok, il y a des chansons, mais inutilisables car sans partition musique, des idées de bricolages sympas
bien pour le prix mais je ne le recommande pas

ARRAY(0xb59db2dc)

10 histoires de chevaliers
10 histoires de chevaliers de Collectif (Relié - 11 novembre 2009)