Format: Album|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 19 mai 2009
Cette toute nouvelle collection des "NON! je ne veux pas..." est extra. Le tout premier que j'ai acheté est celui ci évidemment car ma fille a eu les plus grandes difficultés à apprivoiser le pot même si maintenant, à tout juste 3 ans, c'est gagné. J'ai acheté ce livre il y a quelques mois quand elle était encore dans sa phase entre deux. Et si le T'choupi (T'choupi va sur le pot) a été le livre qui lui a donné le déclic pour accepter de poser ses fesses sur le pot, ce livre là a été le réconfort pour elle face à la difficulté que représente pour un petit l'acquisition de la propreté. Le livre en effet met en scène un petit garçon qui ne veut pas entendre parler du pot. Oui mais voilà, à la crèche, il n'est pas très à l'aise avec sa couche, surtout quand elle est pleine de pipi et le pire c'est quand il fait caca dedans, que ça ne sent pas bon et que ses petits copains se moquent de lui. Ça le vexe Théo mais il refuse toujours d'aller aux toilettes. Un jour pourtant il suit un copain quand il va aux toilettes et il se dit que c'est rigolo quand même. Alors dès le lendemain, quand sa maman lui propose de ne pas mettre de couche, il dit oui et il est très fier de porter un joli petit boxer tout doux mais dans la matinée, c'est le drame: il s'amusait tellement qu'il a oublié d'aller sur le pot et il a mouillé tout son pantalon... Sa maman a beau lui dire que ce n'est pas grave, Théo est très vexé et réclame à nouveau une couche. Mais quelques jours plus tard, il enlève sa couche tout seul et sans rien dire se met sur son pot. Il attend un certain temps et fini par faire pipi et caca. Il appelle ses parents: quelle fierté! L'histoire se termine par ces mots: "il y a eu encore quelques petits accidents, mais Théo n'a plus jamais remis de couche".

Franchement, cette histoire a touché et touche encore (même si elle est propre maintenant) ma fille qui a eu tant de mal à quitter ses couches.
Elle y reconnait des sentiments qu'elle a pu éprouver comme la réticence à quitter les couches malgré la gène qu'elles occasionnent ou le découragement qu'ont engendré les inévitables accidents. Bravo E. Beaumont pour cette histoire très bien ficelée qui est un très précieux outil pour les parents d'enfants qui ont du mal avec l'acquisition de la propreté. Cette histoire permet d'apporter les mots qu'il faut et que l'on ne trouve pas toujours autrement. Elle permet aussi aux petits de dédramatiser ce qui les encourage à persévérer. Franchement un grand merci pour ce livre qui a été vraiment précieux pour ma fille tout comme pour moi.
0Commentaire|113 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2010
Alors j'ai commandé ce livre après avoir lu les commentaires positifs des internautes.
Ce livre est très très bien.
L'histoire peut paraitre simplette pour nous, les parents ; mais pour mon fils de 2ans et demi, cela a fait tilt!!!
Dès la fin de la première lecture, il a fallu relire l'histoire encore....
Mon fils qui refusait catégoriquement d'aller sur le pot, est devenu propre peu de temps après. Je pense que l'histoire de Théo l'a aidé.....
le 26 avril 2015
Bon livre pour aborder la propreté. Mon fils adore ce livre car il peut se reconnaitre en Théo d'autant qu'il ne veut pas le pot. Néanmoins sa ne l'a pas inciter à y aller pour autant. Mais sa reste un bon livre.
Le seul bémol que je pourrais reprocher au livre c'est le passage où en gros les parents disent "tu vas bientôt aller à l'école et pour cela, il faut être propre". Je ne pense que se soit une bonne idée de dire sa surtout si l'enfant est dans un phase où il n'a pas envie de grandir car il risque de se trouver une bonne excuse pour faire le contraire.
le 3 avril 2013
J'ai commandé ce livre suite à la lecture des différents commentaires..je ne regrette pas. J'ai lu l'histoire pendant prés d'une semaine , mon fils de 3 ans et ma fille 6 ans les deux étaient très attentifs.Cela fait un déclic pour mon petit garçon qui a décidé comme Théo de ne plus porter de couche !!Ouf il était temps :-). Les auteurs se mettent bien au niveau des enfants.
le 8 septembre 2011
le livre est trés sympa et l'histoire réaliste quand on a un petit bout récalcitrant comme ma fille de 3 ans qui se retenait d'aller au pot par peur, par angoisse.(galère pendant 3 mois)
A force de relire cette histoire, un jour comme théo, elle a fait toute seule et est venue chercher ses parents.
Attention, ce n'est pas le lendemain (ce n'est pas magique) de la première lecture; Le premier jour d'ailleurs, elle ne voulait pas entendre cette histoire jusqu'à la fin comme si quelque chose la genait.. mais je suis certaine que ça y a contribué !
le 8 juillet 2011
Ce livre est très bien fait.Le seul bémol est l'association propreté et entrée à la maternelle.Un petit qui a peur d'aller à l'ecole peut retarder l'usage du petit pot pensant que s'il n'est pas propre il n'ira pas à la maternelle.Je sais de quoi je parle car j'accueille à mon domicile les petits jusque 3 ans
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 juillet 2009
Mon fils refuse le pot. J'ai donc commandé ce livre.
J'ai trouvé très bien que les pages soient plastifiées.
L'histoire est très bien, les dessins agréables, et mon fils adore le lire. Et depuis, commence à réclamer le pot ;)
le 31 juillet 2012
Livre vraiment très instructif. Mon fils de 2ans et demi (qui est en plein apprentissage de la propreté) adore ce livre. L'histoire est très bien menée et reflète vraiment la réalité. On peut facilement changer les prénoms et quelques situations si nécessaire. Les images sont très détaillées et la texture des pages très agréable. Je recommande vraiment ce livre à tous les parents désespérés lol
le 5 mars 2016
Ma fille étant une petite stressée du pot -suite à un petit caca dans la douche qui l'a bien marquée- je cherchais des livres sur le pot.
A la lecture du titre, il m'a tout de suite plu car ma fille aurait pu dire cette phrase ^^
A réception, je ne suis pas déçue, c'est l'histoire du petit Théo qui ne veut pas aller sur le pot, de ses échecs et ses réussites aussi, tout ça avec un langage très simple et des images parlantes.
Ma fille adore le lire et le relire indéfiniment.
Elle n'est pas encore propre mais nous avons décoincé sa peur du pot grâce à ce petit livre entre autre!
le 13 mai 2014
Après avoir tout essayé ma fille continuait à se cacher pour faire dans sa culotte.
Malgré les explications, les promesses de récompense, les disputes, les punitions, ne plus lui en parler, attendre qu'elle se décide seule ... 1 an qu'on essayait tout...
On nous a offert ce livre et le lendemain elle était propre... Enfin ça dure depuis 10 jours et on croise les doigts pour éviter l'éventuelle rechute... Rien n'est toujours gagné.
En bref ce livre simple et rapide, permet à l'enfant de s'identifier. Il n'est plus seul à ne pas être propre et peut enfin s'identifier aux problèmes que rencontre l'enfant.
Je ne sais pas si c'est ce livre offert par notre voisine (et raconté par elle ... histoire que nous ses parents ne nous acharnions pas sur le problème) ou le fait qu'on lui ait fait croire qu'elle irait se coucher comme cela avec les fesses sales...
Je recommande.
C'est un livre court qui n'explique pas mais qui permet rapidement en quelques pages à l'enfant de s'identifier... lui expliquer le pourquoi ça ce sera à vous...