5.0 étoiles sur 5 Irrésistible!
D'accord, j'avais dit, j'ai bien assez de livres, de patrons pour habiller les petits. MAIS, c'était sans compter sur celui-là : FOR-MI-DA-BLE, IN-DIS-PEN-SA-BLE !
Honnêtement, il faut l'avoir pour avoir envie immédiatement de faire ces modèles simples , très bien expliqués, utiles et adorables.
Je n'aime pas trop les...
Publié le 29 juin 2010 par l'ivre libre

3.0 étoiles sur 5 Des basiques pour les 0-5 ans
Ce que vous trouverez dans ce livre :

LAYETTE I
- Chaussons (avec une bride boutonnée) taille 0/3 -3/9 mois
- Bavoir (avec appliqués pomme, poire, fraise et cerise) dim 25x34,5cm
- Bonnet (en jersey avec des petites oreilles) tour de tête 41 cm

HAUTS II*
- Tunique fleurie (col élastiqué, manche...
Publié le 13 août 2010 par Amandine

3.0 étoiles sur 5 Des basiques pour les 0-5 ans, 13 août 2010
Amandine (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couture simple pour enfants sages : 25 réalisations de la naissance à 5 ans (Relié)
Ce que vous trouverez dans ce livre :

LAYETTE I
- Chaussons (avec une bride boutonnée) taille 0/3 -3/9 mois
- Bavoir (avec appliqués pomme, poire, fraise et cerise) dim 25x34,5cm
- Bonnet (en jersey avec des petites oreilles) tour de tête 41 cm

HAUTS II*
- Tunique fleurie (col élastiqué, manche 3/4)
- Débardeur smocké (petit haut à bretelles avec un appliqué cœur)
- Corsage sans manche (top sans manches, avec un gros nœud excentré sur le col)
- Chemise à petit col ( col en arrondi, boutonnée par 4 boutons diam 2cm (!) 2 poches devant, en bas)

PANTALONS III*
- Pantalon à petits nœuds (deux poches rectangulaires plaquées devant, avec un petit nœud sur le haut de chacune)
- Patacourt (2 poches latérales avec rabats, revers en bas avec patte de boutonnage déco)
- Corsaire volanté ( avec 2 petits nœuds à la taille et de fins volants en bas)
- Culotte bouffante (bloomer élastiqué aux jambes, avec du croquet en bas) tailles 6/12, 12/18 mois

JUPES ET ROBES IV*
- Jupe en velours côtelé (avec ruban en velours et nœud en bas, une poche arrondie)
- Jupe boule (avec un noeud en ruban velours sur le côté)
- Jupe gitane (3 bandes)
- Robe chasuble (avec 3 fleurs appliquées, et tête en relief (yoyo))
- Petite robe froncée (un lien fait le col et les bretelles) tailles 18 mois à 3 ans
- Une robe de fête "soulignée d'une ligne de sequins est ornée d'une grosse fleur en tissu)

POUR DORMIR V*
- Un pyjama (haut et bas style kimono, noué sur le côté)
- Robe de chambre (doublée, nouée sur le devant)
- Une chemise de nuit (encolure froncée, manches raglan 3/4)

ACCESSOIRES VI*
- Tablier (Chasuble, col carré, noué sur le devant) taille, jusqu'à 5 ans
- Chapeau réversible (six pans plus une bordure) tailles 1/3, 3/5 ans
- Écharpe (avec appliqués ronds) dim : 14x112 cm
- La même écharpe (avec une poche arrondie sur le devant)
- Une petite cape (fermée devant par un gros bouton, et une grosse fleur en feutrine pour la déco)
- Serre tête (avec un petit nœud carré) dim : 52x6cm

LES TECHNIQUES (les différents points, les ourlets, confectionner le biais, un lien, etc.)
LES PATRONS
L'INDEX
LES PATRONS DÉTACHABLES

* quand je n'ai pas précisé les tailles c'est que c'est disponible en 2/3, 3/4, 4/5 ans.

****************

MON AVIS :
Pourquoi je n'ai mis que trois étoiles ?
En fait, si on note le rapport qualité (et quantité des patrons) /prix, les explications, les photos, on met 5 étoiles, car le livre est très sympa.
Après, au niveau des choix des couleurs, des tissus, on aime ou on aime pas, moi j'aime moyen, car c'est très chargé, je préfère imaginer les modèles avec des tissus plus simples, que je customiserais à ma façon. Mais là non plus, je n'aurai pas descendu la note, car les tissus ne sont pas imposés, ceux du livres ne sont là que pour nous donner des idées... et les gouts et les couleurs...

Ce qui m'a fait enlever deux étoiles, c'est que la quasi-totalité des modèles de ce livre, sont des modèles : que l'on trouve dans d'autres livres publiés antérieurement, les intemporels pour ne pas les citer, ou alors ce sont des "sosies" de modèles d'autres créateurs vendus sur internet (pyjama Oliver+S...), ou carrément des modèles que l'ont peu trouver gratuitement sur internet (la petite robe froncée de la couverture par exemple, sur un site de couture bien connu avec un nom d'agrume) du coup la créativité en prends un coup.

Mais attention, 3 étoiles n'étant pas non plus un vote négatif (à mes yeux en tout cas) je conseille ce livre à celles qui n'ont pas encore acheté les classiques, comme les intemporels, et qui veulent un livre de couture, destinée aux débutantes, pas trop cher, qui regroupe des modèles "classiques" pour les 0-5 ans et surtout, avec des patrons en tailles réelles.

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous souhaite une BONNE COUTURE !

5.0 étoiles sur 5 Irrésistible!, 29 juin 2010
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Je n'aime pas trop les tissus imprimés utilisés (par ailleurs, très à la mode) mais j'ai toujours fait selon mes goûts, donc, rien de changé, je continuerai !
Chapeau réversible, serre-têtes, pyjamas, écharpes, tabliers, robettes , tuniques à smocks élastiques............. ; une bonne couturière aura fait tout ça en un clin d'oeil, une débutante en un peu plus de temps mais avec succès et fierté ! N'hésitez pas, foncez avant que ce bouquin soit épuisé. Il est bien meilleur que des dizaines dont on nous fait la pub sur les blogs!
PS, j'espère que l'auteur a prévu de faire ensuite les 5/12 ans!

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur à feuilleter, 9 avril 2010
Un livre a s'offrir absolument lorsque l'on aime coudre pour les enfants. Bien présentés et expliqués avec les patrons en taille réelle, les modèles sont tous très jolis et donnent envie de les réaliser tout de suite même si on débute en couture.

2.0 étoiles sur 5 Très très fille!, 17 août 2010
A. LEBRUN (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Atout majeur : très bien présenté (photos, dessins, choix des tissus) et de bonnes idées pour accessoiriser les modèles.
Gros défaut : ce sont à 99% des modèles pour fille. Ceux présentés dans des tissus vaguement mixtes ou garçons ne sont pas du tout adaptés à des garçons. Maman de 4 fils je suis donc déçue par mon achat.
Autre réserve : en regardant attentivement les photos je ne suis pas sûre que les vêtements tombent bien, les emmanchures paraissent très larges notamment.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, 5 juillet 2010
Je suis très contente de mon achat ! il me semble que certains modèles sont un peu large et demanderaient d'être un peu plus ajustés, mais je pense que c'est une question de gout et au besoin il suffirait de faire la taille en dessous... attention ce n'est qu'un avis les modèles n'ont pas tous été réalisés, je dis ça à cause des photos présentées, elles sont plutôt sympas et donne envie de réaliser les modèles mais il me semble que les enfants porte un peu grand ces jolis vêtements ! en tous cas tous sont beaux, bien présentés, bien expliqué ! Ma fille à choisi toutes les robes ! alors au boulot !

5.0 étoiles sur 5 un bon basique de couturothèque, 10 avril 2010
flo' "flo'p" (france) - Voir tous mes commentaires
Un livre bien conçu, des patrons clairs (et sans erreur !! pour ceux que j'ai testé), des photos ravissantes, et des conseils pour les débutantes comme moi. Je suis ravie de mon achat !

5.0 étoiles sur 5 Idéal !, 21 novembre 2010
Un livre qui donne vraiment envie de confectionner des vêtements pour les enfants. Des modèles simples où la finition avec de petites touches personnelles fait toute la différence ! les explications sont claires. Correspond vraiment à mes attentes en tant que débutante.

4.0 étoiles sur 5 Des modéles simples et agréables !, 12 août 2010
Je ne suis pas mécontente de mon achat,
Si je passe outre le choix des tissus et cette passion pour les fleurs en tissus partout (les gouts et les couleurs sont propres à chacun) pour ne garder que les patrons et qq uns méritront que je coupe dans mes tissus ... La simplicité des modeles est tres appreciée par la debutante que je suis (j'adore la jupe en velours qui n'est qu'un tube en réalité) Pour débuter, cela me semble parfait !
A essayer donc !

5.0 étoiles sur 5 SUPER, 21 juin 2010
cricri (moselle) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
j'ai craqué pour ce livre, les modèles proposés sont tres jolis et variés mais ce qui m'a le plus séduit c'est les patrons en taille reelle et surtout les tres nombreux schémas explicatifs vraiment bien fait, un livre qui permet aux débutantes comme moi de pouvoir realiser de jolis vetements pour les enfants, un achat coup de coeur!!

5.0 étoiles sur 5 Très clair, 14 juin 2010
Voilà un livre qui aide vraiment les débutantes!!! Le titre dit tout : couture simplifiée par de bons schémas et de bonnes astuces, et modèles certes simples mais customisables ou adaptables. Bref, c'est ce qu'on attend quand on commence! On ne se sent pas exclue du club des couturières expérimentées...

Couture simple pour enfants sages : 25 réalisations de la naissance à 5 ans