5.0 étoiles sur 5 tour de force (le 1er tome)
Je ne comprends pas pourquoi les commentaires sont communs aux trois tomes

Publié le 21 septembre 2010 par Oiseau Moqueur

2.0 étoiles sur 5 Un livre certes complet mais auquel il manque un sens global
Publié le 10 septembre 2003 par supraclem

5.0 étoiles sur 5 tour de force (le 1er tome), 21 septembre 2010
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du XXe siècle, tome 1 : 1900-1945 La fin du monde européen (Broché)
Je ne comprends pas pourquoi les commentaires sont communs aux trois tomes

S'agissant du premier , j'avoue ne pas comprendre également les critiques de certains amazonautes ; il s'agit d'un manuel et non d'un essai. Ce tome arrive à synthétiser en quelques centaines de pages le demi siècle probablement le plus important de notre histoire. Selon moi c'est un tour de force; chaque chapitre, chaque paragraphe nous donne l'essentiel et "coule de source". Mieux, chaque chapitre comporte un paragraphe chapeau qui est un modèle de concision.
Le second tome 45/73 me parait plus touffu, probablement parce que le recul devient moindre et que cette période de l'histoire n'est pas encore digérée (quelques erreurs également,Djibouti est devenu indépendant en 1977 ...).
Il est enfin vraiment dommage qu'un manuel de cette ampleur censé être intermédiaire entre le lycée et le supérieur, ne comprenne aucune orientation bibliographique.

2.0 étoiles sur 5 Un livre certes complet mais auquel il manque un sens global, 10 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du XXe siècle : Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix (Poche)
Ce second tome, encensé et recommandé surtout à tous ceux qui comptent présenter Sciences po, est une fois de plus, à mon goût, surestimé. Effectivement, on y trouvera toute l'histoire, de façon précise, appuyée par des cartes, des statistiques etc. Mais il manque une chose fondamentale : une analyse, même sommaire, qui permette de comprendre comment le monde a évolué, en profondeur, entre le début et la fin de la période. A posséder pour combler ses lacunes, encore une fois, mais je le déconseille, justement, à un lycéen qui veut apprendre l'histoire pour les examens : il risque plus d'être découragé qu'autre chose tellement la densité est insupportable. Les faits sont énumérés plus que reliés entre eux. Aucune dynamique profonde de changement n'est mise en relief. C'est un manuel, un dictionnaire. Mais dans un dictionnaire, on n'explique pas comment la langue fonctionne, on donne juste un sens à chacun des mots. Or en histoire, ce qui est intéressant ce n'est pas une date, mais précisément ce qu'elle symbolise et comment elle participe a l'évolution du monde dans lequel nous vivons! L'histoire, c'est comprendre le passé et non le connaître. C'est ainsi que cette discipline trouve tout son sens et devient passionnante.

2.0 étoiles sur 5 Complet mais rébarbatif, 10 septembre 2003
Souvent présentés comme les dieux de l'histoire, surtout pour les étudiants présentant Sciences po, S. Berstein et P. Milza sont dans ces trois volumes longs et pesants. L'histoire n'y est pas analysée mais bien plus étalée, comme une suite d'évènements qu'on relie certes entre eux mais presque uniquement pour la forme. Aucun de ces trois tomes ne dégage d'évolution profonde et de perspectives pour l'avenir. C'est un peu l'histoire comme on l'enseignait autrefois : une suite de dates sans fin et sans intérêt. Non que les auteurs ne soient pas des spécialistes, mais pour ma part, je trouve que la réputation de ces trois ouvrages est largement exagérée. A en décourager celles et ceux qui veulent apprendre tellement la masse des faits est démesurée. A posséder tout de même pour l'historie factuelle ou pour combler des lacunes. Mais pas pour "apprendre" l'histoire, non.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage classique, mais complet, 19 octobre 2014
Werlings (France) - Voir tous mes commentaires
Le Berstein et Milza est un classique, depuis longtemps. Etudiants d'histoire, candidats aux IEP ou aux ENS le retrouvent souvent dans leurs bibliographies. Mais on n'oubliera pas qu'il s'agit en fait de 4 volumes, finalement assez différents les uns des autres. Ce premier volume porte sur les années 1900-1945, incluant donc deux guerres mondiales, la révolution russe, les régimes totalitaires, la crise de 1929...

Des quatre volumes, ce premier tome est sans doute le meilleur. Le découpage des grandes parties, puis des chapitres ne souffre aucune critique. C'est très facile à mettre en fiche, et donc à retenir. Le propos est simple et clair. Ce qui se pense bien s'énonce clairement : tout est maîtrisé. Les illustrations sont peu nombreuses, la mise en page est austère. Bienvenu dans le monde des manuels du supérieur !

Certains regrettent l'absence de grande mise en scène des événements. C'est peut-être justement la grande qualité de ce manuel : des faits, des éléments concrets, des dates et des chiffres, et pas de grandes théories fumeuses. Les qualités de synthèse des auteurs sont évidentes et suffisent amplement à nourrir dissertations et commentaires. On appréciera en particulier les passages sur l'histoire britannique, car les bons manuels d'histoire de la Grande-Bretagne sont rares.

Bref, voici un outil de travail, un atelier à fiches bien fait et bien écrit. Pour la mise en perspective et les grandes théories sur le sens de l'histoire, il faudra aller voir ailleurs. Ce manuel rempli parfaitement son rôle et atteint son objectif, en particulier ce volume précis.

5.0 étoiles sur 5 Un livre "manuel", 2 décembre 2011
Excellent livre d'étude de la première moitié du XXe siècle. En abordant cette période chronologiquement, de manière thématique et sur un développement linéaire et constructif, Serge Berstein et Pierre Milza, accompagne le lecteur dans l'appropriation des connaissances, et leur mémorisation.

5.0 étoiles sur 5 Approche synthétique et structurée de la 1èGM, de l'entre-deux-guerres et de la 2è GM, 11 octobre 2011
Le tome 1 de l'Histoire du 20è siècle de Bernstein et Milza est un classique pour tous les aspirants aux concours de Sciences Po. C'est aussi un excellent ouvrage pour la culture générale de tous ceux qui veulent comprendre les origines du monde contemporain. Divisé en chapitres à la fois chronologiques et géographiques, le manuel traite d'ensembles géographiques (la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'extrême orient) à différentes époques (la "Belle époque"; la première guerre mondiale; l'entre-deux-guerres; la seconde guerre mondiale). Alliant synthèse et analyse, chaque chapitre fait l'objet d'un résumé préalable aux développements. Un classique toujours d'actualité.

4.0 étoiles sur 5 Incompréhension., 10 février 2011
bonjour à tous,

J'avoue ne pas comprendre les réactions des internautes concernant les manuels de Pierre Milza et Serge Bernstein. car il s'agit bien de manuels, et non d'ouvrages historiographiques. Leur but est donc de synthétiser , de proposer un ensemble de faits cohérents de façon pédagogique. et je crois que le tour de force est réussi. Beaucoup semblent vouloir reprocher à ces manuels leur réputation surfaite, soi-disant parce qu'ils ne permettent pas de préparer sciences-po de manière convenable. Etant élève en classe hypokhâgne, je peux assurer à tous les (futurs) lecteurs que cette Histoire du XXème siècle est tout à fait profitable.
Pour en profiter au maximum, il ne s'agit pas de baser ses connaissances sur la seule lecture de ces manuels : ils sont seulement un point d'appui, une "base" minimale à connaître si l'on veut prétendre rendre une copie décente. Ces connaissances de base doivent ensuite être approfondies par des lectures plus "pointues", par des ouvrages historiographiques. Si l'on veut étudier la Première Guerre mondiale, il faudra commencer par ficher le milza-bernstein puis effectuer des lectures, par exemple les études de Stéphane Audouin-Rouzeau. A tous ceux qui se plaignent, sachez que les connaissances ne tombent pas du ciel. Les élèves ont tendance à croire qu'un livre va leur donner tout le savoir. Il faut sans cesse questionner le problème, approfondir ses connaissances. En réalité, le problème n'est pas celui de la valeur du milza-bernstein mais de ce que les étudiants n'ont aucune méthode de travail.

A bon entendeur ...

5.0 étoiles sur 5 parfait, 8 mai 2014
au départ acheté pour ma fille en préparation du BAC et éventuellement du concours de Sciences Po (sur conseils de jeunes étudiantes lors des journées portes ouvertes) Ca se lit comme un roman, c'est clair, et on découvre ou redécouvre pleins de choses....excellent livre de chevet car l'histoire en fait c'est un vrai roman...

5.0 étoiles sur 5 Histoire du XXème Siècle, 24 février 2013
Rien à redire le livre est arrivé dans un état parfait.
Je le recommande à tous ceux qui sont en licence d'histoire et dont les prof n'ont pas désigné ce livre. C'est un livre concis c'est-à-dire qu'il est de format petit avec une écriture normal et des chapitres relativement courts.

3.0 étoiles sur 5 Décu par cet achat d'occasion, 26 novembre 2014
livre acheté d'occasion mais reconditionné par AMAZON et au final relativement cher car il s'agit d'une tès très vieille édition (même si le contenu est le même) et la première de couverture n'est pas conforme à la photo !
livré par contre largement ds les temps.

Histoire du XXe siècle, tome 1 : 1900-1945 La fin du monde européen
Histoire du XXe siècle, tome 1 : 1900-1945 La fin du monde européen de Pierre Milza (Broché - 19 septembre 1994)