4.0 étoiles sur 5 Incompréhension.
bonjour à tous,

Publié le 10 février 2011 par kotel

2.0 étoiles sur 5 Un livre certes complet mais auquel il manque un sens global
Publié le 10 septembre 2003 par supraclem

2.0 étoiles sur 5 Un livre certes complet mais auquel il manque un sens global, 10 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du XXe siècle : Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix (Poche)
Ce second tome, encensé et recommandé surtout à tous ceux qui comptent présenter Sciences po, est une fois de plus, à mon goût, surestimé. Effectivement, on y trouvera toute l'histoire, de façon précise, appuyée par des cartes, des statistiques etc. Mais il manque une chose fondamentale : une analyse, même sommaire, qui permette de comprendre comment le monde a évolué, en profondeur, entre le début et la fin de la période. A posséder pour combler ses lacunes, encore une fois, mais je le déconseille, justement, à un lycéen qui veut apprendre l'histoire pour les examens : il risque plus d'être découragé qu'autre chose tellement la densité est insupportable. Les faits sont énumérés plus que reliés entre eux. Aucune dynamique profonde de changement n'est mise en relief. C'est un manuel, un dictionnaire. Mais dans un dictionnaire, on n'explique pas comment la langue fonctionne, on donne juste un sens à chacun des mots. Or en histoire, ce qui est intéressant ce n'est pas une date, mais précisément ce qu'elle symbolise et comment elle participe a l'évolution du monde dans lequel nous vivons! L'histoire, c'est comprendre le passé et non le connaître. C'est ainsi que cette discipline trouve tout son sens et devient passionnante.

4.0 étoiles sur 5 Incompréhension., 10 février 2011
bonjour à tous,

J'avoue ne pas comprendre les réactions des internautes concernant les manuels de Pierre Milza et Serge Bernstein. car il s'agit bien de manuels, et non d'ouvrages historiographiques. Leur but est donc de synthétiser , de proposer un ensemble de faits cohérents de façon pédagogique. et je crois que le tour de force est réussi. Beaucoup semblent vouloir reprocher à ces manuels leur réputation surfaite, soi-disant parce qu'ils ne permettent pas de préparer sciences-po de manière convenable. Etant élève en classe hypokhâgne, je peux assurer à tous les (futurs) lecteurs que cette Histoire du XXème siècle est tout à fait profitable.
Pour en profiter au maximum, il ne s'agit pas de baser ses connaissances sur la seule lecture de ces manuels : ils sont seulement un point d'appui, une "base" minimale à connaître si l'on veut prétendre rendre une copie décente. Ces connaissances de base doivent ensuite être approfondies par des lectures plus "pointues", par des ouvrages historiographiques. Si l'on veut étudier la Première Guerre mondiale, il faudra commencer par ficher le milza-bernstein puis effectuer des lectures, par exemple les études de Stéphane Audouin-Rouzeau. A tous ceux qui se plaignent, sachez que les connaissances ne tombent pas du ciel. Les élèves ont tendance à croire qu'un livre va leur donner tout le savoir. Il faut sans cesse questionner le problème, approfondir ses connaissances. En réalité, le problème n'est pas celui de la valeur du milza-bernstein mais de ce que les étudiants n'ont aucune méthode de travail.

A bon entendeur ...

5.0 étoiles sur 5 parfait, 8 mai 2014
au départ acheté pour ma fille en préparation du BAC et éventuellement du concours de Sciences Po (sur conseils de jeunes étudiantes lors des journées portes ouvertes) Ca se lit comme un roman, c'est clair, et on découvre ou redécouvre pleins de choses....excellent livre de chevet car l'histoire en fait c'est un vrai roman...

3.0 étoiles sur 5 Décu par cet achat d'occasion, 26 novembre 2014
livre acheté d'occasion mais reconditionné par AMAZON et au final relativement cher car il s'agit d'une tès très vieille édition (même si le contenu est le même) et la première de couverture n'est pas conforme à la photo !
livré par contre largement ds les temps.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 11 juillet 2015
Livre très bien "construit", facile à comprendre. Mon ado qui est un fan d'histoire ne le quitte pas. Très utile pour compléter le programme d'histoire 1iere/Term

4.0 étoiles sur 5 Tome 2, 2 février 2013
Série en 3 tomes indispensable pour tout bon lycéen qui se prépare à Sciences Po ou CPGE ECE/ECS
Très bon rapport qualité/prix

5.0 étoiles sur 5 Super, 17 février 2014
Ce livre est super pour se préparer au bac, tout y est écrit en détail et bien réparti en chapitres.

5.0 étoiles sur 5 HISTOIRE DU XXème Siecle tome 2, 9 juillet 2015
Achat dans le cadre d'études à la faculté. Livre en attente de la fin de la lecture du tome 1

5.0 étoiles sur 5 Bon manuel, 17 novembre 2011
Très bon manuel. J'ai pris la série des 4 tomes pour ma fille qui est en terminale ES et fait une prépa annuelle sciences po. Pour mettre à jour ses connaissances en histoire, préparer son bac et ses concours.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, très dense par contre, 14 avril 2014
J'aime beaucoup ce livre malgré le fait qu'il soit très dense, parfois ils repentent les mêmes choses dans plusieurs chapitres, ce que ne m'a pas derrangé au contraire me permettait de me souvenir mieux de ce que j'avais lu. Pour ce qu'il est de l'opinion, chacun forge la sienne, je crois que l'important c'est de connaître les événements :) voilà

Histoire du XXe siècle : Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix