Format: Poche|Modifier

le 10 septembre 2003
Ce second tome, encensé et recommandé surtout à tous ceux qui comptent présenter Sciences po, est une fois de plus, à mon goût, surestimé. Effectivement, on y trouvera toute l'histoire, de façon précise, appuyée par des cartes, des statistiques etc. Mais il manque une chose fondamentale : une analyse, même sommaire, qui permette de comprendre comment le monde a évolué, en profondeur, entre le début et la fin de la période. A posséder pour combler ses lacunes, encore une fois, mais je le déconseille, justement, à un lycéen qui veut apprendre l'histoire pour les examens : il risque plus d'être découragé qu'autre chose tellement la densité est insupportable. Les faits sont énumérés plus que reliés entre eux. Aucune dynamique profonde de changement n'est mise en relief. C'est un manuel, un dictionnaire. Mais dans un dictionnaire, on n'explique pas comment la langue fonctionne, on donne juste un sens à chacun des mots. Or en histoire, ce qui est intéressant ce n'est pas une date, mais précisément ce qu'elle symbolise et comment elle participe a l'évolution du monde dans lequel nous vivons! L'histoire, c'est comprendre le passé et non le connaître. C'est ainsi que cette discipline trouve tout son sens et devient passionnante.
22 commentaires|81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2011
bonjour à tous,

J'avoue ne pas comprendre les réactions des internautes concernant les manuels de Pierre Milza et Serge Bernstein. car il s'agit bien de manuels, et non d'ouvrages historiographiques. Leur but est donc de synthétiser , de proposer un ensemble de faits cohérents de façon pédagogique. et je crois que le tour de force est réussi. Beaucoup semblent vouloir reprocher à ces manuels leur réputation surfaite, soi-disant parce qu'ils ne permettent pas de préparer sciences-po de manière convenable. Etant élève en classe hypokhâgne, je peux assurer à tous les (futurs) lecteurs que cette Histoire du XXème siècle est tout à fait profitable.
Pour en profiter au maximum, il ne s'agit pas de baser ses connaissances sur la seule lecture de ces manuels : ils sont seulement un point d'appui, une "base" minimale à connaître si l'on veut prétendre rendre une copie décente. Ces connaissances de base doivent ensuite être approfondies par des lectures plus "pointues", par des ouvrages historiographiques. Si l'on veut étudier la Première Guerre mondiale, il faudra commencer par ficher le milza-bernstein puis effectuer des lectures, par exemple les études de Stéphane Audouin-Rouzeau. A tous ceux qui se plaignent, sachez que les connaissances ne tombent pas du ciel. Les élèves ont tendance à croire qu'un livre va leur donner tout le savoir. Il faut sans cesse questionner le problème, approfondir ses connaissances. En réalité, le problème n'est pas celui de la valeur du milza-bernstein mais de ce que les étudiants n'ont aucune méthode de travail.

A bon entendeur ...
le 19 novembre 2015
Cette série de trois ouvrage est surement la meilleure synthèse sur le XXe siècle. Utilisés en faculté d'histoire il convient à une personne voulant apprendre la base ainsi que quelques précisions sur la période. Le seul bémol repose peut-être dans la longueur de certains passages, qui n’enlèvent rien à la qualité historique de l'ouvrage.
le 11 décembre 2015
Ouvrage qui n'a plus à faire ses preuves. A mettre dans la bibliothèque de tout ceux qui passent les concours Science Po/IEP !
le 8 mai 2014
au départ acheté pour ma fille en préparation du BAC et éventuellement du concours de Sciences Po (sur conseils de jeunes étudiantes lors des journées portes ouvertes) Ca se lit comme un roman, c'est clair, et on découvre ou redécouvre pleins de choses....excellent livre de chevet car l'histoire en fait c'est un vrai roman...
le 26 novembre 2014
livre acheté d'occasion mais reconditionné par AMAZON et au final relativement cher car il s'agit d'une tès très vieille édition (même si le contenu est le même) et la première de couverture n'est pas conforme à la photo !
livré par contre largement ds les temps.
le 25 mars 2010
2ème livre des 3 volumes retraçant l'Histoire du XXè siècle, Bernstein et Milza nous proposent ici un ouvrage très complet sur ce gros quart de siècle suivant la Seconde Guerre mondiale et retrace globalement bien l'histoire inernationnale dans un contexte de Guerre Froide.
Le reproche qui pourrait être fait à cet ouvrage réside dans le fait qu'il apparait un peu comme "indigeste", les chapitres s'enchainent sans réel sens et but précis, on ne répond pas forcément à une problematique nous permettant de mieux comprendre cette periode si riche en événements.
Bref, somme toute un très bon outil de travail pour les etudiants, très interessant pour les ferrus d'Histoire mais à lire à petites doses pour éviter une indigestion.
le 11 juillet 2015
Livre très bien "construit", facile à comprendre. Mon ado qui est un fan d'histoire ne le quitte pas. Très utile pour compléter le programme d'histoire 1iere/Term
le 2 février 2013
Série en 3 tomes indispensable pour tout bon lycéen qui se prépare à Sciences Po ou CPGE ECE/ECS
Très bon rapport qualité/prix
le 17 février 2014
Ce livre est super pour se préparer au bac, tout y est écrit en détail et bien réparti en chapitres.