Format: Poche|Modifier

On a peut être trop étudié "Candide" ce conte éponyme qui est devenu l'une des oeuvres incontournables des études secondaires. Il faudrait retrouver la fraicheur de ce texte merveilleusement didactique et puissant qui concentre tout l'art littéraire et l'humour de Voltaire. Les masques tombent, l'hypocrisie des hommes est placée en pleine lumière et la quête du pouvoir pour lui même est dénoncée comme l'une des impasses de l'histoire de l'humanité. La simplicité d'un certain bonheur valait bien le périple d'un Candide qui ne mérite plus son nom à la fin du conte. "Candide" est bien une oeuvre intemporelle qu'il faut redécouvrir au delà même des programmes scolaires…
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 16 juin 2014
Décidément cette édition parascolaire est toujours aussi utile et indispensable quand l'on a un lycéen qui va passer son bac de Français !
le 6 novembre 2012
j 'utilisais les profil il y a 15 ans ... aujourd'hui je reste adepte pour mes enfants... c'est très pratique , c'est une aide incontestable en plus des cours ...
le 15 février 2016
Un très bon ouvrage que je recommande pour analyser en profondeur cette œuvre emblématique de Voltaire. A acheter sans hésiter.