le 29 décembre 2004
Ce livre apporte une progressivité des apprentissages en matière de phonologie. La démarche est pertinente et surtout très bien explicitée. N'hésitez pas à lire et à utiliser cet ouvrage très pratique et facile à mettre en oeuvre dans la classe de GS.
0Commentaire| 95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2009
Un livre simple à suivre mais commander le fichier image avec, ça évite de tout devoir imprimer après... Très bien conçu et facile à utiliser avec des grands.
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2009
Voilà un ouvrage incontournable pour travailler la phonologie en maternelle comme en élémentaire.
Une progression en phonologie est détaillée semaine après semaine.
A compléter avec le "Catégo".
le 21 janvier 2005
Quel excellent ouvrage pour aider les enfants à apprendre à lire. Tout est sérieux sans jamais devenir rébarbatif. Bravo aux auteurs. A conseiller sans hésitation aux prof et aussi aux parents.
0Commentaire| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2009
idéal pour pouvoir travailler la phono avec mes GS.
Séquence facilement exploitable en grand groupe.
Objectifs et démarche très bien explicitée.
Je le conseille à tous novices dans ce domaine.
le 16 octobre 2011
Très adapté pour travailler la phonologie en grande section en groupe classe entier. La progression suivie et les activités sont clairement expliquées, semaine après semaine. La première partie concerne la syllabe et le mot : segmenter, fusionner, localiser, ajouter, supprimer des syllabes. La seconde partie concerne le phonème : repérer les rimes et attaques des mots, manipuler les phonèmes dans la syllabe. Je l'utilise depuis 5 ans, sans l'imagier car j'en ai un autre à disposition. Cet outil est facile à mettre en oeuvre dans la classe.
le 25 septembre 2008
Cela fait maintenant 6 ans que je l'utilise avec succès pour mes GS. Lorsque j'ai une classe à plusieurs niveaux, les MS suivent volontiers avec les GS sans être perdus... Tous les MS n'acquièrent pas le niveau de compétence des GS, mais l'année d'après, on voit bien comment ces exos ont développés chez eux des compétences phonologiques qu'ils mettent en jeu avec plaisir et plus grande efficacité en GS. Au bout de ces 6 ans, j'ai légèrement modifié la progression pour être plus en phase avec la maîtresse E et avec les à priori (phrase notamment) que nous souhaitions installer.... Mais pour le reste ... Génial...
le 27 octobre 2013
Bon manuel pédagogique au prix très abordable.
Les séances sont bien détaillées et la progression bienétablie, semaine après semaine. A utiliser avec les cartes PHONO (plus chères). Je l'utilise avec mes moyens-grands en grand ou petit groupe.
Par contre, cela demande un travail assez lourd de préparation/tri et rangement des cartes et les séances sont un peu "lassantes", à utiliser en parallèle avec une autre méthode je pense.
le 28 septembre 2012
Incontournable base pour aborder la phonologie en grande section. Un livre indispensable dans sa bibliothèque pédagogique .Une excellente progression,simple, concise et rassurante pour des débutants.Je ne peux que conseiller .
Les images peuvent être plus personnalisées en les imprimant soi-même, même si celles proposées sont très adaptées.
le 19 juin 2013
conforme à mes attentes! explicatif, guidant...la progression est bien détaillée, mais il faut acheter l'imagier pour pouvoir travailler correctement!(les images sont indispensables)