Format: Relié|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 juillet 2012
J'avais l'ancienne version à couverture spiralée. Pour le même prix,cette nouvelle édition est bien mieux:le livre est relié,bien plus solide,et plus grand. Il est aussi beaucoup plus beau.Je suis ravie de mon achat!

C'est l'abécédaire à avoir absolument. Si,si! N'en achetez pas d'autre c'est celui-ci le meilleur,et de loin:
1)livre magnifique,c'est vraiment un bel objet (pour un prix assez modique en plus),assez grand,d'aspect bien solide,couverture rigide épaisse,pages en papier épais style canson,et lettres collées dessus en tissu rugueux,illustrations douces,jolies et originales,texte drôle et poétique.
2)pédagogie Montessori pour l'apprentissage des lettres on ne peut plus pertinente(il y a une page explicative pour les parents sur la méthode à suivre):l'enfant intègre progressivement le son de la lettre,le nom de la lettre et son sens d'écriture grâce au visuel,comme dans tout abécédaire,mais aussi,et c'est là l'originalité de ce livre,grâce au toucher.
3)c'est fou ce que l'imagination des enfants galope au fil des pages de cet abécédaire grâce aux illustrations et aux textes plus incroyables les uns que les autres...Ils adorent et rient énormément.

Chaque lettre (il s'agit ici des majuscules "bâtons") a droit a une double page:à gauche une illustration accompagnée d'un texte succint de 2 mots en écriture bâton (par exemple pour le K:koala en kimono);à droite une grande lettre en tissu rugueux beige collée sur fond uni pastel(rouge pour les voyelles,bleu pour les consonnes)avec un point indiquant le départ pour "tracer" la lettre avec son doigt,et des petites flèches indiquant le sens à suivre.

Mon titou de 3 ans et demi l'adore et adhère complètement au fait de tracer les lettres rugueuses avec son doigt.
Et sa soeur de 6 ans est ravie de pouvoir lui lire seule les textes accompagnants!
le 10 juin 2012
mon enfant de 4 ans qui n'aime pas particulièrement les activités pédagogiques est très intéressé par ce livre. il essaye maladroitement sans réellement y arriver à suivre le sens des flèches pour tracer les lettres mais ça le passionne. ce sont des majuscules bâton. j'ai aussi acheté "Les lettres à toucher de Balthazar" qui est le même livre mais les lettres à toucher sont des minuscules cursives et bien sûr le texte et les illustrations sont différentes de l'"Abédaire à toucher de Balthazar" pour ne pas faire doublon.
le 30 décembre 2014
Très bon livre pour apprendre l'alphabet, par contre l'eucalyptus ce sont les koalas qui en mangent et non les pandas qui eux mangent du bambou... Grosse erreur, ce n'est pas très sérieux quand même pour un livre sensé apprendre des choses aux enfants....
le 14 mars 2013
Livre qui associe les lettres de l'alphabet aux gestes de l'écriture via une expérience sensorielle. Méthode inspirée de la pédagogie de Maria Montessori. Un excellent moment de partage avec son enfant qui apprend a "faire seul" et en est très fier.
le 29 octobre 2014
je ne sais pas vraiment si ça aide a l'apprentissage. mon fils aime refaire le contour des chiffres ou des lettres suivant le livre (j'ai aussi acheté les chiffres à toucher) mais il ne s'attarde pas dessus et je n'ai pas vu de réels progrès, cependant il prend ces livres comme un jeu et c'est déjà bien, il refait les contour volontiers.
le 19 avril 2015
Un contenu de haute qualité : charmantes illustrations , choix des mots original , souvent drôle ... enfin , un abécédaire qui sort des sentiers (re)battus !
Par contre, la qualité de l'objet est très médiocre : reliure extérieure extrêmement fragile ,déjà abimée au déballage ; la déchirure est inévitable dès que l'enfant manipule le livre ,même avec précaution . C'est la conception du cartonnage qui est inadaptée ;
Je ne pense pas que les lettres en tissu collé résistent longtemps aux petits doigts ...
C'est vraiment dommage pour un ouvrage qui est fait pour être touché !!
Si j'ai bien compris, c'est une réédition ... et bien elle ne vaut pas les anciennes !
le 11 juin 2013
Nous avions déjà les chiffres de Balthazar. Le design est très joli, notre fils - 3 ans - prend régulièrement le temps de "réviser" en passant ses doigts pour faire les contours des lettres. Seuls les exemples peuvent parfois surprendre. Pour le E: l'Eucalyptus d'Eugène (Eugène est un Panda), mon fils a souvent dit: e comme plante, e comme panda.... Maintenant il a compris. Mais c'est un détail, je conseille cet achat
le 27 octobre 2013
Superbe livre, illustrations douces, ma fille de 3 ans et demi connait son alphabet depuis et balthazar lui a plu, super aussi le fait de pouvoir toucher les lettres et de préparer l enfant au sens de l écriture, c est un livre evolutif, au début on mémorisait les phrases de l abécédaire, puis les lettres, puis on essaie maintenant de les dessiner. À la fin des illustrations permettent de réinvestir la première lettre des mots mais ça sera encore pour plus tard pour préparer la lecture...
le 20 novembre 2014
Très bel ouvrage, avec des illustrations douces et mignonnes qui piquent la curiosité des enfants tout en amenant du vocabulaire.

Ce livre a ce petit quelque chose qui en fait un livre unique sans oublier bien entendu les lettres à toucher grâce auxquelles on apprend à tracer. M a fille l'aime tellement qu'il fait partie de ceux qu'elle veut à tout prix lire avant le coucher. J'ai donc décidé d'agrandir notre bibliothèque Balthazar et d'en acquérir d'autres!
le 4 janvier 2014
Ma fille en petite section de maternelle l aime beaucoup. Elle qui est très intéressée par les lettres adore repasser avec le doigt sur les lettres en relief du livre, c est une bonne méthode pour se familiariser avec les lettres. Je l ai pris avec les lettres capitales mais pense déjà lui prendre un autre livre de la collection car je trouve le graphisme très beau, plein de poésie et l approche se voulant type Montessori me plait bien.