Format: Broché|Modifier

Un effectivement "très très gros" cahier bourré d'activités en tous genres autour du graphisme et de la préparation à la lecture et l'écriture. Très ludique, avec de belles illustrations en noir et blanc, on hésiterait presque à le dénaturer en coloriant !
Il laisse une large part à l'imagination de l'enfant, tout en dirigeant l'activité. Un exemple ? plusieurs pages autour de la lettre "F", reconnaître les dessins qui commencent par "fff", repasser la lettre en grand, en écrire tout autour des grands et des petits, puis aider un Fantôme qui en a marre d'être blanc, en couvrant son costume de pleins de Fleurs...
Super pour des enfants ayant besoin d'être (un petit peu) dirigés pour avancer !
un seul petit bémol, on annonce "3 à 7 ans", mais en pratique, il ne conviendra généralement pas à un enfant de moins de quatre ans ou quatre ans et demi.
11 commentaire|268 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2011
Je suis enseignante en maternelle. J'ai acheté ce livre pour ma fille qui va rentrer en CP. Les activités sont parfaites pour la grande section ; on pourrait l'utiliser en fin de MS (si l'enfant est bien avancé en graphisme car on travaille beaucoup l'écriture attachée) et aussi s'il est déjà sensibilisé aux sons de la langue, or ces deux points ne sont pas toujours travaillés en MS. Ne vous laissez pas impressionner par la présentation du livre le noir et blanc et les illustrations sont parfois un peu vieillottes : il plait beaucoup aux enfants en fait. Les activités sont tout à fait adaptées, la pédagogie utilisée (Montessori) a fait ses preuves et est expliquée simplement aux parents. Pour une fois on a un cahier d'activité qui n'est pas remplis d'exercices tous serrés sur une même page avec une consigne qui change toutes les 2 minutes d'activités. Dans ce cahier, l'enfant a la place et le temps de s'exercer pour pouvoir progresser et il est content de travailler ! (Une page correspond à une activité et une consigne.)
0Commentaire|95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2009
Enfin un cahier d'activités ludique, simple et avec une vraie ligne directrice. A recommander
Nous avons beaucoup apprécié le papier qui n'empeste pas les encres, notre fille a adoré découper le mobilier de la chambre de balthazar pour le décorer et le placer ensuite à sa guise sur la page.
A conseiller mais pas avant cinq voire 6 ans. Notre fille a cinq ans et certaines activités comme l'écriture des lettres restent encore fastidieuses du coup elle en retire moins de plaisir et la satisfaction reste mineure compte tenu du résultat.
11 commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un bon support pour apprendre à l'enfant l'écriture et la lecture, surtout pour les plus réfractaires comme le mien qui ont du mal avec le cadre scolaire. A recommander.
le 14 mai 2009
Un trés bon cahier d'activités. Mon fils de 4 ans a l'impression de pouvoir lui aussi faire "des devoirs" comme sa soeur à la maison et il en redemande !!!
Balthazar et Pépin lui plaisent beaucoup. Les activités doivent être sélectionnées en fonction de l'âge de l'enfant, il faut l'accompagner, lui lire les consignes ...
Je recommande ce cahier au lieu des cahiers de vacances bien moins ludiques que l'on voit apparaître dès la petite section !
0Commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2009
Je trouve ce livre magnifiquement fait, beau, bourré d'activités, avec un adorable personnage Balthazar. Ma fille l'a eu vers 3 ans, il est vrai qu'il conviendrait mieux à un enfant de 4 ans, quoique, je lui ai quand même donnée, elle a passé des heures dessus, en la laissant faire ce q'elle voulait. Elle va bientôt avoir 4 ans et maintenant, nous le regardons ensembles, je lui lis les consignes. Nous l'adorons.
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai acheté ce livre après avoir lu les commentaires et sur les conseils d'une amie qui m'a fait découvrir Balthazar.
Ce livre est très bien conçu et propose des activités qui pourront convenir aux plus jeunes pour certaines et aux plus grands pour d'autres. Ma fille de 3 ans et demi prend un grand plaisir dans toutes les activités coloriages/dessins et associations, et n'hésites pas à colorer les pages noire et blanches. Et oui, effet de bord: ce livre est également devenu un livre de coloriage!
Je n'ai pas encore réussi à me faire une opinion sur le côté "lettres cursives". Ma fille ne les connait pas, et à son âge, pour ne pas la perturber, je lui fait faire le même exercice avec les lettres majuscules qu'on a largement la place de rajouter sur les pages. Alors pour le moment, je pense que cela aura l'avantage de lui servir pour tous les types d'écriture.
J'aime aussi que ce livre donne beaucoup d'idées pour créer ses propres activités en s'inspirant de son contenu.

C'est un achat que je ne regrette pas d'avoir fait maintenant, en sachant que ce livre vivra avec ma fille jusqu'à ce qu'elle soit capable de faire toutes les activités.
le 12 mars 2009
C'est un cahier très bien.Il permet à l'enfant de décorer son cahier comme il le veut. Moi je laisse ma fille choisir les pages et en ce moment elle découvre et redécouvre chaque lettre ou chiffre qu'elle recopie de différentes couleurs.
C'est une bonne approche en douceur pour s'habituer aux lettres minuscules attachées.
le 3 juin 2010
Ce gros (non énorme!) cahier d'activités est un moyen ludique d'apprendre les lettres attachées, les chiffres et plein d'autres choses encore.
La pédagogie Montessori à la maison ! L'enfant s'approprie les nombreuses activités, découvre en faisant par lui même, recherche, colorie, relie, colle, découpe... Cela devient son meilleur compagnon et il en redemande !
L'adulte n'intervient pas, il lit simplement les consignes en début de page, et l'enfant se débrouille tout seul.
Pour les 4 / 5 ans, pas avant, car l'enfant pourrait se retrouver en situation d'echec et s'y désinterresser complètement...
Un beau cadeau à faire, mieux qu'un cahier de vacances !
le 7 mai 2009
Voilà un très bon cahier d'activités à partir de 4 ans qui permet notamment (mais pas seulement) d'apprendre à écrire les lettres minuscules de manière ludique.
Ma fille a apprécié chaque page. De nombreuses heures de concentration sans trop d'effort pour l'enfant.