5.0 étoiles sur 5 superbe
Très beau livre, à partir de 3 ans mais jusqu'à plus grand. Un conte de Noël très joliment illustré, pertinent, émouvant, autour de la générosité et de la gratuité du don, un peu dans la lignée de "Michka" aux albums du père castor.
Publié le 2 novembre 2009 par Neige

3.0 étoiles sur 5 Déroutée
Publié il y a 7 mois par Eveil Gym

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 superbe, 2 novembre 2009

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre de Noël, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Un très beau livre à offrir pour Noël dès 2 ans ; il rappelle avec poésie les vraies valeurs de Noël sans mièvrerie.L'amitié et le partage, la générosité discrète ...c'est bien de le rappeler ainsi aux enfants.On retrouve toujours avec le même bonheur cette fraîcheur et cette légèreté dans les textes et les dessins de ses auteurs. Une belle collection qu'on a du plaisir à offrir autour de soi et que visiblement les enfants ont du plaisir à lire et à relire. Que demander de plus?

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 4 décembre 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Une jolie histoire d'amitié et de partage pour les fêtes de Noël. Il n'y a pas de Père Noël dans cette histoire, mais il y a quand même une dose de merveilleux avec un marchand de jouet un peu magique (ou du moins qui comprend beaucoup de choses). L'intrigue est bien vue et la chute n'est pas prévisible en première lecture. C'est un bon livre à lire aux enfants de 3 à 6 ou même 7 ans ... Et il sera d'autant mieux qu'ils ne croient pas (ou plus) au Père Noël, puisqu'on voit ici les amis se faire des cadeaux entre eux.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai Noël, 11 novembre 2009
B. Camille (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Une très belle histoire de Noël sans gros monsieur au manteau rouge, ça change ! Une bien jolie morale, qui nous fait revenir à ce qu'est finalement Noël, mais sans mièvrerie aucune. Une très jolie histoire, qui illustre à merveille la générosité fondamentale de Noël.

5.0 étoiles sur 5 Un album magnifique, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Une très belle histoire de Noël, qui met en avant des valeurs telles que la générosité, l'amitié ou l'altruisme. Ici, pas de Père Noël ou d'enfant gâté, on retrouve Bathazar et Pépin, qui cherchent à faire à l'autre un beau cadeau pour Noël et se défait, pour cela, de son jouet préféré. Le tout merveilleusement illustré.
Un livre qui plait aux enfants dès 2 ans et qui permet aux plus grands (6-8 ans, et plus sans doute !), submergés par les publicités, de se rappeler ce que devrait être Noël...

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 3 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Une belle histoire de noel. On y retrouve la magie de noel sans le père noel et les non-dits ou les mensonges qui vont autour avec lesquels nous sommes parfois mal à l'aise.
Noel c'est avant tout vouloir faire plaisir en donnant de nous même, c'est penser aux autres avant de penser à nous même. Un bel échange entre Balthazar et Pépin avec un brin de magie indispensable à Noël.

4.0 étoiles sur 5 pas de père noël, 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Quelque peu décevant lorsque j'ai commencé à le lire dans une salle d'attente de médecin avec ma fille de 3 ans le jour meme de sa reception. En effet nous sommes à fond dans le mythe du père noël et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai lu que le petit balthazar allait acheter un cadeau pour son doudou!!! J'ai arrété l'histoire en cours de lecture par peur des questions que ma fille pourrait me poser. Je suis bien d'accord que le mythe du père Noël est un peu flanflan mais c'est tellement mignon de les voir y croire. Ca m'apprendra à ne pas lire les ouvrages avant de les lui proposer.
Je suis néanmoins plus que satisfaite de tous les autres Balthazar achetés.

3.0 étoiles sur 5 Déroutée, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Même si j'ai aimé ce livre, très bien fait, je m'attendais à autre chose. Balthazar et Pépin veulent s'offrir en secret l'un à l'autre un cadeau pour Noêl. Pour cela, ils vont devoir chacun échanger un objet qui leur tiens à coeur pour faire plaisir à l'autre. Or, les objets qu'ils échangent s'avèrent être indispensables pour le nouveau cadeau offert par leur ami! Dans ce qui-propos, le marchand du magasin (qui avait accepté d'échanger leur objet précieux contre un cadeau pour leur amis) débarque d'on ne sait où pour leur rapporter l'objet précieux et ainsi résoudre le problème avant de ... disparaître par magie!!! Bref, on a plus le père noël mais un marchand qui s'envole! Du coup, moi qui cherchait une belle histoire sur le donner/recevoir, je suis ravie, par contre l'histoire du marchand/père Noël, ça plombe un peu le message que je voulais faire passer à mes enfants... Dommage car mes enfants ont trouvé les personnages attachants!

5.0 étoiles sur 5 le noel de balthazar, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
Excellent livre, enfin une histoire de Noel sans père Noel.
Les vraies valeurs de cette fête sont présentes : amitié, partage, don de soi ...
J'adore et mon fils aussi.

5.0 étoiles sur 5 Un beau livre, 31 décembre 2010
Dayann (Maurienne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël de Balthazar (Album)
J'ai offert ce livre à ma fille de 3 ans.
Il est très beau, l'histoire accessible et plein de bon sens.
Les illustrations très jolie.

En bref, je recommande ce livre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Noël de Balthazar
Le Noël de Balthazar de Marie-Hélène Place (Album - 8 novembre 2006)