Publié le 29 avril 2010 par Fofo les Pinceaux

3.0 étoiles sur 5 Pratique
Professeur des écoles depuis peu, ce livre m'a permis (et me permet toujours) de penser mes cours de graphisme avec mes élèves de MS. Pas de séquences toutes faites mais des pistes pour apprendre le bon geste d'écriture.
Publié il y a 11 mois par Sophiel

5.0 étoiles sur 5 Indispensable au CP, CE1, collège, prépa... Pour tous ceux qui ont a écrire beaucoup et longtemps., 29 avril 2010
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2 (Broché)
Mode d'emploi du livre : prendre une semaine pour le potasser. Si l'on est instit' (mon cas) je suggère de reprendre les exercices en cours de soutien, ils sont extras, gros succès l'an dernier auprès des CP qui avaient du mal à démarrer l'écriture au premier trimestre (les enfants aimaient bien, les progrès étaient là, avec du matériel fabriqué avec trois bouts de ficelle en peu de temps).

Avec 6 jeux, on a un joli petit module de rééducation ludique qui permet de décoincer les timides, les maniaques et les "bourrins" du geste, sans leur imposer des lignes et des lignes d'écriture pesantes.

Pour les parents : accrochez-vous et essayez les exercices vous-mêmes. Offrez-vous un tableau, de la craie, lancez-vous les yeux fermés, collectionnez des plumes de faisan, bref, présentez-le comme un jeu aux enfants car c'est plein d'idées faciles à faire chez soi.

Vous verrez que vous avez surement pris de mauvaises habitudes, que vous avez été victime des modes d'écriture (et oui, c'est comme les fringues, les années 80 ont été terribles...) et comme ça au moins le soir vous pourrez utilement conseiller votre enfant sans lui marteler qu'il a "une écriture de cochon".

Et vous verrez que l'apprentissage de l'écriture ne se cantonne pas au CP : le livre est aussi très utile pour un petit collégien qui attrape des crampes, ou un grand en terminale qui n'arrive plus à écrire lisiblement passé la deuxième copie double (le détail qui tue au bac).

Je ne suis pas d'accord avec les gens qui trouvent le lire "dur". Il est surtout précis, étayé, argumenté, et ne donne pas du "tout cuit" mais des pistes pour se regarder écrire, et analyser l'écriture des autres. C'est toute la différence entre par exemple acheter son signe astral tout fait, ou acheter un livre qui donne une méthode pour se construire son thème astral. Dumont ressort de la deuxième catégorie. Lire sa méthode, c'est acquérir des outils qui permettent de progresser, mais c'est sûr, il faut réfléchir ensuite...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable ? Oh oui !, 25 septembre 2008
C. Solange "sol" (france) - Voir tous mes commentaires
Quel livre difficile à lire!!! mais ô combien passionnant. Et surtout, cette méthode que j'applique depuis 8 ans, marche ... Lier les lettres est primordial dans l'écriture. Et elles sont justement étudiées en fonction du mouvement, lié, fluide, souple, qui sert à les écrire. C'est ce fameux geste d'écriture ...
Le livre est à compléter avec les cahiers du même auteur (même si j'adapte les exos à mes projets de classe) et on peut étoffer la partie motricité-graphisme à partir des livres de Liliane Baron (Magnard).
Pour moi, un indispensable (même si la copie d'une phrase n'est plus au programme...)

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à avoir, 28 octobre 2009
C'est selon moi un ouvrage indispensable à tout enseignant.
Le code scriptural est décortiqué, on y trouve également des conseils sur la tenue du stylo et des progressions en graphisme.
Enseignant en GS/CP, il m'est vraiment très utile.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 27 novembre 2008
On aimerait que davantage d'enseignants, de la moyenne section au CE1, s'inspirent de cette méthode, d'une grande intelligence et d'une efficacité bien supérieure à tout ce que j'ai rencontré par ailleurs !
Egoïstement, je l'utilise pour mes enfants à partir de 4 ans ...
Une enseignante de collège désespérée de l'écriture de ses élèves (trop lente, mal formée, "dessinée", douloureuse ...).

5.0 étoiles sur 5 Le livre que tous les professeurs des écoles devraient lire, 19 octobre 2011
ce livre est plein de bon sens, et propose de nombreuses pistes pour permettre un bon enseignement de l'écriture -ou préparation à l'écriture- en maternelle et en primaire.

Et je confirme, cette méthode marche !

Lisez le par petits bouts, relisez le encore. A garder à portée de la main !

3.0 étoiles sur 5 Pratique, 15 janvier 2014
Côté moins pratique : il faut prendre le temps de le lire, pas possible de trouver la solutions en parcourant très vite le livre!
Pour une meilleure appropriation du livre, il faut prendre le temps de l'étudier correctement à mon avis (ce que je n'ai pas encore fait!)

5.0 étoiles sur 5 pour les professionnels, 14 septembre 2013
tous les enseignants de maternelle et cycle 2 devraient lire ce merveilleux ouvrage, tout y est réuni pour éduquer l'enfant à une future bonne attitude de scripteur !
J'ai 36 ans de carrière en cycle 2 principalement, beaucoup d'expérience, et j'y ai découvert les clés qui me manquaient.
Bravo à Danièle Dumont

4.0 étoiles sur 5 très utile, 21 octobre 2013
Cet ouvrage fournit de bons conseils, il mérite une lecture approfondie avant de pouvoir les appliquer en classe. A acheter!

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour les enseignantes de maternelle, 15 avril 2014
Je suis enseignante en lycée et surtout maman d'un garçon de 8ans qui avait beaucoup de mal en écriture. Il ne prenait aucun plaisir. Ce livre m'a beaucoup appris sur l'apprentissage de l'écriture.

5.0 étoiles sur 5 NICKEL, 21 novembre 2013
Orthophoniste, j'ai utilisé ce manuel très clair pour construire ma progression de rééducation du graphisme.
Je le conseille vivement.
merci

Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2
Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2 de Danièle Dumont (Broché - 30 août 2006)