4.0 étoiles sur 5 Bonne base historique
Je prépare le concours des IEP, et je trouve le livre très bien fait, il approfondit bien certains points qui permettent une compréhension plus précise des évènements. Pratique en format poche, je peux l'emmener partout! :)
Publié le 9 novembre 2012 par laura-35

3.0 étoiles sur 5 La fin du monde bipolaire n'est pas celle que l'on croit...
Dans les deux premiers volumes de leur histoire du XXe siècle, Berstein et Milza ont donné des manuels dans ce qu'ils peuvent avoir de meilleur : un propos clair, un plan structuré, des connaissances factuelles nombreuses et sûres. C'était aride, mais clair, cohérent.
Ce troisième volume ne tient pas les promesses des deux...
Publié il y a 6 mois par Werlings

3.0 étoiles sur 5 La fin du monde bipolaire n'est pas celle que l'on croit..., 19 octobre 2014
Werlings (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initial - Histoire du XXe siècle tome 3 : De 1973 aux années 1990, la fin du monde bipolaire (Broché)
Ce troisième volume ne tient pas les promesses des deux ouvrages précédents ; la déception est d'autant plus cruelle. Bref, après deux volumes réussis, voici le temps des désillusions.

Les 13 chapitres sont juxtaposés les uns aux autres sans cohérence interne : les grandes parties ont disparu. Le propos est nettement moins maîtrisé, à commencer par la chronologie : alors que certains chapitres courent jusqu'au début des années 1990 (souvent 1992), d'autres s'aventurent jusqu'au début des années 2000.
A ce manque de cohérence s'ajoute le caractère fumeux de certains chapitres, en particulier ceux consacrés à l'économie au début du volume. Il n'y a aucune ligne directrice forte dans certains chapitres, la faute sans doute aux rééditions qui ont surtout consisté à rajouter quelques paragraphes en fin de chapitres pour "être à la page".

On retiendra donc quelques chapitres, sur la crise américaine de 1973 à 1992, sur la France ou l'URSS. Pour le reste, c'est très décevant.

3.0 étoiles sur 5 Avis sur le livre (et la collection), 23 septembre 2014
Livre très complet, mais au plan un peu difficile à saisir parfois.
Manque pour le néophyte une description ou une référence aux grandes théories macroéconomiques. +Gênant quand on entame la collection par le tome 3

4.0 étoiles sur 5 Bonne base historique, 9 novembre 2012

4.0 étoiles sur 5 Attentes/Besoin, 5 février 2014
Correspond tout à fait à mes attentes, ce livre fait partie de la biographie demandée pour la préparation du concours de Sciences Po.

5.0 étoiles sur 5 Bon manuel, 17 novembre 2011
Très bon manuel. Il est facile à lire et complet.J'ai pris la série des 4 tomes pour ma fille qui est en terminale ES et qui fait une prépa annuelle sciences po. Pour mettre à jour ses connaissances sur ce qui s'est déroulé ces dernières années, préparer son bac et ses concours.