4.0 étoiles sur 5 Très intéressant
Seul reproche commun à la plupart des manuels d'histoire : l'éditeur se garde bien de préciser une date de fin (à nos jours ne veut rien dire). L'édition que je possède est datée de 2005 ! A-t-elle été mise à jour depuis, et jusqu'à quelle année ?
Publié il y a 10 mois par Chesnay

2.0 étoiles sur 5 Le risque de l'histoire du temps présent
Publié il y a 6 mois par Werlings

2.0 étoiles sur 5 Le risque de l'histoire du temps présent, 19 octobre 2014
Werlings (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initial - Histoire du XXe siècle tome 4 : Des années 1990 à nos jours, vers le monde nouveau du XXIe (Broché)
Dans le Berstein et Milza, cette histoire du XXe siècle souvent présentée comme la Bible des étudiants, il y a les deux premiers tomes, à acheter les yeux fermés. Il y a le troisième, décousu, incohérent, mais avec quelques passages encore solides et utiles. Et puis, pour finir l'aventure, ce quatrième tome. Edition 2010, dit la couverture. 2005, répond le copyright.

On retrouve la faiblesse du troisième tome : 14 chapitres juxtaposés, pas de plan d'ensemble, pas de cohérence interne. On retrouve aussi la confusion du découpage chronologique : alors que le tome 3 menait la France jusqu'en 2002, nous reprenons ici les Etats-Unis en 1993 (alors que le premier chapitre sur la croissance débute en 2000).
Surtout, certains chapitres restent fumeux, en particulier ceux sur les rapports de force (chapitre 2), les pratiques sociales (chapitre 14).
Pour le reste, force est de constater que le propos est dépassé, daté, périmé : les chapitres 5 sur Obama, 7 sur la Russie et 8 sur la France sont à reprendre.

Dans ce volume, la tentation de l'essai tourne à l'impasse. En voulant donner du sens à une histoire immédiate, mais sans avoir le recul nécessaire, les auteurs oublient de mobiliser les connaissances solides qui faisaient la réputation des volumes précédents. Mais surtout, un manuel qui prétend aller jusqu'à nos jours ne peut pas être vieux de 9 ans. Le rajout ponctuel de quelques paragraphes sur la crise mondiale entre 2008 et 2010 ne fait pas illusion longtemps. Une refonte des deux derniers volumes s'impose ; cela permettrait d'isoler un petit volume ultra-contemporain facile à rééditer après une vraie mise à jour.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 17 juin 2014

4.0 étoiles sur 5 indispensable dès la seconde, 4 mars 2013
A la fois pour les S pour leur bac en fin de première et pour les ES qui souhaitent approfondir le programme déjà chargé de première et terminale !
Une dizaine de pages chaque soir avant de s'endormir sur le chapitre en cours, ça epermet réellement d'enrichir les dissert .
Une base également pour les prépas et autres sciences po !

5.0 étoiles sur 5 De quoi se cultiver, 13 janvier 2011
Excellent ouvrage pour tous ceux qui souhaitent se documenter. Il ne s'agit pas d'un ouvrage critique mais d'une mine de connaissances qui permet à tous de découvrir ou de redécouvrir des pans de notre histoire. Particulièrement recommandable aux lycéens et étudiants soucieux de connaitre leur passé. Plusieurs tomes sont disponibles qui couvrent les différentes périodes de notre histoire récente..

5.0 étoiles sur 5 Bon manuel, 17 novembre 2011
Très bon manuel. J'ai pris la série des 4 tomes pour ma fille qui est en terminale ES et fait une prépa annuelle sciences po. Pour mettre à jour ses connaissances en histoire, préparer son bac et ses concours.

5.0 étoiles sur 5 Très bon manuel !, 12 août 2011
Très bon manuel que je recommande à tous ! Il est facile à lire et complet. à mettre entre les mains des personnes qui veulent se mettre à jour sur ce qui s'est déroulé ces dernières années ! Vraiment je le recommande, que ce soit aux lycéens, étudiants ou personnes déjà actives !