le 20 octobre 2013
je suis mamie et j'ai vu "défiler" plusieurs méthodes en me demandant, souvent, si on peut vraiment échapper au b+a=ba... en suivant le travail à la maison de ma petite fille au CP, j'ai été un peu déstabilisée en regardant son manuel à ma première page : "dans la classe il y a des filles et des garçons" !!! oui... mais je fais quoi avec ça et une enfant qui est censée "apprendre" à lire ??? j'ai donc décidé de m'investir davantage en soutien et j'ai commandé cette méthode de lecture signée d'une orthophoniste et d'un enseignant. Il s'agit d'une méthode traditionnelle, progressive (on apprend d'abord les lettres les plus simples et les plus utilisées, puis les syllabes puis les phrases) ; des petits pictogrammes renvoient sur un site internet pour des petits jeux de lecture... chaque page présente une lettre en écriture bâton, cursive ou imprimerie et un mot à retenir comme "V de vélo)... dans les premières pages, chaque lettre utilisée est déclinée en syllabes (vé, vi, va...) puis suit un petit exercice demandant de retrouver ladite lettre dans un mot sous une illustration (lavabo, voiture...)
Le tout est très clair et bien illustré.... j'utilise ce manuel en soutien mais surtout sous forme de jeux : "et si, à ton tour, tu me donnais des mots qui commencent par la lettre V ?"
je pense que c'est un très bon achat
11 commentaire|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2012
Une excellente méthode de lecture qui apprends vraiment l'enfant à lire et non pas "réciter" des phrases. Lecture garantie à la fin du livre !
Un véritable succès. (Petit aparté pour le commentaire précédant les prénoms et les noms n'ont pas d'orthographe).
le 29 février 2012
très bien pour un enfant de grande section ,facile d utilisation pour l enfant ,ma fille est très contente de commencer a lire toute seul.
Il a été neurologiquement prouvé que tout autre méthode que la technique syllabique éloigne l'enfant de la lecture. Enfant, j'ai appris à lire à la maison, avec ma mère et la méthode Boscher et le français n'a jamais été un problème pour moi; au contraire cette matière m'a porté tout au long de ma scolarité et lire est toujours pour moi un véritable plaisir et une source infinie de savoir.
Aujourd'hui, j'accompagne ma petite Fleur de 6 ans dans son apprentissage de la lecture et j'ai choisi, pour changer, cet ouvrage un peu plus aéré dans sa mise en page que l'excellente méthode Boscher Mthode Boscher - lecture criture calcul (que j'ai toujours à la maison avec ses cahiers) et qui propose, elle aussi, d'apprendre à lire avec la méthode syllabique traditionnelle.
Comme indiqué dans le livre: "les leçons suivent un ordre progressif: les lettres les plus simples et les plus fréquentes d'abord, les syllabes et les mots ensuite, puis les phrases et enfin des textes." Ici, pas de devinettes, l'enfant reconnaît et déchiffre, il avance pas à pas et progresse vite. Nous avons commencé ce 01 septembre 2014, nous sommes déjà à la page 29, presque la moitié du livre, et je ne pense pas exagérer en disant que fin décembre elle sera capable de déchiffrer tous mots existants de la langue française et pourra s'entraîner avec plaisir à lire et à lire encore…
Je suis vraiment satisfaite de cet ouvrage, j'ai acheté en complément le cahier de lecture Mon cahier de lecture, pour apprendre à lire pas à pas avec Téo et Nina et le cahier d'écriture Mon cahier d'écriture pour apprendre à écrire pas à pas avec Téo et Nina qui permettent à l'enfant de mettre en pratique et de bien enregistrer ce qu'il vient de découvrir.
Pas de plainte de la part de ma petite écolière, même si les premiers déchiffrages ont demandé beaucoup d'efforts et de concentration, elle constate avec plaisir aujourd'hui sa facilité grandissante à déchiffrer les mots et à lire des phrases toute seule; un véritable sentiment d'accomplissement la traverse.
N'hésitez pas, vous aussi, à encadrer votre enfant dans cet apprentissage nécessaire et oh combien important, cette collection sera définitivement un bon compagnon.
le 14 mars 2013
Pour mon petit fils qui a du mal dans ce genre de choses.
Et plaisant de plus pour un gamin qui veut bien comprendre qu'il a des problèmes de lecture.
le 4 novembre 2014
J'ai acheté la méthode de lecture + le cahier de lecture. J'ai exprimé mon opinion dans le commentaire relatif à "mon cahier de lecture méthode syllabique" qui concerne aussi bien cet ouvrage que l'autre. Pour résumer, je recommande vivement ces outils si votre enfant de maternelle est demandeur car elle est très accessible. En tant que parent n'ayant aucun bagage pédagogique particulier, j'arrive à faire comprendre à mon fils les rudiments de la lecture et les quelques minutes que l'on passe à jouer à lire sont du pur plaisir.
le 16 mai 2014
Mon fils de PS aime beaucoup passer un peu temps à apprendre à lire. Nous apprenons page par page car c'est quand même difficile pour son âge mais il comprend bien et se souvient au fil des jours des leçons déjà vues. Je recommande ce livre car la méthode syllabique me paraît plus logique en elle même et plus intuitive pour moi à enseigner que la méthode globale. Il y a un fil conducteur dans ce livre qui permet à l enfant de revoir à chaque page les syllabes apprises aux pages précédentes.
le 11 octobre 2015
Ma fille de 7 ans avait des difficultés à lire, dès que je lui ai mis ce livre dans les mains, ce fut le déclic...
Le début lui a semblé facile et l'a encouragé à continuer... Cette méthode lui a fait prendre confiance en elle.
Elle prend plaisir à lire tous les livres maintenant UN GRAND MERCI !
le 4 janvier 2015
Cette méthode m'a été recommandée alors que ma fille était complètement déroutée et perdue au bout d'un mois par la "magnifique" méthode globale-phonétique-à hypothèses appliquée par une enseignante sourde à la détresse des enfants (et des parents !) devant un tel enseignement. En 4 mois et grâce à Delile, ma fille a su lire, alors que la plupart de ses petits camarades de classe confondent lecture et devinettes ! La méthode Delile correspond en plus à ce qui m'a été conseillé par une orthophoniste : on y apprend d'abord les voyelles, puis les consonnes longues (m, n, f, v...), et enfin les consonnes courtes. Les digrammes (ou, on, oi....) sont incluses entre l'apprentissage de 2 consonnes courtes, ce qui évite de les réserver pour la fin et d'embrouiller l'enfant. L'enfant y acquiert aussi du vocabulaire (quand on sait déchiffrer les mots, forcément, on en apprend de nouveaux), alors qu'en classe, ma fille a ressassé le même corpus de mots, jusqu'à l’écœurement.
Delile a sauvé mon enfant d'un échec assuré si j'avais fait confiance en une institutrice bornée dans une certaine idéologie pédagogique... Je le prescris à tous ceux autour de moi qui s'interrogent sur le CP de leur rejeton : il faut en faire un peu tous les jours, et le compléter par le cahier de lecture pour des exercices d'application.
le 22 janvier 2014
Ceci est parfait pour aprendre les letters et les sons a petite doses, a tete reposee. Je l'utilise avec le "cahier de lecture" qui va avec. Nous commencons par la page methode, puis nous faisons la page du cahier pour mettre en pratique. Une page a la fois, cela ne prend que 10 ou 15 minutes, mais c'est tres efficace, surtout que chaque page commence par un petit resum lettres precedentes.
J'ai aussi achete d'equivalent de la methode "Boscher". c'est essentielleent la meme chose (apprendre a lire en apprenant a idetnifier les lettres, les sons, et les syllabes), mais celle-ci est illustree de facon un peu plus rigolote et ludique pour les enfants.
C'est tres abordable, et diablement efficace, sans etre penible. On peut le voir comme un jeu, plus qu'une lec,on.