Format: Poche|Modifier

le 20 avril 2012
demandée expressement par les enseignants,cette édition comporte un dossier pédagogique assez interessant qui donne envie de lire d'autres livres.ma fille,qui était un peu rebutée par le vocabulaire,a finalement été séduite et commence à chercher avec le dossier son prochain livre et je suis ravie de retrouver avec elle un peu de mon enfance...
le 2 avril 2013
Edition avec le texte intégral.
De nombreux commentaires pour aider à la lecture: biographie, personnages, questions...+ notes de bas de page pour les mots difficiles.
Devrait être recommandé par les enseignants
Parfait pour un élève du collège
le 15 juin 2014
Ça commence comme un récit des mille et une nuits, ça continue comme un conte philosophique sur la comédie du pouvoir, avec les intrigues filandreuses d'une aristocratie décadente, et puis en "tâche de fond" l'histoire des amours malheureuses d'un prince pusillanime et velléitaire et d'une fille volage et ambitieuse qui, à sa manière, anticipe les revendications féministes du XXème siècle.

Je connaissais le Stevenson bourlingueur, auteur de chefs d'oeuvre, j'ai découvert un conteur habile qui, sous l'apprêt d'une histoire narrant des tribulations de "people" comme on dit aujourd'hui, expose les courants politiques et sociaux agitant son époque
et anticipe les bouleversements à venir... De façon assez "voltairienne" dans la caricature, où le second degré fait bon ménage avec une forme d'humour grinçant, en particulier lorsqu'il égratigne la morale victorienne de son temps.
Publié entre L'Île au trésor et L'Étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde, 'Prince Othon' (1885) séduit par sa fraîcheur et sa légèreté - qui ne résulte pas d'un simple bonheur d'inspiration mais d'un rude labeur puisque Stevenson devait plus tard avouer qu'il s'agissait de son travail "le plus difficile".
Soit une petite principauté alpestre, quelque part entre Prague et Vienne. On peut faire l'hypothèse que l'époque, non précisée, correspond à la fin de l'ère Metternich et au début du mouvement des nationalités qui devait aboutir à la crise de 1848. Le prince en titre, Othon, ne règne pas : il a délégué cette tâche à son épouse la princesse Séraphine et à un Premier ministre prussien, le baron de Grondemark. Quand celui-ci menace d'envahir la paisible principauté voisine, Othon, qui soupçonne de surcroît son ministre de partager la couche de la princesse, décide de reprendre les rênes du pouvoir. Mais pour faire quoi ? Notre candide est en effet plus doué pour la chasse et les plaisirs que pour l'exercice des responsabilités...
Le roman fonctionne admirablement sous son triple aspect : le portrait attachant d'un velléitaire, qui ne sait en dépit de sa bonne volonté donner un sens à son existence; la romance ruritanienne, qui voit Othon essayer en vain de reconquérir son épouse (excellente scène de ménage en plein conseil des ministres); la satire politique de l'expansionnisme prussien et du phénomène révolutionnaire. Et, comme tout roman de Stevenson, celui-ci est écrit dans une langue admirablement simple et épurée, à laquelle rien ne peut être retranché ou ajouté sans briser le parfait équilibre qui la soustend. Le roman est léger et séduisant au premier abord ; il est subtil et profond si on se donne la peine de passer le premier niveau de lecture.
Ce 'Prince Othon' est ce qui se rapproche le plus de ce qu'aurait pu produire un Hergé s'il avait écrit des romans. Recommandé, selon l'heureuse formule, "de 7 à 77 ans".
le 15 février 2015
Mon fils de 6 ans a beaucoup aime les séances de lécture du soir. C'est ce qui l'a déterminé de s'investir dans la lecture (mais avec des livres plus simples pour l'instant, en attendant de revenir dessus).
le 16 février 2013
Ouvrage fondamental pour la formation du jeune même si des productions plus récentes dans le registre peuvent paraitre plus immédiatement séduisantes.
le 6 août 2014
ce livre est bien conçu pour les jeunes, collégiens ou non. Agréable pour la détente également. Très bon rapport qualité-prix.
le 6 janvier 2016
livre bien ecrit facile a lire un joli roman avec une ecriture simple a comprendre tres bon livre passionnant merci
le 19 décembre 2015
Ce livre ne me passionne pas ; il nous est imposé par le collège. Je ne trouve pas l'histoire intéressante
le 18 juin 2014
TRES Bien car texte intégral, dossier,personnages, histoire de l'époque, pirates, questions, explications ....... tout ce qu'il faut pour savoir, un peu de culture générale sans se prendre la tête quand on n'est pas passionné par la littérature.
J'achète toujours cette collection à mon fils qui est en 5ème et qui lit par obligation, il se sent guidé pour son travail.