5.0 étoiles sur 5 Très intelligent !
Publié le 1 août 2008 par *** lesmotsdaure.blogspot.fr ***

3.0 étoiles sur 5 Trop professionnel pour être utilisé à la maison
Ce cahier quasiment impossible à utiliser par les mamans à la maison. Il est surement un complément de leçon d'école. Il faut être professeur des écoles pour comprendre la pédagogie employée....
Publié le 27 août 2007 par Guillon Nuiry

3.0 étoiles sur 5 Trop professionnel pour être utilisé à la maison, 27 août 2007
Guillon Nuiry (france) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Très intelligent !, 1 août 2008
Le principe est intelligent et efficace. A chaque page, l'auteur rappelle les pré-requis pour aborder cette nouvelle étape, le tout est très bien pensé. Il est néanmoins intéressant, avant d'aborder ce cahier et pour bien comprendre le principe qui sous-tend l'ensemble, d'avoir lu "Le geste d'écriture", de Danièle Dumont également, spécialiste de l'écriture.
Quant à l'utiliser chez soi, je pense que c'est possible si l'on a lu la théorie avant de passer à la pratique (en l'occurrence, le livre que je cite ci-dessus), mais, hormis pour ceux qui ont opté pour la solution d'instruire eux-mêmes leurs enfants chez eux, est-ce vraiment le rôle des parents d'apprendre à écrire à leurs enfants ? Accompagnez-les en suivant la méthode suivie en classe, pas à pas et en suivant la progression établie par la maîtresse, ce sera plus efficace que de leur faire suivre une toute autre méthode à la maison, de vouloir éventuellement leur faire brûler les étapes, ce qui ne risquerait que de les embrouiller plutôt que de les aider... mais ça n'est que mon avis.
Pour les enseignants, je trouve cette méthode extrêmement pertinente, et je compte moi-même la tester cette année.

5.0 étoiles sur 5 TRES BON!, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cahiers d'écriture Maternelle éd. 2011 - Cahier 1, Gestion espace, Latéralité, tenue de crayon (Broché)
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires plutôt négatifs qui ont été écrits. Certes, ce cahier n'est pas "attrayant", il n'est pas en couleurs (à part la couverture bien sûr), et les pages sont petites et longilignes. Mais le système est vraiment très intelligent, et les enfants s'amusent bien! Il donne même des idées pour créer ses propres exercices, en couleurs cette fois!
Il est assez bien fourni en exemples sur chaque leçon, de fait, l'enfant peut s'entrainer plusieurs fois avant de réussir parfaitement à, d'une part, comprendre ce qui lui est précisément demandé et, d'autres part, parfaire ses gestes.
Ludique et utile! Je commanderai la suite.

3.0 étoiles sur 5 réservé à des professionnels, 24 octobre 2013
il n'est pas du tout adapté aux non initiés, ce livre est à destination des professeurs des écoles enseignant l'écriture.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 24 juillet 2011
Je suis très déçue de cet achat, que j'avais fait en suivant les conseils des avis du site. consignes incompréhensibles et qui semblent trop complexes !

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 31 juillet 2013
Pratique pour mon petit qui meurt d'envi de commencer à apprendre, comme à l'école!
Ce livre est très bien fait!

4.0 étoiles sur 5 cahier d'écriture, 30 janvier 2013
ce manuel est très sympa, une vraie école à domicile, très facile et pratique pour les petits. je le recommande

2.0 étoiles sur 5 à réserver aux professionnels, 24 avril 2009
ce cahier s'inscrit dans la démarche de l'ouvrage de Danièle Dumont. ce n'est pas un cahier de vacances que les parents pourront utiliser seul! Peu ludique et très enfermant pour les enseignants qui voudraient l'utiliser en classe.

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt..., 18 septembre 2009
B. Mayol (France) - Voir tous mes commentaires
Quelle déception que de découvrir cet ouvrage d'un autre âge. Graphismes, dessins, écriture cursive sont très "old school". La démarche est, je l'espère, plus intéressante;je me plonge dans le livre de péda pour en savoir plus.

5.0 étoiles sur 5 Méthode innovante et très intelligente, 5 septembre 2012
Méthode à utiliser par des enseignants plus que par les parents. La méthode peut être déroutante mais pour l'avoir essayée à tous les niveaux de maternelle, les résultats sont exceptionnels, même avec des enfants entrant dans ma classe avec de grandes difficultés au départ... Les progrès furent impressionnants.