undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 25 juillet 2006
Enseignant en CP, j'ai découvert cette méthode il y a quelques années et j'avoue l'avoir adoptée.

L'enfant est au centre des apprentissages, il est conscient de ses progrès... la méthode est claire et facile à mettre en place en classe lors des séances d'apprentissage ou à la maison pour s'entraîner comme il faut ...
0Commentaire71 sur 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2009
Ce cahier est un bon outil pour les élèves pour apprendre à écrire en écriture cursive.
L'intérêt est que chaque nouvelle lettre est introduite avec les anciennes. Jamais deux nouvelles lettres à la fois.
De plus, la progression se fait aussi selon la forme des lettres.
A conseiller!
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
De tous les livres de graphisme que j'ai pu acheter à mon aînée (GS), il est celui que je préfère.
De bonnes explications sur l'appréhension de chaque lettre (de quel côté commencer, par quoi finir).
La première ligne est destinée à s'exercer sur la lettre, puis sur un enchaînement contenant la lettre travaillée, puis encore sur une phrase complète. Au fil des pages et de l'alphabet, les phrases sont plus longues.
L'accent est fait également sur la taille de chaque lettre. Ma fille a beaucoup progressé à l'aide de ce cahier.
De petits exercices de boucles, montagnes, vagues, viennent compléter l'ouvrage.
Un cahier très clair, simple qui fait travailler l'enfant dans une bonne compréhension.
le 28 octobre 2009
Les premiers gestes de graphisme sont travaillés les uns après les autres puis enchaînés.
Ce petit fichier est bien fait pour un début de CP.
C'est un excellent fichier à utiliser qu'on soit instit en CP ou parent d'élève désireux de faire acquérir une belle écriture souple à un enfant, en particulier s'il est lent ou gaucher, ou qu'il a des crampes à la main. Je pense qu'il convient bien à des enfants à partir de 6 ans, et je ne vois pas l'intérêt de le faire découvrir plus tôt.

Mais faire des lignes n'a pas grand intérêt : le fichier ne prend toute sa valeur que quand on a assimilé la "méthode Dumont", c'est-à-dire la méthode qui sous-tend les exercices. Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2 un livre dense, riche, qu'on mettra bien 15 jours à assimiler. Nul besoin d'être instit' pour se plonger dedans, on comprend vite les principes de base. Mais disons qu'il faut être un parent motivé pour se farcir tout le livre. Moyennant quoi, on a une vision beaucoup plus fine des problèmes que pose l'écriture aux enfants, et ce cahier et les suivants prend alors toute sa valeur. Si c'est juste pour faire des "devoirs de vacances", en revanche, je conseillerais plutôt aux parents de se rabattre sur les cahiers classiques de vacances, plus ludiques, parce que celui de Dumont est quand même assez austère visuellement parlant.
0Commentaire22 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2009
C'est une méthode progressive que l'on peut commencer en MS et GS pour aller progressivement vers le CP. Respecte le rythme de l'enfant et son développement. Ne pas l'acheter pendant les vacances entre GS et CP, c'est un peu tard. (ce que j'ai fait)
Sinon, la méthode est excellente comme toute la série.
le 1 octobre 2014
J'ai commencé par cette méthode pour l'apprentissage de l'écriture. C'est vraiment la base. Mon fils qui est en CP s'y retrouve bien. Ca lui plaît vraiment. Il se sent obligé de s'appliquer contrairement à quand je lui faisais faire des lignes d'écriture dans un cahier. Il progresse à vu d’œil.
le 22 septembre 2014
Un outil efficace pour une graphie irréprochable. La progression a été très réfléchie et les progrès sont immédiats.
A conseiller aux enseignants
le 19 juillet 2014
je trouve qu'au niveau graphisme c'est parfait surtout pour mon fils qui est bon partout mais au niveau graphisme et dextérité un peu maladroit!! donc faire ses lignes très bien et cela me rappelle aussi mes pages d'écriture.
le 6 août 2014
Une base pour mon travail en CP, avec des explications claires et précises, une démarque structurée en complément des autres livrets (j'ai aussi acheté les 2 et 3) de Mme Dumont.