Format: Broché|Modifier

C'est un excellent fichier à utiliser en CP, début CE1 pour faire acquérir une belle écriture souple à un enfant, en particulier s'il est lent ou gaucher, ou qu'il a des crampes à la main. Je pense qu'il convient bien à des enfants à partir du milieu ou fin de CP, et je ne vois pas l'intérêt de le faire découvrir plus tôt.

Mais attention : le cahier s'adosse à une méthode pointue, élaborée par Danièle Dumont, qui explique très clairement, dans son livre Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2, quelles sont les embûches posées par telle ou telle lettre d'apparence anodine, et pourquoi elle choisit au contraire de simplifier tel ou tel graphisme de majuscule. C'est tout à fait limpide, et cela explique que certaines majuscules qu'elle propose ne ressemblent pas exactement à celles apprises à l'école de Jules Ferry. Encore faut-il être conscient de ce choix et pouvoir le défendre auprès de la maîtresse qui, elle, va "faire autrement".

Je recommande donc aux parents et aux collègues instits de bien assimiler la méthode avant de se lancer dans les cahiers, la lecture en est agréable et on apprend énormément de choses.
le 27 septembre 2009
C'est un bon outil comme les autres cahiers d'écriture de la série.
Cependant, j'ajouterai un bémol: la forme des majuscules ne correspond pas toujours aux graphies utilisées en cursive. Exemple, pour la lettre C, la forme correspond à une lettre en majuscule d'imprimerie et non en cursive.
Ce n'est pas le cas pour toutes les lettes mais il faut être vigilant.
Sinon, les exercices proposés sont très intéressants.
le 30 mai 2013
J'ai apprécié la logique selon laquelle les différentes majuscules sont abordées (classement par type de geste moteur) ainsi que le fait que la grammaire soit travaillée indirectement par la copie de phrases où il faut replacer les majuscules oubliées.
Les majuscules sont abordées sans boucles excessives. L'accent est mis sur la façon d'accrocher la majuscule aux lettres suivantes et sur l’enchaînement de gestes. Bref un très bon ouvrage complémentaire de ceux utilisables dès la grande section.
Bonjour

Je trouve ce livre très bien conçu. En revanche, mon fils, dysgraphique sévère, le trouve assez difficile. Je le recommande oui mais pour les enfants non dys.
le 29 janvier 2015
L'idée est bonne, les explications claires, mais quelle déception devant cette écriture manuscrite vraiment moche.... Certaines lettres (notamment les majuscules) ne sont pas montrées comme dans l'écriture "standard" (il manque des boucles, etc...) Je suis très déçue, car l'apprenant à bien le temps de forger sa propre écriture seul une fois qu'il maîtrise l'écriture commune. Je ne m'en servirais pas pour un très jeune enfant qui découvre l'écriture, mais seulement pour une remédiation concernant un élève plus grand.
le 31 juillet 2013
livre parfait, bien pour apprendre car on voit treès peu les majuscules en CP sinon qu'à la fin de l'année, bon appui pour l'apprentissage.
le 21 juillet 2014
j'ai suivi la progression proposée par les deux premiers numéros avec mes élèves de CP. Je la trouve logique et bien construite pour la formation des lettres: l'inconvénient réside dans le fait que cela ne colle pas avec la méthode de lecture et d'apprentissage des sons!
pour le tome 3, je ne l'ai pas utilisé cette année en CP mais compte bien en faire usage l'an prochain au CE1.
le 11 janvier 2013
Mon enfant avait beaucoup de mal avec les Majuscules. ce livre lui a permi de comprendre et de travailler chaque lettre. la ressemblance entre le i,j et k, et le a, n et m...
je recommande la collections aux parents qui veulent travailler les points faibles de leurs enfants.
le 23 août 2015
Très bonne rééducation quand les bases ne sont pas acquises. Bien fait, bien expliqué. Mon enfant l'a adopté en début de CE1 et depuis a beaucoup progressé. Il est en CM1 et les bases ont pu être rattrapées.
le 19 janvier 2016
Ce produit est de très bonne qualité. Il est progressif et les majuscules ont un graphisme classique et très élégant.
ça me plaît beaucoup ! Ce cahier complète la série des cahiers d'écriture.