5.0 étoiles sur 5 Un cahier à coupler absolument à la méthode Dumont
Publié le 29 avril 2010 par Fofo les Pinceaux

3.0 étoiles sur 5 Ecrire en majuscule - petit bémol
C'est un bon outil comme les autres cahiers d'écriture de la série.
Cependant, j'ajouterai un bémol: la forme des majuscules ne correspond pas toujours aux graphies utilisées en cursive. Exemple, pour la lettre C, la forme correspond à une lettre en majuscule d'imprimerie et non en cursive.
Ce n'est pas le cas pour toutes les...
Publié le 27 septembre 2009 par Fantok

5.0 étoiles sur 5 Un cahier à coupler absolument à la méthode Dumont, 29 avril 2010
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecriture CP / CE1 : Cahier majuscules (Broché)
C'est un excellent fichier à utiliser en CP, début CE1 pour faire acquérir une belle écriture souple à un enfant, en particulier s'il est lent ou gaucher, ou qu'il a des crampes à la main. Je pense qu'il convient bien à des enfants à partir du milieu ou fin de CP, et je ne vois pas l'intérêt de le faire découvrir plus tôt.

Mais attention : le cahier s'adosse à une méthode pointue, élaborée par Danièle Dumont, qui explique très clairement, dans son livre Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2, quelles sont les embûches posées par telle ou telle lettre d'apparence anodine, et pourquoi elle choisit au contraire de simplifier tel ou tel graphisme de majuscule. C'est tout à fait limpide, et cela explique que certaines majuscules qu'elle propose ne ressemblent pas exactement à celles apprises à l'école de Jules Ferry. Encore faut-il être conscient de ce choix et pouvoir le défendre auprès de la maîtresse qui, elle, va "faire autrement".

Je recommande donc aux parents et aux collègues instits de bien assimiler la méthode avant de se lancer dans les cahiers, la lecture en est agréable et on apprend énormément de choses.

3.0 étoiles sur 5 Ecrire en majuscule - petit bémol, 27 septembre 2009
C'est un bon outil comme les autres cahiers d'écriture de la série.
Ce n'est pas le cas pour toutes les lettes mais il faut être vigilant.
Sinon, les exercices proposés sont très intéressants.

5.0 étoiles sur 5 Une méthode cohérente et efficace, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cahiers d'écriture CP/CE1 nº3 - Les majuscules (Broché)
J'ai apprécié la logique selon laquelle les différentes majuscules sont abordées (classement par type de geste moteur) ainsi que le fait que la grammaire soit travaillée indirectement par la copie de phrases où il faut replacer les majuscules oubliées.
Les majuscules sont abordées sans boucles excessives. L'accent est mis sur la façon d'accrocher la majuscule aux lettres suivantes et sur l’enchaînement de gestes. Bref un très bon ouvrage complémentaire de ceux utilisables dès la grande section.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais difficile, 26 mars 2012
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour

Je trouve ce livre très bien conçu. En revanche, mon fils, dysgraphique sévère, le trouve assez difficile. Je le recommande oui mais pour les enfants non dys.

3.0 étoiles sur 5 Moyen..., 29 janvier 2015
L'idée est bonne, les explications claires, mais quelle déception devant cette écriture manuscrite vraiment moche.... Certaines lettres (notamment les majuscules) ne sont pas montrées comme dans l'écriture "standard" (il manque des boucles, etc...) Je suis très déçue, car l'apprenant à bien le temps de forger sa propre écriture seul une fois qu'il maîtrise l'écriture commune. Je ne m'en servirais pas pour un très jeune enfant qui découvre l'écriture, mais seulement pour une remédiation concernant un élève plus grand.

5.0 étoiles sur 5 parfait!!!, 31 juillet 2013
livre parfait, bien pour apprendre car on voit treès peu les majuscules en CP sinon qu'à la fin de l'année, bon appui pour l'apprentissage.

4.0 étoiles sur 5 tres utile, 21 juillet 2014
j'ai suivi la progression proposée par les deux premiers numéros avec mes élèves de CP. Je la trouve logique et bien construite pour la formation des lettres: l'inconvénient réside dans le fait que cela ne colle pas avec la méthode de lecture et d'apprentissage des sons!
pour le tome 3, je ne l'ai pas utilisé cette année en CP mais compte bien en faire usage l'an prochain au CE1.

5.0 étoiles sur 5 des exercices pour s'ameliorer, 11 janvier 2013
Mon enfant avait beaucoup de mal avec les Majuscules. ce livre lui a permi de comprendre et de travailler chaque lettre. la ressemblance entre le i,j et k, et le a, n et m...
je recommande la collections aux parents qui veulent travailler les points faibles de leurs enfants.

5.0 étoiles sur 5 fin de cp et ce1, 6 août 2014
Une base pour mon travail en CP, avec des explications claires et précises, une démarque structurée en complément des autres livrets (j'ai aussi acheté les 1 et 2) de Mme Dumont.

5.0 étoiles sur 5 cahier d'écriture D.Dumont n 3, 9 octobre 2014
Excellent et ludique. Complementaire du numero 1 et 2 pour aider dans l'apprentissage de la lecture...je valide et recommande vivement !

Les cahiers d'écriture CP/CE1 nº3 - Les majuscules
Les cahiers d'écriture CP/CE1 nº3 - Les majuscules de Danièle Dumont (Broché - 13 juillet 2011)