Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus
Format: ReliéModifier
Prix:13,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 novembre 2013
J'aurais pu donner le nom de Balthazar ou de Pépin au doudou de mon fils tellement les petits héros de M-H Place accompagnent jour après jour, l'éveil de mon petit garçon. Des monstres en ombres chinoises, pour apprivoiser les cauchemars, les terreurs du monde nocturne. Toujours la tendresse rassurante et malicieuse de l'univers de Balthazar. Ce sont vraiment de beaux livres qui éveillent les enfants, leur apprennent à grandir, à s'épanouir. La thématique de l'angoisse, de la peur, du monstre était déjà présente dans la superbe histoire de Balthazar et du yéti. Mais le format de "Balthazar n'a pas peur du noir" est plus pratique, format A4, il se glisse dans un sac à langer et se trimballe partout.
le 13 août 2014
Bilan mitigé pour mon garçon qui aime Balthazar. Les ombres dans la nuit lui ont filé des cauchemars mais il a qd meme demandé qu'on le raconte a nouveau. .. 2 fois et depuis non. Peut être trop tot pour lui, a 3ans avec le début des peurs irrationnelles.
6mois apres on arrive a le lire mais pas avant de dormir. Cela a qd même calmé quelques angoisses du monstre caché dans le noir. ..
Avis d'adulte: livre très beau, belle histoire. Voir l'évolution de l'enfant pour lui proposer cette histoire, mon Loulou a été impressionné par "les ombres qui font comme des monstres".
Voici un grand album dessiné avec beaucoup de soin pour mettre avec l'enfant des mots sur un sujet pas forcément facile, la peur du noir.
Balthazar, avec patience va accompagner Pépin et surmonter cette épreuve.
Des pages calque pour pouvoir « éteindre et allumer » la lumière dans la chambre de Balthazar et Pépin, et une page avec un vernis gonflant pour suivre du doigt le contour des meubles : Une bonne idée pour dédramatiser le moment du coucher de l'enfant.
Balthazar n'a pas peur du noir, d'ailleurs, il aime rester dans le jardin à la tombée de la nuit. Ce n'est pas le cas de Pépin qui lui n'aime pas ne rien y voir. D'ailleurs quand il ose aller se coucher et que son compagnon éteint la lampe, les ombres l'effraient au plus haut point. Balthazar va essayer de l'aider à se calmer. Outre la reliure luxueuse et les illustrations absolument magnifiques (comme toujours), cette histoire est trés réussie. Les enfants s'identifieront à Pépin (et non pas à Balthazar, c'est un choix pertinent). On peut notre aussi la page "dans le noir" , en relief, vraiment originale.
Bref, cet album a tout pour devenir un classique intemporel et je lui souhaite.
le 27 décembre 2013
Pépin a peur du noir. Balthazar est d'une patience infinie pour rassurer son compagnon et lui explique tout, tout ce qui est si évident qu'on ne pense pas à le dire : que quand il fait noir tout est à la même place que d'habitude, qu'on peut se déplacer et retrouver ses repères par le toucher (et le lecteur peut aussi toucher l'image en relief), qu'on entend la nuit des choses qu'on n'entend pas le jour... Et la fin, que je ne dévoile pas, est d'une poésie extrême. Je recommande vivement cette douce lecture du soir !
le 30 octobre 2014
Ma fille de 3 ans a eu peur de cette histoire. Très noire. Et la fin de l'histoire n'est pas rassurante pour un enfant de cet age là.
le 9 juillet 2014
Belle histoire et illustrations magnifiques comme toujours , ma fille et moi ne nous en lassons pas! Les personnages sont attachants et les histoires font toujours leur effet ! Celle ci est sur la peur du noir ma fille s'identifie à Balthazar et Pépin et avec eux elle se retrouve dans un monde rassurant et a un peu moins peur du noir!
le 11 juin 2014
toute la collection des livres de Balthazar estindispensable et devrait être préconisée par les pédiatres, les éducateurs bref dès la maternité à tous les parents, dès la 1ère section à tous les instit de maternelle et idéale pour les assistantes maternelles, obligatoire pour les M.A.M. etc...
très belle histoire que j'aime raconter à ma fille. les dessins sont vraiment superbes et cela permet de relativiser la peur du noir tout en riant.

je le recommande pour les jeunes enfants.
le 15 décembre 2013
Ma petite fille a retrouvé ses héros, avec un livre toujours de grande qualité. Je regrette un peu la fin de l'histoire, qui ne me semble pas pertinente, dommage.