La pratique d'une langue étrangère dans l'enseignement secondaire repose toujours sur les heures de langues vivantes ; mais d'autres disciplines peuvent être enseignées en langues étrangères : ce sont les DNL. Le défi, pour l'élève comme pour l'enseignant, est alors double : il faut maîtriser le vocabulaire spécifique à la matière, dans une langue étrangère. Cet ouvrage est donc alors incontournable pour ce qui est de l'histoire et de la géographie.

En 159 pages, cet outil de travail propose 4 grandes parties à son utilisateur. Tout d'abord, un rappel des bases incontournables (prononciation des dates par exemple) et du vocabulaire technique le plus utilisé (keywords). Ensuite, un lexique historique classé par thèmes et par ordre chronologique ; suit un lexique géographique reposant sur le même principe. Enfin, on trouve une partie de méthodes pour l'exploitation de documents qui requièrent un vocabulaire technique (graphiques, cartes historiques, caricatures, photographies aériennes).
En annexe, une bibliographie indicative incluant des adresses de sites internet et une liste de citations.

Cet ouvrage sera très utile (pour ne pas dire incontournable) dans le cadre de l'enseignement de l'histoire-géographie en anglais comme DNL dans le cadre d'une classe européenne. Simple d'utilisation (le découpage thématique correspondant peu ou prou à des chapitres de cours), efficace, il n'y manque peut-être que l'indication de la prononciation des termes anglais. Mais ce vocabulaire n'a pas non plus la prétention d'être un dictionnaire. C'est un outil de travail conçu par un enseignant pour les enseignants ou les élèves, et en cela il remplit parfaitement son rôle.

Il sera aussi utile aux étudiants d'anglais, d'histoire ou de géographie pour acquérir ou consolider le vocabulaire spécifique qu'il auront à rencontrer et à maîtriser.
le 24 décembre 2013
les livres sur le vocabulaire de l'histoire son rare pour pouvoir le comparer mais je le trouve bien le vocabulaire est classé par periode historique et à la fin de livre en a methods comment etudier un texte ou commenter un tableau ;trop bien expliquer mais j'aurais aimer qu'il ya plus d'exemples surtout pour les textes historiques
le 5 octobre 2013
Aide utile à un professeur de DNL, moins à un professeur d'anglais. Liste exhaustive par thématiques mais difficile de l'utiliser comme outil autre que l'apprentissage de liste de vocabulaire. Je suis professeur de LV et pour le moment ce livre m'est peu utile.