le 2 juin 2014
Des livres d'Histoire j'en ai lu... des dizaines... allant du plus compliqué au plus simple sans jamais avoir trouvé le bon livre, celui qui, facilement, efficacement, allait enfin me faire redécouvrir l'Histoire et surtout combler mes lacunes. Je pensais que la renommée des Bescherelle apporterait enfin LE livre d'Histoire, à la fois accessible et efficace. Hélas j'ai été un peu déçu. Quand bien même les chapitres en eux-mêmes sont bien faits, bien écrits, dans un langage à la fois simple et précis, allant droit au but, une fois encore, ce livre pèche par des lacunes, faisant trop souvent l'impasse sur des faits historiques auxquels font pourtant références les chapitres suivants !! on vous parlera par exemple de faits importants liés au schisme de l'Empire Romain, mais quel schisme ?? si cet évènement est si important pour que la suite de l'Histoire Européenne en découle à ce point là, pourquoi ne pas en parler dans une page ?? mystère. Alors on poursuit sa lecture comme ça avec des trous par ci, des blancs par là, des ponts mal construits qui au fil des pages hélas s'accumulent. Les faits ne sont pas suffisamment reliés entre eux et on a du mal à comprendre le pourquoi du comment et le déroulement clair et net des choses. C'est LE problème éternel des livres d'Histoire ' tout public ' où on vous égrène des chapitres et des époques les unes derrières les autres sans qu'un lien véritablement précis et solide entre les pages et les années ne soit clairement explicité et vous permettre de comprendre pourquoi ça s'est passé comme ça et pas autrement.
le 11 janvier 2015
Aucune déception pour cet ouvrage très bien rédigé où l'on retrouve l'essentiel des événements qui font notre histoire. Un bon résumé de l'histoire de France ! Parfait pour les oublies, pour combler ses lacunes ou les révisions d'examens et de concours.
Les chapitres se suivent de façon chronologique. Ils sont bien écrits, simple de compréhension et précis.

Il ne faut pas s'attendre toutefois, à y trouver plus de précisions que nécessaire en 432 pages. Ce n'est pas le but de celui-ci. Les livres d'histoires sont fait pour ça et apporterons à chacun plus d'informations si besoin en est.
Ce Bescherelle se consulte davantage comme une fiche de résumé sur l'histoire et s'adresse à tout public qui souhaite revoir des notions d'histoire déjà acquises.
Il est parfait pour les collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent réviser.
le 17 juin 2014
J'ai choisi ce livre d'histoire à cause de sa référence "Bescherelle" et il répond parfaitement à mon attente, à la fois très riche d'informations et particulièrement accessible!
Chapitres très courts de 2 pages, avec de très belles illustrations, très bien commentées,
On peut donc aussi bien le lire en suivant les chapitres, ou chercher à préciser un détail: " ou même l'ouvrir à n'importe quelle page, repérer une image, ou une date qui nous rappelle quelque chose, ou au contraire quelque chose que nous ignorions, c'est toujours clair et concis, très agréable à lire.
Il est parfait pour une famille avec des enfants d'âge scolaire, collège inclus, qui le consulteront au même titre que le dictionnaire, ou pour des adultes désireux de revoir les notions acquises antérieurement.
le 1 septembre 2013
Très bon livre pour se remettre dans le bain et avoir une idée chronologique des événements : à force de lire des ouvrages en passant d'une époque à l'autre, j'étais parfois un peu perdue. J'apprécie notamment le chapitre sur le XXe siècle, qui peut être utile quand on a un concours à préparer.
le 22 juin 2015
Très riche
Très facile à utiliser.
Très rapide quand on veut connaître rapidement une date et son contexte historique.
A garder à portée de main.
le 22 juillet 2014
afin un bon livre sur la chronologie de 'histoire de France permet de s'y retrouver c'est jusque ce qu'il faut un peu de detail mais pas trop je le conseille vivement pour tout nos oublies
le 16 juillet 2015
acheté avec Kindle je ne suis pas dessus pour l'avoir survolé pour l'instant il est bien fait et semble complet jusque à nos jours ou 1945 Mais bien écrit et bien fait
le 12 mai 2014
dès les 1ère page on s’aperçoit que c'est un résumé du résumé de l'Histoire de France, l'épisode de Brunehaut et Fredegonde est absent alors que c'est un fait marquant de l'Histoire de France, sinon pour ceyux qui veulent aller à l'essentiel ça reste un livre très facile à lire