le 2 juin 2014
Des livres d'Histoire j'en ai lu... des dizaines... allant du plus compliqué au plus simple sans jamais avoir trouvé le bon livre, celui qui, facilement, efficacement, allait enfin me faire redécouvrir l'Histoire et surtout combler mes lacunes. Je pensais que la renommée des Bescherelle apporterait enfin LE livre d'Histoire, à la fois accessible et efficace. Hélas j'ai été un peu déçu. Quand bien même les chapitres en eux-mêmes sont bien faits, bien écrits, dans un langage à la fois simple et précis, allant droit au but, une fois encore, ce livre pèche par des lacunes, faisant trop souvent l'impasse sur des faits historiques auxquels font pourtant références les chapitres suivants !! on vous parlera par exemple de faits importants liés au schisme de l'Empire Romain, mais quel schisme ?? si cet évènement est si important pour que la suite de l'Histoire Européenne en découle à ce point là, pourquoi ne pas en parler dans une page ?? mystère. Alors on poursuit sa lecture comme ça avec des trous par ci, des blancs par là, des ponts mal construits qui au fil des pages hélas s'accumulent. Les faits ne sont pas suffisamment reliés entre eux et on a du mal à comprendre le pourquoi du comment et le déroulement clair et net des choses. C'est LE problème éternel des livres d'Histoire ' tout public ' où on vous égrène des chapitres et des époques les unes derrières les autres sans qu'un lien véritablement précis et solide entre les pages et les années ne soit clairement explicité et vous permettre de comprendre pourquoi ça s'est passé comme ça et pas autrement.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 janvier 2015
Aucune déception pour cet ouvrage très bien rédigé où l'on retrouve l'essentiel des événements qui font notre histoire. Un bon résumé de l'histoire de France ! Parfait pour les oublies, pour combler ses lacunes ou les révisions d'examens et de concours.
Les chapitres se suivent de façon chronologique. Ils sont bien écrits, simple de compréhension et précis.

Il ne faut pas s'attendre toutefois, à y trouver plus de précisions que nécessaire en 432 pages. Ce n'est pas le but de celui-ci. Les livres d'histoires sont fait pour ça et apporterons à chacun plus d'informations si besoin en est.
Ce Bescherelle se consulte davantage comme une fiche de résumé sur l'histoire et s'adresse à tout public qui souhaite revoir des notions d'histoire déjà acquises.
Il est parfait pour les collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent réviser.
le 17 juin 2014
J'ai choisi ce livre d'histoire à cause de sa référence "Bescherelle" et il répond parfaitement à mon attente, à la fois très riche d'informations et particulièrement accessible!
Chapitres très courts de 2 pages, avec de très belles illustrations, très bien commentées,
On peut donc aussi bien le lire en suivant les chapitres, ou chercher à préciser un détail: " ou même l'ouvrir à n'importe quelle page, repérer une image, ou une date qui nous rappelle quelque chose, ou au contraire quelque chose que nous ignorions, c'est toujours clair et concis, très agréable à lire.
Il est parfait pour une famille avec des enfants d'âge scolaire, collège inclus, qui le consulteront au même titre que le dictionnaire, ou pour des adultes désireux de revoir les notions acquises antérieurement.
le 14 octobre 2015
Cette histoire, que je connais pourtant par cœur, se lit comme un roman policier! Les chapitres sont courts, clairs, les événements bien résumés, les illustrations, très nombreuses et de qualité, donnent envie de tout lire! Je l'ai trouvé si bien fait que je l'ai conseillé à mes amis étrangers qui voudraient comprendre nos références culturelles: la bataille de Poitiers, Austerlitz, la Révolution, etc...
C'est complet, agréable, fluide. Je crois que nous devrions tous l'avoir dans nos bibliothèques, surtout les générations plus jeunes qui n'ont pas eu la "chance" de s'entendre seriner "nos ancêtres les Gaulois...!!!" et n'ont eu que de la dentelle d'histoire: le XIIe siècle et son économie, l'invention du bouton ou de la fourchette, bref, selon moi, de l'émoi bien-pensant au lieu d'une analyse de nos grands moments (des moins bons aussi!) et surtout de la création de nos mythes...
le 1 septembre 2013
Très bon livre pour se remettre dans le bain et avoir une idée chronologique des événements : à force de lire des ouvrages en passant d'une époque à l'autre, j'étais parfois un peu perdue. J'apprécie notamment le chapitre sur le XXe siècle, qui peut être utile quand on a un concours à préparer.
le 2 octobre 2015
Une chronologie des faits les plus importants de l'histoire de France, facile à lire ou à consulter. Une mise en page colorée et aérée, comportant beaucoup d'illustrations.
le 22 juin 2015
Très riche
Très facile à utiliser.
Très rapide quand on veut connaître rapidement une date et son contexte historique.
A garder à portée de main.
le 14 mars 2016
Ce livre est très bien pour se remémorer l'histoire de France. Il se base sur les généralités. Résumé sur deux pages, avec bandeau chronologique. Un peu comme les livres scolaires. Quelques anecdotes. Textes et sources enrichis.
le 22 juillet 2014
afin un bon livre sur la chronologie de 'histoire de France permet de s'y retrouver c'est jusque ce qu'il faut un peu de detail mais pas trop je le conseille vivement pour tout nos oublies
le 16 juillet 2015
acheté avec Kindle je ne suis pas dessus pour l'avoir survolé pour l'instant il est bien fait et semble complet jusque à nos jours ou 1945 Mais bien écrit et bien fait