Cette anthologie regroupe plusieurs contes d'Amadou Hampâté Bâ, auteur africain francophone. Cet auteur a écrit ces contes en français, à partir de contes peuls qu'il avait entendus. Mes élèves de 6ème ont beaucoup apprécié leur lecture et leur étude en classe,car ces histoires mettent en scène des animaux, et les situations dans lesquelles ils se trouvent sont souvent cocasses. Elles sont un peu, pour la plupart d'entre elles, l'équivalent du Roman de Renart mais transposé en Afrique!
le 26 juillet 2013
Un livre amusant et étonnant à la fois. Permet d'appréhender de façon ludique le genre du conte et de découvrir les particularités des contes africains par rapport aux contes européens.
le 23 mai 2013
Des contes amusants et instructifs, que je ne connaissais pas... L'enquête est très intéressante. Je le recommande vivement aux petits et aux grands.
le 10 novembre 2013
Des contes africains avec des morales bien appréciables. Très vite lu, compréhensible et conseillé pour des enfants dès 11 ans.