5.0 étoiles sur 5 Ce livre peut améliorer votre qualité de vie pendant les traitements; et accélérer votre guérison, 8 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guérir envers et contre tout : Le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer (Broché)
Le Dr Carl Simonton a été le précurseur de cette approche et a été largement suivi.

Il est l'auteur de la fameuse étude (1971 à 1978), qui montre que la survie est deux fois plus longue et la qualité de vie améliorée pour ses patients ayant bénéficié d''un soutien psychologique. Etude suivie par beaucoup d'autres depuis, dont la mienne qui est identique quant aux résultats ([...])

"Je sais que chaque patient mène son propre combat dans sa vie. Mais je sais aussi que la manière de faire face aux problèmes que l''existence nous réserve, fait la différence pour guérir." C. Simonton.

Ce chercheur américain cherche à mobiliser les ressources intérieures du patient afin que celui-ci puisse influencer le cours de sa maladie, influencer la qualité de sa vie.

Car avoir un diagnostic de cancer n'est pas une condamnation, c'est un appel pour prendre conscience, se prendre en charge, évoluer et ... guérir.

La méthode Simonton se propose d'apprendre aux personnes atteintes de cancer à vivre leur maladie et ses traitements d'une façon plus constructive, tout en augmentant l'efficacité de ces derniers par une meilleure gestion du stress et des émotions. Cette approche, que j'applique à mes patients, leur permet de garder le même rythme d'activités pendant les traitements qu'avant, pour la moitié d'entre eux ! Et le taux de survie est multiplié par deux...

L'application de cette méthode permet à la personne malade d'interpréter elle-même sa réalité, de re-découvrir ses possibilités de choix, de se ré-approprier le pouvoir de décider consciemment de ce qu'elle veut vivre, de s'engager activement en faveur de sa guérison, sans toutefois s'attacher au résultat.

En effet, une stabilisation de la douleur émotionnelle permet à son tour la stimulation des défenses naturelles de l'organisme, c'est-à-dire du système immunitaire.

Bref, décidez, par vous-même, si vous êtes d'accord ou pas avec ce que Simonton écrit.

Mais lisez ce livre !

Et poursuivez vos lectures avec les livres de Schutzenberger, Siegel, etc...

5.0 étoiles sur 5 extra, 19 septembre 2008
Un livre que tous ceux qui sont malades ou qui approchent des malades devraient avoir lu. Donne la force et l' espoir nécessaire pour combatre la maladie!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionel, 17 décembre 2007
Un excellent ouvrage qui a déja 27 ans et dont apparemment personne ne s'est soucié alors qu'il renferme une foule de concepts utiles à une vie meilleure du malade et de sa famille. Une foule de recommandations que les médecins pourraient utiliser aussi...
et qu'il ne coute rien de suivre en appoint d'un traitement.

5.0 étoiles sur 5 très enrichissant, 26 décembre 2009
J'ai acheté ce livre pour aider un proche malade, sur les avis lus sur amazon, et je ne suis pas déçue !
C'est un livre dense, riche, qu'il faut prendre le temps de comprendre et d'assimiler.
Mais il aide à aborder sa maladie non plus en victime qui subit, mais en acteur de sa guérison.
Il donne envie de se battre, et c'est essentiel.Pourquoi les médecins ne le lisent-ils pas ?( ou ne le font pas lire ?)

5.0 étoiles sur 5 Remarquable!, 18 septembre 2009
L'évaluation d'un enfant
Bien que ce livre ne soit pas récent, cela permet d'envisager l'avenir des cancéreux super positif. Une approche très originale pour guérir de cette maladie ( le cancer) mais aussi pour guérir de toutes les maladies. Méthode basée sur la sophrologie. Certains chapitres remettent bien en question les malades ( la maladie n'est pas arrivée toute seule; les malades ont été les auteurs de leurs maladie donc ils seront les acteurs de leur guérison!)

A recommander à tous!

5.0 étoiles sur 5 Guérir envers et contre tout, 27 mai 2013
Un réel bonheur à lire, ce livre est un récit sur la vie, comment la vivre malgré la maladie , la mort , le deuil .

5.0 étoiles sur 5 Changez vos représentations..., 6 mai 2012
corinne van loey - Voir tous mes commentaires
Bien que psychologue et thérapeute il m'a fallu attendre d'être directement concernée par le cancer pour lire Carl Simonton. Spontanément j'ai mis en pratique ce que j'ai ensuite découvert dans son livre. Il nous suggère deux choses simples et efficaces. D'une part il nous conseille de changer nos représentations plus que l'ordre du monde. Il nous recommande dans ce même élan de poursuivre l'action en refusant le subir pour l'agir. Le mouvement et l'action vont dans le sens de la vie et nos représentations sont bien souvent la sources de nos désagréments. Notre "cerveau magicien" comme le nomme Roland Jouvent possède cette redoutable ressource, celle de les changer. Je conseille à tous et à chacun d'utiliser cette capacité exceptionnelle que nous négligeons trop souvent. A côté du traitement classique, il ne faut rien négliger pour aller mieux. Suivre les conseils de Simonton ( conseils vieux comme le monde, un petit tour chez Epictète vous le confirmera ) ne nuit en rien, et bien au contraire facilite cette traversée. Je puis en témoigner.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 septembre 2013
Des outils pour donner l'espoir et le courage de se battre.
Une "méthode" en plusieurs étapes pour accompagner le malade : comprendre le cancer (qu'est ce que c'est, quelles en sont les causes, pourquoi...) et imaginer le cancer, le traitement et ses anticorps pour rendre la maladie et la guérison plus accessibles.
Un excellent livre qui explique en quoi le psychisme joue un rôle très important dans le cancer.
On y voit que la volonté de guérir est un acteur majeur. On nous donne les clés pour y accéder.
Il est très accessible et est facile à lire.
On y trouve des exemples concrets qui nous éclairent et nous permettent de se sentir moins seul...
Je le conseille à tous.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!, 30 août 2013
Ce livre permet de poser un autre regard sur la maladie.Je le conseillerai à toutes les personnes malades et à leur entourage

5.0 étoiles sur 5 cool bouquin, 24 juillet 2013
grave bouquin pour qui a le courage de le lire et bien le comprendre peut veritablement guerir mais necessite une force interieure et une foi que peu ont
il donne lec clés de la guerison a partir du psychisme mais peut cependant etre dangereux pour qui sait ne pas s"en servir
l'esprit est la chose la plus forte pour guerir mais quand on ne le maitrise pas il peut tuer c'est a peu près ce que dit l'auteur ..