Format: Broché|Modifier

le 20 février 2011
ce livre est écrit avec beaucoup de profondeur, d'humanité et de spiritualité. Il nous ouvre les portes d'un chemin plus aisé pour comprendre l'ennéagramme grâce aux multiples témoignages qui sont donnés mais aussi à la structure du livre qui nous donne envie de creuser davantage .
je ne peux que vous inciter à vous y plonger. vous ne serez pas déçus
le 16 avril 2011
Ce beau livre de 460 pages, résume l'expérience de 20 ans d'animatrice de formation de Marielle Bradel. Plus de 250 stages, et 3000 personnes dont 750 couples, ainsi que de nombreux religieuses et prêtres (à qui elle consacre un chapitre). Préfacé par le théologien Bernard Ugeux, cet ouvrage se veut donc « l'approche chrétienne de l'ennéagramme », comme l'écrit l'auteure.
Il est en cela proche du premier ouvrage qui a révélé cet outil en France, « L'ennéagramme, un itinéraire de la vie intérieure », de Maria Beesing, dominicaine, Patrick O'Leary, jésuite et Robert Nogosek, paru aux États-Unis en 1984 et édité en français en 1992 par Desclée de Brouwer, précisément.
Il se distingue bien de la quarantaine de livres parus en français, depuis. L'énorme contribution de Marielle Bradel est de montrer que l'ennéagramme est compatible avec la tradition chrétienne d'accompagnement et de conduite spirituelle. Elle s'appuie sur de très nombreux témoignages de ses stagiaires ' et de son propre couple - qui rendent le livre vivant et plein d'émotions.
Elle associe volontiers Esprit Saint et inconscient « l'ennéagramme va nous aider à comprendre comment nos comportements habituels peuvent faire obstacle à la grâce, comment ils nous empêchent trop souvent de nous laisser guider par l'Esprit Saint. ». Ou encore, met-elle sous un même vocable « passion/péché », quitte à devoir donner quelques explications pour paresse et peur. Mais, je ne suis pas théologien !
Quelques schémas supplémentaires aideraient à mieux mémoriser cette somme de connaissances complexes et interactives.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Merci Marielle.
le 2 avril 2011
Il vaut mieux avoir un petit peu de base sur l'enneargamme avant de lire ce livre qui explore vraiment la méthode avec beaucoup de pédagogie et de délicatesse et qui donne envie d'aller plus loin.
Merci
A lire, à travailler, à vivre.
le 6 octobre 2012
Le livre est arrivé en parfait état. Il correspond à ce que je recherchais suite à une formation. Comprendre notre "mécanisme de fonctionnement" pour mieux s'en libérer
le 18 février 2014
livre relativement simple a lire, donne une bonne approche de l'ennéagramme. les exemples donnés permettent de mieux comprendre certains cpomportements
le 25 mars 2011
grde clarté; beaucoup de pistes pour une meilleure connaissance de soi-même ! ni réducteur à un chiffre ! ! ! ni écrasant! ! ! prêt à rebondir ....