Format: Broché|Modifier

le 1 mars 2010
Après Ségou Tome 1 : Les murailles de terre, nous retrouvons donc les membres survivants de la famille Traoré pour suivre à travers leurs aventures la suite de l'affrontement entre les fétichistes de Ségou et les tenant d'un Islam lui-même largement déchiré qui lorgne sur ses richesses, alors même que les blancs continuent leur avancée au coeur de l'Afrique. Dans cette seconde partie, on part à l'inverse de l'extérieur pour revenir à Ségou, avant un dénouement prévisible mais brutal.
Aussi intéressant que le premier, cet épisode conclu donc une histoire qui nous fait agréablement voyager dans une Afrique pour ma part peu connue et assez envoutante, un bien bon moment de lecture.
le 4 janvier 2016
Époustouflant
Vraiment passionnant, puissant et actuel avec l'acculturation et l'intolérance religieuse...le long processus de déclin de cette partie de l'afrique assez représentatif de l'Afrique
le 20 février 2010
Très satisfait par la lecture du tome 1 :"les murailles de terre", je n'ai pas hésité à acheter le tome 2. La terre en miettes; suite logique de ce roman historique qui ne peut qu'être un ensemble best-seller comme l'a si bien dit Robert Laffont en 1985.

Tenu en haleine du début à la fin, le lecteur suit pas à pas la malédiction, qui, partie de l'ancêtre Dousika, s'est répandue sur sa descendance. De bons enchaînements d'idées et de suspens qui permettent une lecture facile, et mettent, cela va sans dire, le roman à la portée de tout le monde.

C'est une oeuvre d'art à découvrir absolument. Merci Maryse Condé.

komi ékpé gatowobouna ségbédji