4.0 étoiles sur 5 Du très bon... et du un peu moins bon
Publié il y a 19 mois par H. Vincent

3.0 étoiles sur 5 Biographie intéressante mais inégale
Très bien écrite, cette biographie fait la part belle au duo Jagger - Richards mais surtout à la décennie 60's.

En fait, c'est trop ! presque 400 pages sur 500 pour les années soixante, c'est bien mais c'est forcément au détriment du reste soit une centaine de pages pour les 4 autres décennies...
Publié il y a 18 mois par MurieL

4.0 étoiles sur 5 Du très bon... et du un peu moins bon, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Stones - NE (Broché)
Ayant attendu d'être quadragénaire pour vraiment découvrir la musique des Rolling Stones, je me suis fait offrir cette biographie de 500 pages (que j'ai dévorée en quelques jours) afin de connaître de près l'itinéraire de ce groupe incroyable à de nombreux égards. De ce côté-là, je ne suis pas déçu du tout de ce bouquin de Philip Norman.

D'abord, c'est bien écrit, ce qui n'est pas toujours le cas en matière de journalisme musical, le style est plutôt littéraire tout en étant sobre et donc très agréable à lire.
Ensuite, sur 500 pages, on a le temps d'aborder en détail des événements marquants de la vie des Stones, même s'ils sont déjà connus dans les grandes lignes. Ainsi, les passages sur les tout débuts du groupe et l'assemblage de ses membres de 1961 à 1963, sur la première arrestation de Jagger et Richards pour détention de drogues en 1967 et le procès qui s'ensuivit, sur les derniers jours de Brian Jones, sur le concert funeste d'Altamont en 1969, sont particulièrement fournis et intéressants.
De même, sont abordées de près les aventures (car il s'agit vraiment d'aventures !) des Stones tant avec leurs managers successifs (Andrew Loog Oldham puis Allen Klein), qu'avec leurs différentes conquêtes féminines...

Quelques bémols cependant : en premier lieu, les 4/5 du bouquin sont consacrés à la seule décennie des sixties, ce qui laisse évidemment peu de place pour la suite, alors que les années 70 et 80 notamment auraient mérité d'être développées.
Ensuite, cette biographie est centrée sur le trio majeur Jones-Jagger-Richards, ce qui paraît normal, mais on parle finalement très peu de Charlie Watts ou de Mick Taylor, et encore moins de Ian Stewart (dont la mort n'est même pas évoquée).
Enfin, le livre n'aborde pas, ou seulement de façon accessoire, l'oeuvre des Stones. J'aurais aimé plus de commentaires sur les différents disques du groupe, davantage d'analyses sur l'évolution de leur style musical, un plus grand nombre de zooms sur leurs chansons phares et leurs paroles.

En conclusion, une bio passionnante à lire et d'un bon niveau. Même si on reste un peu sur sa faim (500 autres pages auraient largement pu se justifier !), je la recommande à tout amateur des Stones qui se respecte.

3.0 étoiles sur 5 Biographie intéressante mais inégale, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Stones - NE (Broché)

Alors, on ressent une impression de précipitation à la fin, c'est même carrément bâclé.

Dommage !

Les Stones
Les Stones de Philip Norman (Broché - 1 janvier 1985)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat