La musique de piano, tome 1 : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres
Format: PocheModifier
Prix:32,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 avril 2002
J'ai acheté ces volumes au moment ou je découvrais la discographie de S. Richter. Très utiles pour décoder une oeuvre (comment par exemple apprécier les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky si l'on ne connait la génèse de l'oeuvre?), les analyses de Guy Sacré sont pertinentes, intelligentes, pleines de sensibilité (voir par exemple les paragraphes sur le second mouvement de l'ultime sonate de Beethoven), et, ce qui ne gâche rien, engagées: ainsi, il n'apprécie manifestement pas le premier mouvement de la sonate de Khatchatourian, et n'hésite pas à qualifier le 5e prélude Op. 23 de Rachmaninov de marche de pacotille à l'espagnolade!
Que l'on soit d'accord ou pas avec lui, il faut vivement remercier l'auteur de nous faire partager son immense culture pianistique.
Seul petit bémol, seules les oeuvres pour piano seul sont couvertes. A quand un troisième volume, consacré aux concertos?
A posséder absolument donc, si l'on apprécie le piano et désire mieux comprendre les inombrables oeuvres écrite pour lui!
le 1 juillet 2015
Comment un seul homme, si brillant soit-il, peut-il écrire une telle somme? Quelque soit l'oeuvre sur laquelle vous souhaitez en savoir plus, vous en trouverez ici un commentaire précis et suffisant pour le mélomane, avec une notice sur chaque compositeur. C'est la première des qualité de l'ouvrage. Mais c'est surtout cette écriture qui me rend admiratif. Il est très difficile de commenter la musique sans tomber dans l'académisme. Mais Guy Sacre est un grand écrivain, qui sait trouver les mots et composer les phrases les plus évocatrices de la musique dont il nous parle, toujours avec finesse et érudition. Peut-on lui reprocher de ne pas être neutre? Au contraire, c'est toute la valeur ajoutée de ce guide comparé à des catalogues seulement informatifs - la critique est toujours argumentée et donc enrichissante. Merci!