Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 undrgrnd cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Le Collier de la Reine - Ange Pitou
Prix:29,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 septembre 2014
Bis répétita, j'adore cet auteur pour le plaisir qu'il nous offre, par son écriture, sa façon de nous raconter l'histoire de France. Si l'école nous offrait cette approche, je gage que notre intérêt pour cette matière, serait plus intéressante et abordable. A lire sans modération.
A conseiller.
Yannick
le 27 décembre 2004
La comtesse Jeanne de La Motte, descendante d'Henri III, roi de France de la dynastie des Valois, mène une existence misérable; entendant mener grand train, elle organise autour d'un collier l'une des plus remarquables escroqueries de l'Histoire. Tous les moyens sont bons : abusant de la bonté de Marie-Antoinette et de la naïveté du cardinal de Rohan, épris de la reine, elle soutire à ce dernier de fortes sommes d'argent, met en scène de présumés rendez-vous entre sa dupe et une souveraine de pacotille (en réalité avec son sosie, Oliva, anciennement Nicole Legay) et prodigue des faux en écriture à la reine, au cardinal et aux joailliers qui s'inquiètent de ne pas voir venir le paiement du collier qu'elle a volé pour le revendre.
Finalement l'affaire éclate au grand jour et jette un regain de discrédit sur la reine malgré son innocence, conformément aux prévisions du comte de Cagliostro, nouvelle identité de Joseph Balsamo. Si en apparence Jeanne dirige tout, en réalité c'est bien lui qui tire les ficelles en orchestrant la rencontre entre Jeanne et Oliva ainsi que la faillite du cardinal, et en encourageant les pamphlets.
Parallèlement à la marche de l'escroquerie, les passions se nouent : Philippe de Taverney voit avec douleur la reine lui préférer le comte de Charny, amour qui s'avère réciproque, au grand dam d'Andrée, éprise du comte depuis le premier regard.
Ce volume est la digne suite de Joseph Balsamo : l'auteur accroche son lecteur d'un bout à l'autre de son récit. Un pur bonheur. On retrouve quelques thèmes chers à Dumas: la fatalité, la dualité reine / femme. Pour les besoins de l'histoire, Dumas a plus ou moins arrangé les faits : dans la réalité, et contrairement au roman, Marie-Antoinette n'a jamais rencontré la comtesse de La Motte. Cela renvoie à certaine citation selon laquelle en violant l'Histoire, il lui fait de si beaux enfants...
On retrouve à la conclusion des éléments qui préfigurent la Révolution. Sans oublier la fameuse touche d'humour semée ici et là. Cependant, on déplore que l'auteur ne livre aucune explication sur ce qu'est devenue Andrée durant les dix ans séparant les deux romans : on la quitte dans un couvent, peu disposée à revenir dans le monde, et on la retrouve à la cour en dame de compagnie de la reine. Qu'est-ce qui l'a poussée à refaire surface ? Mystère.