Format: Poche|Modifier

le 13 janvier 2001
On trouve tout sur tout, les croyances, les légendes et les mythes les plus extraordinaires et les plus farfelus. Très, très interressant!!!
Les superstitions sont un peu l’étymologie de nos schéma mentaux. On doit pouvoir y trouver les mêmes liens étonnants que l'on trouve dans un mot banal qui soudain nous ouvre des territoires inattendus. Or rien de tout ça dans cette immense collection de thèmes dont l'intérêt est pour certains parfois très relatif. Pour le reste on tombe dans la récupération de données , du moins me semble-t-il, sans apports particuliers. Un travail de mineur qui ne parvient pas à séduire ni à passionner, et ne mérite pas la somme d'éloges témoignés ici. Mais qu'attendre d'autre de ce genre d'ouvrage et ce n'est après tout que mon avis. A chacun ses attentes à chacun ses déceptions
le 19 décembre 2012
La collection BOUQUINS est fondée par GUY SCHOELLER, elle comprend beaucoup de dictionnaires.
Le livre des superstitions mythes croyances et légendes présenté par ELOÏSE MOZZANI est un ouvrage alphabétique de mots agrémenté de dessins images de plus de 1800 pages. On peut classer les mots en grands thèmes et citer par exemple : le zodiaque, les animaux, les fruits, légumes, fleurs, plantes,couleurs, nombres, chiffres, métiers, verbes, etc.. on retrouve leur symbole dans différents pays. A la fin de certains mots décortiqués une référence bibliographique et à la fin du livre une longue liste bibliographique, (beaucoup de références d'ouvrages cités), qui vous donnera d'autres pistes pour affiner vos recherches.
Ouvrage bien conçu, précis, fiable qui m'a été bien utile.
je ne suis pas persuadé que toutes les croyances, les superstitions sont dans ce livre et quand on le regarde, c'est presque 2000 pages dont les textes sont écrits serrés. Patience et longueur de temps ont réussi à réunir toutes ces petites choses qui nous pourrissent la vie ou qui nous donnent l'impression de passer à côté du mauvais sort ... C'est une longue histoire de la peur de l'homme face à son environnement, à ce cosmos qu'il ne connaît pas, à cette mort qui l'effraie ...

Bref un bien bel ouvrage à lire et à consulter de temps à autre
le 9 novembre 2014
passionnant, très complet et très sérieux.
à avoir absolument pour tous ceux qui s'intéressent aux superstitions.
il vient en complément d'autres ouvrages, dont il est très différent.
le 24 mars 2016
Un bel ouvrage de référence, de type dictionnaire. On navigue dans le livre à l'aide de mots-clés. Très complet .