Format: Broché|Modifier

le 4 septembre 2004
Le sujet est tout d'abord intéressant. Jean Jaurès, fondateur du journal "L'Humanité", était le leader des socialistes français. Député du Tarn, grand orateur, il fut assassiné le 31 juillet 1914, à la veille de la première guerre mondiale.
Max Gallo écrit bien, son style d'écriture est simple. Cette biographie de Jean Jaurès est très documentée, l'auteur nous donnant beaucoup de détails sur le personnage, c'est en quoi l'oeuvre est passionnante. Bref, une excellente biographie. Nous découvrons Jean Jaurès, certes. Mais à travers ce livre, Max Gallo nous décrit la situation politique de la France dans les années 1900, l'affaire Dreyfus, le climat qui annonce la première guerre mondiale...
Une biographie à lire, un personnage à découvrir.
le 5 mai 2014
... Ce type qui retourne sa veste comme il change de chemise me dégoûte. Conseiller de Mitterrand, socialiste, à l'époque pure et dure, se proclame admirateur de Sarkozy et de sa clique quelques année plus tard. Cette vieille créature , écrit tout et sur tout, au galop, au galop, au galop... Ce Gallo me fait vomir. Il représente pour moi tout ce que l'humanité a de plus vil. Sa plume déshonore Jean Jaurès. Ecoutez plutôt l'extraordinaire chanson de Brel "Pourquoi ont-ils tué Jaurès?"
Ogden