4.0 étoiles sur 5 Chouette Autobiographie de l'Auteure
Un livre un peu différent des autres opus de Danielle Thiéry. Un ouvrage qui raconte ce qui a amené cette ancienne femme flic, devenu écrivaine, à embrasser cette carrière ...

Publié il y a 19 mois par Drôle de frimousse

1.0 étoiles sur 5 tromperie
Publié il y a 11 mois par Gilles22

4.0 étoiles sur 5 Chouette Autobiographie de l'Auteure, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille de Marie Gare (Format Kindle)

La petite fille de "Marie Gare", c'est elle et on "voit" à travers ses lignes toutes ses difficultés à s'imposer dans ce monde masculin archi macho, et puis aussi le milieu de la police qui manque cruellement de moyens, les interrogatoires, les enquêtes, le sale boulôt, les gardes à vue, la crasse, la barbarie de certains individus "dérangés", les affaires glauques etc ...

Un monde quasi inconnu pour ceux qui sont en dehors, et ne perçoivent de la "grande maison", que les arrestations pour excès de vitesse et/ou contraventions, ou qui se réfèrent encore à Maigret ou à l'Inspecteur Columbo pour la façon de mener les enquêtes ... Métier très difficile et dangereux, mais visiblement passionnant et qui vous bouffe jusqu'au trognon faisant fi de votre vie privée ... Juste une envie (un besoin même) viscéral(e), pour la petite fille de Marie Gare, de protéger les citoyens lambda, jusqu'à parfois, s'en oublier elle même.

Un tel talent d'écrivaine méritait bien ce livre pour mieux comprendre et encore plus aimer "Edwige Marion". Un grand salut respectueux à cette auteure que j'adore ! C'est une Grande Dame ...

NB : Danielle Thiéry, née le 15 octobre 1947 à Viévigne en Côte-d'Or, est une ancienne commissaire divisionnaire (première femme de l'histoire de la police française à accéder à ce grade) devenue aujourd'hui écrivain. 95 % des intrigues de ses romans (plusieurs fois primés) racontent certaines de ses véritables enquêtes, et décrivent toujours avec force et de façon très pointue, la vie quotidienne et O combien difficile dans les milieux de la brigade criminelle.

1.0 étoiles sur 5 tromperie, 17 janvier 2014
voila qui est bien décevant. Nous étions habitués a des histoires bien ficelées et prenantes. Il s'agit ici plus ou moins d'une autobiographie déguisée dont personnellement je me moque et que je n'ai même pas eu envie de terminer tellement les chevilles de son auteur devaient enfler lors de son ecriture. Je déconseille vivement cet ouvrage soporifique

2.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas aimé...., 27 novembre 2014
J'ai acheté ce livre en juin 2014, mais après avoir lu la moitié du livre, j'ai éprouvé une lassitude et j'ai préféré arrêté ma lecture, c'est très rare que cela m'arrive. Cette autobiographie doit faire plaisir à l'auteur....mais pas à tous ses lecteurs, et je pense que c'est une erreur de le classer dans "les policiers" . J'avais pourtant aimé "Des clous dans le cœur".

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 28 juin 2014
Je ne pensais pas lire une autobiographique quand j'ai acheté ce livre. Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je litet je comprends mieux ou elle va chercher ces histoires qui sont toujours haletantes

1.0 étoiles sur 5 Pas un polar, 15 mars 2014
Bien écrit mais acheté trop vite. N'a rien à voir avec les enquêtes du commissaire Marion. Plutôt à réserver aux amateurs de descriptions, de psychologique, de documentaires ... Les amateurs de polars vont s'ennuyer.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 août 2013
Quelle énergie. Je ne connaissais pas cette facette de la police qui bénéficie généralement de la même que l'éducation nationale. Des gens qui travaillent peu... merci pour ce récit de vie dans le monde difficile du commandement dans la police et avec humour en plus.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant., 10 août 2013
Différent des autres romans du même auteur. C'est plus un exposé sur les différents corps de la police. J'aurai du lire ce volume avant tous les autres.Très instructif et rempli de détails sur la vie des policiers. Un métier très difficile et passionnant si on est motivé. Un patron que beaucoup de policiers aimeraient côtoyer crois!! Bien écrit et très enrichissant, beaucoup d'informations et un bon historique de l'évolution des différents services de la police. J'ai tout lu je crois. Je suis une accro de vos romans

5.0 étoiles sur 5 la petite fille de Marie Gare, 29 mai 2013
j'ai adoré - superbe et d'une écriture très fluide - je recommande à tous même à ceux qui n'aime pas les policier

1.0 étoiles sur 5 la petite fille de marie gare, 9 mai 2013
très déçu, l histoire est totalement différente de ces autres livres, dans ce dernier l auteur nous explique les problèmes de gestion et d organisation de son travail.je le déconseille

5.0 étoiles sur 5 Une autobiographie des plus passionnantes, 2 mai 2013
La vie professionnelle de Danielle Thiéry méritait bien un roman ! Quelle femme ! On pourra dire qu'elle n'aura pas chômé.
En dehors du parcours exceptionnel de cette femme-flic dans un monde qui à l'époque était plus que majoritairement masculin, c'est aussi très bien écrit et très vivant. Cela nous permet aussi d'entrer de plein pied dans le monde "policier" avec un point de vue sans doute bien plus réel que les séries dont on nous abreuve régulièrement.
Quelque part ce livre m'a un peu rappelé le film "Polisse".
On nous pointe le manque de moyen, les lourdeurs hiérarchiques, la lutte un peu dérisoire mais inévitable du bien contre le mal. Ceux qui craquent en route...
C'est humain, sensible et en même temps sans concession. Je recommande sans réserve !

La petite-fille de Marie Gare : Récit
La petite-fille de Marie Gare : Récit de Danielle Thiéry (Broché - 12 septembre 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,18
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat