5.0 étoiles sur 5 Le classique des classiques !
Publié le 30 septembre 2003 par Jo Wauthy

3.0 étoiles sur 5 Sans image
Même si il est vrai que cet ouvrage est très complet je trouve domage le manque d'illustration pour certains symboles au moins
Publié il y a 16 mois par breuil.pascal

5.0 étoiles sur 5 Le classique des classiques !, 30 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres (Poche)
Le classique des classiques concernant les symboles. Rien ne lui manque. Tout y est clairement expliqué et vous y trouverez beaucoup plus que vous n'y étiez venu chercher. Ce dictionnaire se trouve dans la bibliographie de tous les auteurs qui publient des ouvrages sur la mythologie, les religions, les arts divinatoires, la symbolique qui se trouve dans la peinture, la littérature, les contes. Vérifiez, c'est amusant !
Ouvrage de référence s'il en est, il est peut-être un peu concurrencé par l'encyclopédie de symboles de Michel Cazenave. Cette derniere bénéficie de sa nouveauté, mais Gheerbrand et Chevalier de sa notoriété. Personnellement, je consulte les deux ouvrages, ils sont complémentaires et leurs différences sont intéressantes. Non, je ne vous dirai pas lequel je préfère, ils sont tous les deux excellents.

4.0 étoiles sur 5 La bible des symboles, 28 mars 2003
En tant qu'étudiante en psy la nécessité de décrypter les symboles est indispensable. Plus qu'un dictionnaire c'est un manuel pleins de références diverses et qui palie à mon manque de culture. Il ne se contente pas d'une simple définition mais donne les différents points de vue en fonction des diverses religions ou cultures. C'est un ouvrage compétent.

4.0 étoiles sur 5 Bien avec un petit "mais"..., 29 octobre 2006
Ce livre est un travail qui ne peut que susciter l'admiration: très, très bien documenté, très fourni, bien écrit. Mais malgré tout, au risque d'être vraiment trop exigeant, il en manque. Je n'ai pas trouvé des articles qui m'auraient parus essentiels, comme certaines couleurs, nombres ou animaux. Je comprends bien qu'il faille s'arrêter quelque part, mais du coup, on peut rester sur sa fin. Les critères n'apparaissent pas toujours clairement, mais je suppose que ce doit être le nombre de fois où on le retrouve dans la mythologie et les religions du monde... Peut-être. De plus, toujours pour être négatif en dépit du fait que c'est un très bon livre, j'ai souvent eu, au cours de la lecture des plus longs articles, un sentiment de manque de synthèse du symbole. On aurait pu s'attendre, après le travail d'un Jung ou d'un Campbell, qu'un dictionnaire de ce type aille toujours d'abord à l'archétype puis l'illustre, mais ce n'est pas toujours le cas.

4.0 étoiles sur 5 Eurêka!, 1 novembre 2003
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Commentaire de : Catheline van den Branden de Newton, MA United States
Exactement ce qu'il me fallait ! Il m'arrive souvent, quand je discute avec des amis, ou quand je lis un livre, ou que j'admire un tableau, ou que je suis au cinéma, de penser qu'un objet, un geste, une couleur, un mot ont, culturellement, littérairement, historiquement, une signification symbolique. J'apprécie ces signes, ces symboles dans certains contextes, et je déteste buter sur mon ignorance ou mes trous de mémoire. Ce dictionnaire m'a permis maintes fois d'aller un peu plus loin dans la lecture des symboles. Il est très complet, et le mot « symbole » ici englobe allégories, emblèmes, métaphores, symptômes, paraboles, attributs et apalogues. Les exemples sont nombreux et de sources variées, culturelles, artistiques, littéraires, philosophiques, religieuses. C'est aussi un livre, oui, pas juste un dictionnaire, mais réellement un livre empli de découvertes, de contes, de références mythologiques aussi. Un exemple : il m'est arrive de l'ouvrir au hasard, et d'apprendre que « les souris sont utilisées pour la divination par de nombreux peuples de l'Ouest africain. Chez les Bambaras elles sont doublement liées au rite de l'excision. On leur donne les clitoris des jeunes filles excisées et une croyance veut que le sexe du premier né de la jeune fille soit déterminé par celui de la souris qui a mangé son clitoris... » A partir de là, les recherches dans le domaine m'ont menée bien plus loin, à la découverte d'une autre culture. J'aime les dictionnaires en général, et celui-ci est particulier, utile et insolite à la fois.

5.0 étoiles sur 5 La bible des Symboles, indispensable!, 28 octobre 2007
Même pour les personnes qui veulent s'initier à certaines traditions hermétiques, c'est un indispensable, voir même le premier livre à s'offrir.

Il remplacera rapidement tous les "dictionnaire des rêves", "dictionnaire des symboles" et autre "dictionnaire de signes" qui pourraient se trouver chez vous. Cela justifie déjà son achat...

Le + : un des ouvrages les plus complets que j'ai consultés dans le domaine. En plus il est agrémenté d'assez nombreux schémas et dessins.
Le - : certaines cultures semblent sur-représentés, je suppose que c'est lié aux connaissances des auteurs (les dogons par exemple...)

4.0 étoiles sur 5 Contenu très dense, très riche, 3 mai 2002
A. Suisse (France) - Voir tous mes commentaires
C'est un manuel à garder près de son lit : on y trouve les significations les plus connues, qu'elles soient psychanalytiques, religieuses ou ésotériques, mais aussi référence à des cultures plus anciennes ou méconnues... d'où risque d'indices contradictoires. Par exemple, le cheval peut être le symbole de l'impétuosite, de la créativité, de la force phallique, etc. Au lecteur d'exercer son discernement et son intuition pour reconnaître la signification qui prend tout son sens pour lui.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable et un indémodable, 23 février 2011
Etudiante en lettres, je m'y suis plongée avec passion. Vivant ma vie d'adulte, je m'y enfouis encore avec délices. Ce livre vous fera découvrir les mythes qui habitent et rejoignent les différentes civilisations qui ont habité la Terre, ce qui les relie à la Nature, ce qui nous unit tous en tant qu'êtres humains à nos plus profondes racines et répondra peut-être à vos interrogations personnelles...

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or, 12 août 2013
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
C'est un dictionnaire très complet, presque exhaustif, passionnant et très riche, même si la présentation peu rendre la consultation un peu rébarbative. C'est un ouvrage enrichissant qui met en valeur et donne la signification des symboles dans des domaines très différents comme l'art, la philosophie, la religion, la culture, la psychanalyse, la mythologie etc. A recommander à tous ceux qui s'intéressent à la symbolique des choses, aux curieux et aux passionnés. C'est un véritable ouvrage de référence.

3.0 étoiles sur 5 Sans image, 7 mai 2013

4.0 étoiles sur 5 Un classique à avoir près de soi, 18 novembre 2011
gilbert (Aix, France) - Voir tous mes commentaires
Dictionnaire assez exhaustif, présentation simple et pratique.
C'est vraiment plus facile de compléter ses réflexions, ses analyses quand on l'a sous la main.
Je le feuillette aussi comme un livre, on apprend plein de petites ou grandes choses.