Format: Broché|Modifier

le 14 octobre 2002
Si comme moi vous avez trouvé le film plutôt quelconque, jetez vous sur le livre pour vous consoler. On constate alors que ce n'est pas Michael Crichton qui a perdu son sens de l'écriture mais le réalisateur qui s'est planté. La lecture est un peu complexe, il faut parfois revenir sur certains passages car l'auteur passe son temps à changer les apparences. Vous allez croire tout et son contraire, et s'il est parfois peu évident de s'y retrouver, c'est un régal.
Thriller c'est certain, biologie marine et psychologie également ! Beaucoup de rythme et de surprises. Un vaisseau vraisemblablement extra terrestre gi au fond des eaux. Pour en faire une analyse un groupe est monté, comportant notamment un éminent psychologue qui avait rendu une étude sur les groupes humains en stress et comment établir le contact avec les extra terrestres... Il va pouvoir mettre ses idées en pratique ! Malheureusement être dans un habitat sous marin à 300 mètres de profondeurs exacerbe les peurs de tous et met vite à mal les limites physiques. Fatigue, pression et batailles d'egos se font sentir pendant que l'équipe est attaquée. Mais par quoi au juste ? Il faut lire le livre pour le savoir !!!
le 1 septembre 2001
Après la lecture de ce livre, plus rien ne sera beau... C'est à vos risques et périls, donc. Car Sphère est un chef d'oeuvre. Thriller, il l'est. Mais quelle plongée dans la psyché humaine ! D'ailleurs plongée est le mot, puisque l'action se situe par le fond. C'est tout simplement monumental et grandiose.
le 2 juin 2009
Le premier tiers du livre vous fait pénétrer peu à peu dans un mystère fantastique superbe, le lecteur que je suis est alors subjugué de tant de maitrise dans l'art de raconter. Ensuite le livre reste bon mais n'apporte plus la part de rêve du début, et là on rentre véritablement dans le thriller. J'ai beaucoup aimé ce livre mais je suis toujours déçu de constater que les meilleures intrigues fantastiques, laissent un goût d'inachevé de par l'explication finale. A lire.
le 29 décembre 2000
Le génie de l'auteur est de nous convaincre d'une chose, et, à la page d'après, il nous persuade du contraire. Et c'est ainsi tout le long de l'histoire.Très fort!
Comme souvent avec Crichton, mélange des genres, entre thriller scientifique, science-fiction, aventure et psychologie, "Sphère" est une vraie réussite, l'un des meilleur romans de l'auteur.
Cette rencontre du 3° type axe beaucoup de son propos sur l'aspect psychologique du contact, mais sans jamais oublier le rythme nécessaire à un vrai roman d'aventure.
Crichton restera un conteur extraordinaire, il nous transporte et nous bringuebale dans cette histoire en immersion totale et on en sort le souffle coupé.
le 18 mars 2013
du Crichton pur et dur ! Bien plus intéressant que l'adaptation ciné. Les personnages et les descriptions sont riches, les ambiances et tensions bien rendues. A lire, surtout pour les personnes qui ne connaissent l'œuvre que par le film.
le 24 août 2013
Il ne m'a pas vraiment captivé!

lkjzeflkj kjnezkjfn kjeznfjklkjn mkjzemkjnf mkjnjf iujzehrmij ôizhr mkjhnko mkoijunmker" mipkjzenk oiuhezrh o" mzjerfjkme mkjezhroi
le 14 septembre 2014
Très bon roman de science fiction ! On ne s'ennuie pas et le suspense est bien au rendez vous !
le 19 novembre 2011
Du grand Michaël Crichton. Et si le voyage dans le temps était possible? Des personnages toujours convaincants et une intrigue bien ficelée.