le 2 mai 2002
Ce livre est plus qu'un classique! Il decortique tout ce qui fait qu'un conte de fee en est un. Il vous permet de prendre du recul et de comprendre alors ce qui se passe ou plutot "peut" se passer dans l'esprit de votre enfant quand vous lui racontez une histoire.
Que vous soyiez en accord ou non avec l'analyse de Bettelheim n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est qu'il vous guide sur le chemin de la reflexion et vous permet ainsi de vous poser des questions sur ce que vous avez toujours connu et qui vous semble aussi banal qu'une baguette sur votre table.
Ce livre m'a aussi definitivement convaincu que je devais faire l'effort de raconter mes histoires du soir et non les lire. C'est plus efficace pour l'enfant et tellement plus agreable pour vous meme.
Ce livre est a lire absolument avant que votre enfant ai l'age de 3 ou 4 ans. S'il est trop tard, lisez le pour vous meme!
0Commentaire36 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juillet 2009
Une approche intéressante des contes de fée qui a pour mérite de les promouvoir et de leur redonner leurs lettres de noblesses. La lecture des contes écrits d'origine, plus proches des versions orales originelles, est conseillées aux enfants en ce qu'ils peuvent les aider à résoudre des conflits inconscients.
Toutefois, cette approche semble un peu réductrice et assez répétitive.
C'est une interprétation mais elle n'est certainement pas à prendre comme LA SEULE interprétation possible.
11 commentaire18 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2004
Que se passe t-il dans la tete de votre enfant lorsque vous lui racontez un conte de fees? Quels mecanismes, conscients ou inconscients, aboutissent pour lui a une meilleure comprehension de sa personne, de ses emotions, et du monde qui l'entoure? C'est ce que Bettelheim explique de maniere tres claire a l'aide de la psychanalyse. Souvent le propos est pertinent et eveille l'interet, mais on peut toutefois regretter que parfois l'auteur s'emporte dans des suppositions aleatoires et peu credibles: un enfant de trois ans, meme inconsciemment, est-il reellement capable de comprendre qu'une goutte de sang versee par une princesse est une metaphore de la menstruation? Il n'en reste pas moins que tout adulte a des choses a apprendre de cet ouvrage, qui constitue une lecture agreable.
0Commentaire26 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2011
Pourquoi les enfants aiment-ils tant les contes, pourquoi réclament-ils toujours les mêmes selon les périodes ? Tout est expliqué dans cet ouvrage passionnant. Les contes qui aident, qui soignent, qui apprennent à grandir, qui comblent les imperfections des parents... Un livre qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.
11 commentaire8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2012
Et puisqu'à la suite des brulots sans intérêts (plagiés eux !) on allègue des accusations; on peut aussi prendre le droit de les discuter. Voici un extrait d'un analyse un peu plus sérieuse sur le sujet qui semble passionner (hors-propos): "En fait, toute la question est de savoir si l'ouvrage de Bettelheim constitue une contribution originale et suffisamment différente de celle d'Heuscher (1963). La réponse de Heuscher lui-même à cette question est, pour le moins, surprenante. Sa réponse est « oui ». Rapportant les propos d'Heuscher, lors d'une entrevue effectuée en 1997, Jacobsen (2000) note : « Je pense que Bettelheim est un gars très brillant. S'il s'était aperçu qu'il s'agissait d'une citation tirée d'un livre, il l'aurait probablement indiqué. Cela n'aurait pas diminué le moindrement la valeur de son ouvrage. Je soupçonne plutôt qu'il prit quantité de notes de toutes sortes, y compris sur des livres, et qu'il s'en servit pour rédiger son manuscrit sans se rendre compte que ceci était une citation d'un livre lu, et non quelque chose qu'il avait lui-même écrit. Il m'a toujours semblé qu'en faire tout un plat, surtout après la mort du pauvre homme, c'était chercher la célébrité au prix de la mesquinerie » (p. 407). Dans le Los Angeles Times, du 7 février 1991, Heuscher avait, déjà, fait montre d'une grande tolérance, en affirmant : « Nous sommes tous plagiaires. Et je n'échappe pas à la règle. Bien des fois, j'ignore d'où me vient une idée, de ma tête ou d'ailleurs... Si j'ai influencé Bruno Bettelheim, j'en suis simplement heureux ». Sympathique réaction de la part d'un auteur plagié" in
"La psychanalyse des contes de fées, quelle histoire", Serge Larivée, Carole Sénéchal : Bulletin de psychologie, no 514, 2011/4.
Donc un très bon livre au succès mérité écrit par un auteur à la personnalité complexe, qui comme chacun a dans sa vie, commis des erreurs et des choses magnifiques. Il ne s'est pas contenté - lui - de passer son temps à s'ériger en inquisiteur !
le 15 juillet 2013
Je me réfère souvent à ce livre et je l'ai offert à une amie beaucoup plus jeune que moi et qui ne le connaissait pas.
Indispensable pour qui a gardé une âme d'enfant !
le 30 juillet 2015
Les thèmes de l'ouvrage sont précieux pour la connaissance de l'enfant et de son développement. Parents et pédagogues doivent le connaître.
Dans cette même veine on pourra lire les travaux du psychologue Paul DIEL. Ce dernier a effet cherché à décrypter les mythes (notamment les mythes grecs) à la lumière de ses concepts psychologiques (cf. La psychologie de la motivation). Mythes et contes ont en effet, d'un point de vue symbolique, des frontières communes.
En utilisant la pensée symbolique on peut sans doute aller encore plus loin que ne le fait ici Bettelheim.
le 9 décembre 2014
j 'ai adoré le lire, l'utiliser, sans conteste le mieux dans son genre. A dévorer mais ne pas oublier lors de la lecture d'un conte de fée de garder son âme d'enfant....!
le 27 avril 2015
Livre en très bon état. Article et contenu conformes à ce qui était présenté sur le site.Très bon emballage.Bravo pour la rapidité d'envoi.
Très intéressant et instructif: décryptage des contes inattendus pour certains notamment "la belle au bois dormant" ou "Cendrillon", agréable surprise, très plaisant à lire!!!!
Je l'ai adoré et je l'ai partagé avec mes proches !!!
le 6 décembre 2013
Ce livre est vraiment excellent très pertinent et aide à comprendre véritablement les biens faits des conte pour enfants.
aux niveau de la livraison rien à dire livré en temps et en heure.
très contente de la rapidité de l'expédition jjusque la réception du colis en passant par la commande

bref rien a dire si ce n'est que je recommande vivement ce livre!!!!!!