Format: PocheModifier

le 7 mars 2010
Le titre originel du Kobbé était "The Complete Opera Book : the Stories of the Operas, Together with 400 of the Leading Airs and Motives in Musical Notation", que je traduis par "Tout l'opéra : les intrigues des opéras, avec 400 des airs majeurs et les motifs avec leur notation musicale". Il y a une fausse ambiguïté dans ce titre très long, car on se doute bien que malgré la mention "tout l'opéra", l'auteur (1) n'ira pas beaucoup plus loin que les piliers du répertoire, puisqu'il se limite à "400 des airs majeurs".

Le Kobbé n'est donc pas un ouvrage à vocation encyclopédique destiné à recenser la totalité de la production opératique de tous les temps. Les compositeurs les moins connus sont parfois totalement absents, ou bien seule une partie de leur oeuvre est commentée, ce qui peut choquer certains grands amateurs d'opéra (notamment ceux qui ne connaissent que le titre abrégé retenu pour l'édition française du livre). Pour ma part, je pense qu'un ouvrage encyclopédique, si tant est qu'il soit réalisable, ne serait jamais consulté que par de très rares experts, et ferait fuir les autres lecteurs. Et malgré ses limitations, le Kobbé élargit substantiellement le champ de vision de l'amateur de base, bien au-delà de Mozart, Verdi, Puccini, Wagner et autres gloires du répertoire.

Si on accepte l'idée que ce livre a été écrit à l'attention d'un public mélomane mais non expert, on peut comprendre sa vraie force. Ce qui fait la valeur du Kobbé, c'est l'exceptionnelle qualité de ses résumés de livrets d'opéra. Gustave Kobbé parvient, mieux que d'autres, à en donner une vision claire et complète, tout en demeurant concis et élégant. C'est grâce à cela que l'ouvrage est devenu une référence intemporelle. On y trouvera aussi les noms de interprètes ayant participé à la création des oeuvres commentées, ainsi que parfois une appréciation personnelle sur la beauté d'un air ou la valeur d'un opéra.

(1) Gustave Kobbé était un critique musical américain, mort en 1918. Aujourd'hui on pourrait presque écrire "les auteurs", car deux chroniqueurs ont été chargés de faire évoluer l'ouvrage.
0Commentaire21 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2009
Ce condensé de plus de quatre siècles de musique se veut assez complet et détaillé, tout en ne sortant que très rarement de l'explication intra-muros de chaque oeuvre, c'est à dire ne s'étalant que trop peu sur la vie de tel ou tel compositeur, replaçant ainsi l'oeuvre détaillée dans un contexte qu'il est parfois bon de rappeler. Cet ouvrage serait plutôt idéal si le but premier est la recherche d'un condensé de livret d'opéra les plus divers couvrant la naissance de la structure musicale dite moderne symbolisée par Monteverdi jusqu'à nos jours, faisant ainsi découvrir au néophyte ou au curieux la trame narrative de ces différentes oeuvres d'art. Même si le ton employé se veut nullement pédant, encore moins panégyrique, mais plutôt comme celui d'un passionné ornant ses propos de sensations personnelles, il comporte - comme toute oeuvre écrite - quelques coquilles faisant, par exemple, du côté de chez Wagner, combattre Siegfried contre le « serpent » Fafner...ce que les habitués du livret savent bien puisqu'il sagit non pas d'un serpent mais d'un dragon (Wurm)...

Naturellement, cela est bien peu de chose face au bénéfice que nous apporte ce livre tant le travail de concision ainsi que la plume - agréable - de l'auteur est bon d'être souligné.

Pour ce qui est des manquements liés à certaines oeuvres passées sous silence, il est évident que cet ouvrage était et est destiné au grand public, élaguant forcément, avec toute la subjectivité de l'auteur dès fois un peu malheureuse, ce qui peut paraître central pour certains amateurs éclairés. Comme toujours, il est conseillé d'aller compléter l'information avec d'autres ouvrages qui eux-mêmes pourront compter à leur tour certains manquements...
Ne nous plaignons pas trop, dans les grandes lignes, cet ouvrage reste des plus utiles et des plus agréable à consulter.
33 commentaires21 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2015
Pas mal mais néanmoins quelque peu décevant...J'avais acheté en son temps l'édition première (1980) de ce livre que j'avais alors trouvé diablement intéressant. Cette réédition (octobre 2011, imprimée en octobre 2015) me laisse sur ma faim. Sauf erreur de ma part, alors qu'on a retrouvé et interprété pas mal d'opéras depuis 1980 (opéras de Donizetti, par exemple), il me semble que bien peu de ces opéras ont trouvé place dans cette nouvelle édition. Le "fond de commerce" demeure le même, dirait-on et c'est regrettable. Par contre, et c'est un bon point, les compositeurs sont maintenant classé dans l'ordre alphabétique et non plus par séquences chronologiques et nationales. La recherche est bien plus aisée.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2013
Il s'agit d'un ouvrage de référence. Dommage qu'il n'y ait pas eu de réédition plus récente. Mais peut-être n'est-ce pas bien nécessaire.
le 14 avril 2009
Ce livre prétend à l'exhaustivité en s'intitulant "Tout l'opéra". Or, loin s'en faut qu'il y ait "tout". Effectivement, certains grands compositeurs ne sont même pas mentionnés, tandis que d'autres ne sont représentés que par une ou deux oeuvres quelle que soit la richesse de leur production. On préférera donc l'ouvrage de Monsieur Kaminski en dépit de ses imperfections.
22 commentaires9 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2014
J'ai aimé la nouvelle présentation de l'ouvrage (recherche plus facile que dans la précédente édition).
Illustration de couverture élégante.
Je recommande cet article.
le 9 janvier 2015
Ce Kobé a été refondu pour remplacer les éditions 1970 que tout amoureux de l'opéra possède sur une étagère ! Mais il peut être complété par l'usage comparé du Kampinski.
le 7 avril 2013
C'est un ouvrage intéressant pour tout amateur passionné d'opéra.

Dans le cas présent, je ne peux évaluer son état. Il s'agissait d'un cadeau que je voulais faire. Je suis déçue que malgré toutes mes tentatives pour éviter que la facture ne soit jointe à l'envoi (alors qu'elle était payée par mes soins!!!), elle y a été jointe. Ce n'est pas très élégant comme cadeau.
le 31 juillet 2010
L'avantage écrasant dont dispose cet ouvrage sur le Kaminski, est qu'il contient des citations musicales et est plus précis sur ce point. Certains jugements de valeur sont par contre totalement choquants et inacceptables. (Suor Angelica, par exemple;°
11 commentaire5 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2013
La livraison s'est effectué dans les délais prévus et ... l'ouvrage m'enchante!
Je recommande vivement cet ouvrage pour les passionnés comme moi, ou pour les néophytes qui souhaiteraient découvrir des œuvres...