Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 septembre 2013
Après un premier tome qui posait en quelque sorte les bases de la saga, c’est avec la Chute d’Hypérion que l’histoire démarre réellement et va s’accélérer avec l’entrée en guerre de l’Hégémonie contre les Extros.

Dan Simmons est parvenu à échafauder un scénario extrêmement complexe avec de nombreux personnages sans jamais égarer le lecteur, et c’est là une des grandes réussites de cette saga. Le livre étant divisé en trois parties, on pourrait regretter l’absence de chapitres, mais l’auteur a opté pour un morcellement en scènes courtes où l’on suit l’évolution de chaque personnage, conférant ainsi du rythme à un récit sous haute tension. Rien n’a été laissé au hasard, ni la psychologie des différents protagonistes (avec qui pour la plupart on a fait connaissance dans le tome 1), ni l’écriture, qui oscille entre poésie et descriptions d’un environnement high-tech hyper sophistiqué. C’est parfois sibyllin, parfois pointu, et pourtant on reste sans cesse captivé par ce space opera qui finit par donner le vertige et susciter l’émerveillement.

Le parallèle avec notre monde limité à notre petite planète bleue est évident, et on retrouve de nombreuses préoccupations terrestres actuelles dans le récit, même si la civilisation humaine est parvenue à quitter son berceau et se répandre dans la galaxie. L’Homme n’a en rien perdu de son arrogance mais la perspective de sa disparition pure et simple dans une lutte à mort avec les intelligences artificielles qu’il a lui-même créé va l’obliger à une remise en question radicale.

Ce à quoi nous invite l’auteur n’est pas le retour à l’âge de pierre, et pas davantage le renoncement aux nouvelles technologies. Bien plutôt, il nous conseille implicitement de ne pas nous laisser griser par elles, de les considérer comme un moyen et non une fin en soi, mais surtout d’en garder la maîtrise au risque de devenir des esclaves dénués d’empathie, dépassés et manipulés par des intelligences artificielles aux desseins insaisissables.

D’après moi, cette saga restera à n’en pas douter un jalon incontournable de la littérature de science-fiction.
le 23 juillet 2003
La Chute est un livre extra-ordinaire, d'un niveau de SF exceptionnel, d'une imagination debordante mais si 'reelle' a la fois. Ce livre est prenant, et apres avoir devore Hyperion, La Chute d'Hyperion (ainsi que les deux autres volumes qui suivent) me conforte dans l'idee que le cycle d'Hyperion reste pour moi le meilleur de la SF. Dan Simmons est un genie d'inventivite.
le 7 février 2009
Un classique du genre, aussi incontournable que Fondation. La lecture est facile, l'histoire est vraiment prenante mais surtout originale (personnellement je n'avais aucun idée de ce qui allait se passer, ça change des récits qui ne sont pas très originaux). Attention, ceci est le 2nd tome, il faut lire le premier (Hypérion) avant.
le 7 octobre 2010
Il s'agit vraiment de LA suite, et non "d'une" suite.
Toute chose aboutit, le système de narration évolue et on se prend encore plus dans l'histoire,
tout va crescendo, et il y a une fin, (aux deux sens du terme) à chaque chose.
Rien n'est oublié, chaque personnage, et d'autres, vont au bout de leur destin...
Le seul défaut, c'est qu'on aurait envie de ne jamais arriver à la fin...tant la traversée est plaisante...
Indispensable à qui a aimé le premier...
Dans cette seconde partie du cycle d'Hypérion, l'auteur nous donne toutes les clés de l'énigme et nous fait assister à nombre de rebondissements et dénouement spectaculaires. Nous comprenons le rôle du Gritche, cette mécanique destinée à faire souffrir les humains, l'importance maléfique de l'infosphère ainsi que les véritables raisons de la guerre avec les Extros'
Aussi passionnant et fantastique (en dépit d'un style assez compact) que le premier tome, ce livre se présente sous une forme encore plus poétique et onirique. On comprend mieux à quel point Simmons a pu être inspiré par le poète anglais John Keats qu'il place d'ailleurs, sous forme de re-création virtuelle parmi les personnages clés du roman. S'il accepte d'oublier rationalisme et cartésianisme, le lecteur peut être entraîné dans une histoire complètement fantasmagorique pour ne pas dire abracadabrantesque dans un futur à la fois onirique et sauvage qui n'a quasiment rien à voir avec le monde actuel, mais n'en demeure pas moins terriblement inquiétant et cruel. Et là repose la force étrange de l'œuvre de Dan Simmons. Contrairement à beaucoup d'auteurs de SF qui procèdent à des projections vraisemblables à partir de la situation actuelle en se contentant de prolonger des courbes des tendances et qui en tirent fables et philosophie, Simmons crée non pas un monde, mais une multitude de mondes presque « ab nihilo » à partir de sa seule imagination « follement » débridée ! Un incontournable'
le 15 octobre 2006
Une suite plus basée sur l'action que sur la poésie, on n'a plus la surprise de découvrir l'univers créé par Dan Simmons. Mais la magie fonctionne toujours ! A lire pour les très bons passages qu'il contient et pour les explications sur le mystère qui entoure le gritche et le technocentre. De toute façon un très bon roman d'aventures galactiques.
le 22 août 2015
deuxième volet des Cantos d'Hypérion, toujours aussi passionnant.Je me suis précipitée pour acheter la suite, Endymion, que j'ai dévorée sans attendre
le 15 septembre 2010
Suite d'Hypérion, nous replongeons au sein d'un somptueux récit pour le dramatique dénouement accompagnant l'ouverture des Tombeaux du Temps.