le 23 décembre 2002
Que vous soyez fan de musique et de rock en particulier ou juste curieux, ce livre est fait pour vous! Il réunit en 3 volumes les plus grandes figures du rock international, mais aussi les quasi inconnus qui ont écrit l'histoire de cette musique.
D'un format agréable, il donne des tonnes d'infos à la fois sur les groupes, les chanteurs mais aussi leur compositions musicales et l'histoire de certains morceaux. En outre il arrive à faire des comparaison judicieuses, expliquant, disséquant parfois ce courant musical, rendant toute son âme au rock n' roll.
Bref un vrai régal!
le 31 août 2004
voila longtemps que je recherchais un dictionnaire de rock complet, fourni en informations et surtout dressant le portrait de groupes ultra connus mais aussi de formations oubliées et sous estimées mais dont l'influence a été fondamentale pour le futur du rock. et j'ai été plus que comblé avec cet ouvrage ! si vous voulez aller plus loin que les senitiers battus, ce livre est fait pour vous ! chaque lecture est une découverte ! de nouveaux groupes, de nouvelles influences ! bref, je ne sais pas comment j'ai fait sans !
le 3 mai 2004
Un grand dictionnaire est toujours subjectif : comme le Lourcelles et le Tavernier Coursodon pour le cinéma (aussi chez Bouquins). Il doit irriter de ses partis pris, de ses manques et exclusions, de notules trop longues et injustement développées, d'autres ridiculement courtes, il doit nous donner envie de relire, réécouter, revoir, réévaluer, continuer à vivre par tous les moyens notre passion. Loué soit Michka Assayas d'avoir été l'architecte de ce monument où les auteurs en sont véritablement, ne sacrifiant jamais la plate et stérile érudition (ne vous inquiétez pas elle y est) à l'affirmation des enjeux, à la défense et illustration de tel favori. Grace à ce dictionnaire (très bel objet dans son coffret Beatles ou Stones?), nous pourrons continuer à refaire l'histoire du rock n' roll avec les amis en fouillant son passé jusqu'à point d'heure. Ah que de belles engueulades en peprspective : "comment cela pas d'entrée à Keith Hartley Band", et" pourquoi ce commentaire injuste quant à Wishbone Ash?", "Oui, la notule sur Procol Harum situe heureusement la place de ce groupe génial"; ETC, ETC. C'est un must absolu pour tout fan de rock, néophyte ou obsessionel.
le 1 août 2002
le 1 novembre 2002
Loin de moi, la nostalgie de ces années, cet ouvrage est une mine d'informations sur l'évolution de cette musique dont les tendances n'ont pas eues de cesse de changer, en fonction des évenements qui ont faits notre histoire.
En plus la vie de nos chers interprétes est retracée, sans voyeurisme, juste l'éssentiel.....
Et le top du top, au cas où vous voudriez savoir qui a fait cette chanson, il vous suffit de regarder dans la petite brochure qui accompagne cet ouvrage pour retrouver soit l'auteur, soit l'interprète.
J'ai en plus du plaisir, à toucher ce papier presque bible, l'édition est très bien soignée.
le 11 mars 2009
Bien sûr, il est évident que cette véritable encyclopédie constitue la somme que tout amoureux de musique (et pas seulement rock) doit posséder de toute urgence, tant il est vrai que tous les genres et courants musicaux sont représentés et analysés par de vrais connaisseurs passionnés. Les auteurs ne font l'impasse sur pratiquement aucun groupes ou interprètes essentiels depuis les années 50. Peu d'oublis ou de lacunes donc... Pourtant, malgré la lecture passionnante de l'ouvrage qui détaille méthodiquement et chronologiquement la discographie de chaque artistes répertoriés et qui nous en fait (re)découvrir quantité d'oubliés ou ignorés (attention au porte-monnaie), on reste légèrement dubitatif face à l'équilibre et l'intérêt porté à tels ou tels groupes ou musiciens.
Même si l'exercice, forcemment subjectif, est difficile voire impossible, on peut s'interroger sur certains choix proposés et certaines critiques formulées. On a l'impression que les nombreux collaborateurs et rédacteurs de l'ouvrage, en se répartissant les critiques en fonction de leurs goûts respectifs, se sont un peu laissés débordés par leur passion, donnant à ce dictionnaire très complet l'apparence d'un ouvrage un peu trop consensuel où "tout le monde, il est un génie", à égal niveau (The Kink's, Yves Simon, Shangri-las, Spice girls, etc...) où "tous les groupes et musiciens il faut les acheter parce qu'ils ont tous été les pionniers et ont tout inventé" etc...
Bref, même si cette encyclopédie en deux volumes reste vraiment indispensable, peut-être eut-il été plus judicieux et honnête de l'intituler "Dictionnaire AMOUREUX du rock"...
33 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2010
Toujours à portée de main je consulte cette bible du rock au moins une fois par semaine.
Seul bémol depuis quelques années le rock continue d'évoluer et certains groupes ou artistes auraient peut être mérité leur petit article ( Arcade fire, Jack White et tant d'autres... )
A suivre ????...
Au boulot M Assayas
le 17 octobre 2004
Cette véritable encyclopédie du rock est complète et objective. Même des groupes bien oubliés et ayant eu une gloire (si tant est qu'ils en aient eu une) bien brève sont là : décortiqués, analysés, critiqués, étalés. Tous les goûts sont respectés, du Hard le plus gamin à la Guimauve de Hit Parade en passant par le progressif le plus obscur, l'exotique le plus exotique et les plus grands groupes. Pas de ce sectarisme qui a fait perdre 25 ans à la France dans le rock : on trouve Abba, Mylene Farmer, Richard Anthony coincés entre van der Graaf Generator et les Clash. J'aime aussi l'analyse sociologique qui est brièvement faite de chaque artiste : où est il né, dans quel milieu a t il grandi, quelles études a t il fait...
Rien à dire, c'est un monument que je ne range jamais, il traîne toujours non loin de ma pile de cd.
le 14 août 2006
Un trésor d'informations qui, associé à l'"Histoire du rock" de Jacques Barsamian fera de vous un expert en Rock'n Roll (et aux musiques connexes). A avoir sous la main, ou à proximité de votre CDthèque !
le 22 avril 2009
Une mine d'or, et surtout, des articles d'une justesse etonnante. L'ecriture est remarquable de precision, tout est aborde avec equilibre (histoire, description des oeuvres, anecdotes, etc.) et sur un ton qui se veut avant tout informatif, sans recherche d'effet journalistique. Ca ne manque pas de piquant pour autant, jetez donc un oeil a la note sur un certain GG Allin, furieux punk faisant passer Iggy Pop pour Henri Des. Ca vaut le detour. Bref, un regal a lire au coin du feu pendant des annees. On ne demande qu'une chose : une nouvelle edition mise a jour ! Bravo et merci monsieur Assayas.