undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_WSHT16

Format: Broché|Modifier

J'avais adoré Les Piliers de la Terre , mais me suis fiée aux commentaires désastreux concernant cette "suite", à sa sortie.
La curiosité aidant ... j'ai craqué, et heureusement.

On reprend la même thématique, bâtisseur de cathédrale, prieuré, luttes de pouvoir, ambition, complot et surtout amour.
La vie de quatre enfants, descendants de personnages du premier ouvrage, que le hasard va lier, s'aimeront ou se haïront sans demi mesure.
Que ce soit la vie d'une ville au travers de ses artisants, marchands, et bien sur religieux ou seigneurs, le quotidien moyennâgeux est très bien restitué.
C'est une époque violente (j'ai passé certaines pages, trop réalistes pour moi), les sentiments sont puissants quels qu'ils soient.
Les hommes, les femmes, doivent lutter, constamment, que ce soit pour leur liberté, leurs convictions, leur vie ...
Pas de temps mort dans ce livre, mais des rebondissements surprenants qui nous fascinent, des personnages attachants.
C'est bien écrit, on imagine facilement les décors, on tremble, on se réjouit, bref un excellent moment.
le 3 octobre 2008
Ce livre, comme les Piliers de la terre, apporte romanesque, romantisme, une pointe d'érotisme, des rebondissements incessants, de l'Histoire avec un grand H, et surtout, ce manichiavélisme très "Follettien": les méchants sont très méchants et les gentils gagnent à la fin.
Attention cependant amateurs de cathédrales, ce Monde Sans Fin ne parle pas architecture gothique mais médecine expérimentale. Tout aussi intéressant.
Et les mauvaises langues lui reprocheront peut-être quelques rebondissements de trop - vers la fin. Rien de grave. Ils seront dévorés comme les autres.
Bonne lecture!
0Commentaire|111 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2008
Ken Follet a été un de mes auteurs préférés.
Jadis.

Ces derniers livres me déçoivent de plus en plus. Outre le sentiment entêtant de déjà-lu, voici quelques uns des défauts qui m'ont agacée dans Un Monde sans Fin :
- scènes de sexe toutes les 10 pages, et si les premiers Ken Follet étaient agréablement sensuels, ici même un viol fait l'objet d'un traitement érotique. Ça fait un peu défoulement pour vieil homme lascif.
- personnages caricaturaux et manichéens, ce qui est d'autant plus frustrant que l'auteur était autrefois doué dans ce domaine précis. Les gentils se laissent crucifiés sans jamais utiliser les armes à leur disposition, repoussant avec indignation toute action qui ne soit pas hautement vertueuse. Les méchants sont très méchants. Ils ne complotent plus et ne se piègent plus entre eux, contrairement à la Marque de Windfield. Ils ne sont plus secoués de passions contraires. Ils n'ont plus de côtés attachants.
- facilités scénaristiques (la trame est exactement identique à celle de la Marque de Windfield ou Les Piliers de la Terre - et du coup la question des lecteurs connaissant l'auteur n'est plus "que va-t-il arriver ?" mais "comment ?", ce qui et déjà en soi un peu dommage. Mais en plus le "comment" est vraiment bâclé dans ce dernier opus, au contraire des deux autres précités. Par exemple, les 3/4 des méchants sont éliminés par une épidémie. Pouf ! Comme ça).
- redondance des dialogues, des situations, des sentiments des personnages, etc, qui donne la désagréable impression de lire le scénario d'une série à l'eau de rose de mauvaise qualité. Par exemple et sans spolier, le différend qui oppose le couple phare reste inchangé du début à la fin du livre. Rien ne l'épaissit ou ne l'altère. La 19ème scène du livre entre ces deux-là pourrait être interchangée sans grand dommage avec la 1ère.

En un mot, si vous voulez découvrir cet auteur, lisez plutôt un de ses vieux romans d'espionnage (l'Arme à l'œil, le Code Rebecca), La Marque de Windfield si vous voulez une fresque historique ou Le Troisième Jumeau si vous voulez un peu de SF. Et fuyez ses productions les plus récentes.
1010 commentaires|186 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2009
Bon j'avais été enchanté « des piliers de la terre », et j'en étais ressortis animé d'un sentiment médusé devant un telle fresque médiévale aux rebondissements époustouflants, aux personnages attachants et surtout devant une telle leçon d'histoire. Je me régalais par avance de savoir la suite, « un monde sans fin », pesant sur mon étagère baptisée bibliothèque, savourant l'idée de posséder encore prés de 1300 pages de bonheur absolu.
Et bien que dire de cette pseudo suite? Qu'on en attendait trop bien sur, à force de l'imaginer à notre idée, fidèle au premier tome. Hé ben non!! L'auteur, même s'il utilise des ficelles identiques, n'est plus sur la même longueur d'onde qui l'avait génialement poussée à la création « des piliers de la terre ».C'est vrai, les personnages sont beaucoup moins aimés et on peut sans doute les oublier plus rapidement, mais surtout, le livre se tient moins, procède d'une succession de chapitres pas toujours
heureux dans leur enchainement, et au final, je l'avoue j'avais un peu hâte de le terminer afin de passer à un autre des ouvrages que porte allègrement ma bibliothèque étagère.
Tout de même de bons moments vous attendent à le lire, vous qui êtes des inconditionnels de Follet, ou du roman historique, ou des deux. En fait, j'ai attendu vainement l'étincelle supplémentaire qui vous fait regretter de fermer un livre sur le mot fin, mais c'est juste que, je le répète, on attendait trop de cet ouvrage qui somme toute vaut l'achat en poche plus tard.
le 5 mars 2011
Ayant dévoré les Piliers de La Terre, je m'étais mise en tête de lire Un Monde Sans Fin, en anglais qui plus est. J'avoue être un peu déçue. J'ai parfois l'impression de relire la même page, tant l'écriture est redondante. Il est vrai que tous les sentiments éprouvés à la lecture des Piliers sont atténués ici. C'est un livre sympathique, mais avec moins d'émotions à la lecture. On comprend bien vite que la trame va être exactement la même que pour les Piliers: le couple maudit, le méchant rongé par le désir de vengeance, et le sournois religieux prêt à tout pour faire tomber ceux qui lui barrent le chemin.
J'avoue aussi que l'épisode de la Peste vient à point nommé, mais c'est presque trop facile. On raye les personnages dont on ne sait plus quoi faire.
Il est bien de lire Un Monde sans Fin, car c'est une idée intéressante de suivre les descendants d'Aliena et Jack, mais on a trop l'impression que ca a été écrit pour faire plaisir aux lecteurs plus que pour le propre plaisir de l'auteur. A lire, pour les fans des Piliers, mais sans s'attendre à un suspense insoutenable....
le 22 juin 2009
Je suis un grand fan des Piliers de la Terre, de la Marque de Windfield et de nombreux Follett. Mais quelle idée de confier la traduction de ces Piliers à ces trois personnes qui ont massacré le texte original ? Du moins, j'ose espérer que Follett n'a pas soudainement perdu sa plume !
On dirait que le texte est écrit par un adolescent ou qu'on se trouve dans un volume du Club des Cinq .... "oh Caris, on l'a échappé belle !"
Moi c'est simple, le bouquin me tombe des mains et j'ai un mal fou à poursuivre ma lecture. C'est illisible...
Pourquoi ce tome n'a t'il pas été traduit par Rosenthal ? pas dispo ? plus de ce monde ?
le 2 juin 2013
c'est un magnifique ouvrage ...l'histoire entre Caris et Merthin vous tiens en haleine tout le long du roman . Le devouement de Caris pour aider les autres ...Le courage et l'amour de Gwenda pour aider Wulfric à recuperer ses terres . La cruauté de Ralph Godwyn et Philemon est sans limites . Mais je pense que vous decouvrirez ces personnages et cette histoire avec délice . Moi qui n'aime pas du tout cette periode de l'histoire 1327 j'ai adoré ce roman et je ne suis pas prêt de l'oublier ! C'est avec regret que je vais bientôt terminer cette belle oeuvre de Ken Follet . Je n'ai pas lu les pilliers de la terre encore . En revanche je vous recommande vivement celui -ci.
le 11 avril 2012
Un livre passionnant à lire où la religion est toute puissante devant une population asservi par les lois des seigneurs.
Une folle aventure pour ses batisseurs de cathédrales et une pléiade de personnages attachant tout au long de ce roman.
Un tres bon moment de lecture.
le 20 septembre 2014
Rassurez vous! Si vous lisez celui ci avant " les Piliers de la Terre " ce n'est pas une catastrophe!
J'ai lu ce deuxième roman historique aussi vite que le premier! Et que j'ai été triste a la fin ...
Plongeon nous en 1327...
4 enfants (Merthin,Ralph,Gwenda -frères et sœur pauvre et Caris- fille d'un riche marchand) se retrouvent dans une forets et assistent soudain à une rixe entre un chevalier et deux soldats de la reine. Ralph tue les soldats avec le chevalier qui ensuite demande à Merthin de cacher un parchemin et de ne jamais rien divulguer car il en va de leur vie . Caris et Gwenda se lient d'amitié.
Les quatre enfants se font ensuite serment de ne jamais rien dire de cette aventure.

Voilà le début d'une longue histoire passionnante...
les cathédrales sont toujours a l'honneur , la religion et ses abus de pouvoir, la mesquinerie, les trahisons, la peste qui va remettre en jeux beaucoup de choses...un amour entre deux jeunes qui va vous prendre en plein cœur car difficile et interdit par plein de circonstances différentes , par le pouvoir et la maladie...
on s y attache sincèrement..
comme j'ai dit pour le premier : satisfait ou remboursé! car c'est sur que ça va vous plaire !
le 26 juillet 2013
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu ce livre avant celui des "Piliers de la Terre" dont on m'a dit grand bien, mais celui-ci ne m'a pas plu. Les 400 premières pages sont affreusement ennuyeuses : il ne se passe rien.
Ensuite on a compris que l'auteur veuille se mettre à la touche érotique, de mode, aujourd'hui, mais franchement, au bout de la 20ème scène de sexe pure et dure, alors qu'on est seulement au quart du livre, ça devient saoulant pour ne pas dire autre chose.

Si il est vrai que le téléfilm est totalement différent du livre, il arrive néanmoins à être correct avec des personnages attachants, ce qui est loin d'être le cas sur le papier. Dans le livre, Caris, bien que mise sur un pied d'estal par l'auteur ne m'a pas du tout plue, ce qui m'a déjà gâché mon plaisir quand il faut suivre ses péripéties sur 1300 pages... Ensuite le couple qu'elle forme avec Merthin ne m'a pas du tout convaincu. Les personnages, semblaient faire preuve de peu d'intelligence et de bon sens là où il aurait été indispensable, mais bon...

J'avais beaucoup aimé les personnages de Thomas et ceux de la royauté dont les jeux étaient bons et les histoires fouillées, plausibles et riche en suspens, malheureusement presque complètement inexistants dans le livre.

Le côté historique m'a paru correct et c'est ce pourquoi je mets les deux étoiles, car ces descriptions ont du demandé beaucoup d'heures de recherche. Dommage que les personnages du livre ne soient pas du tout à la hauteur de l'énorme et grand travail historique !