5.0 étoiles sur 5 Mieux que guérir ; prévenir pour vivre mieux.
L'auteur (DSS) écrit des choses très importantes avec des mots très simples. C'est rare en matière de psy.
Publié le 24 septembre 2003 par Antoine Daubenas

2.0 étoiles sur 5 Déçue...
Je m'attendais à autre chose qu'à un descriptif des techniques de guérison en la matière. Certes, le livre est agréable à lire mais, malgré son titre prometteur, il ne vous a pas aidé à guérir la dernière page lue et le livre refermé !

"Much ado about nothing", serais je...
Publié le 9 décembre 2009 par Carlotti

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Mieux que guérir ; prévenir pour vivre mieux., 24 septembre 2003
Antoine Daubenas (Bourg Saint Maurice France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse (Broché)
L'enthousiasme de DSS est communicatif. Et comme ce qu'il avance repose toujours sur des faits et/ou des études "contrôlées" on dévore son livre d'une traite. Mais il faut surtout le laisser à portée de mains, pour s'y référer souvent et faire siens les conseils pratiques prodigués.
Par exemple (et les exemples foisonnent) manger davantage de poisson (riche en acides gras oméga-3, dits "essentiels" car notre organisme ne peut les synthétiser et doit donc les trouver dans l'alimentation) et moins de viande (surtout riche en oméga-6 moins bons pour la santé) . L'apport poisson/viande devrait se rapprocher d'un rapport 1/1 ...alors qu'il est le plus souvent aujourd'hui de 1/20 !
On tire donc de ce livre un très grand profit pour la vie quotidienne et il représente une manière de "philosophie" de la vie. L'ayant faite mienne elle m'a fourni une très forte motivation pour m'arrêter de fumer, manger plus de poisson, chouchouter mon cerveau émotionnel, adopter une démarche sportive plus volontariste, etc, etc.
Un tout petit reproche : le titre à la fois trop vaste et un peu réducteur par sa promesse de traiter dépression et anxiété sans médicaments (DSS dit d'ailleurs dans le coeur de l'ouvrage qu'ils peuvent être utiles). "Guérir" est certes "attractif" mais personnellement il me gêne lorsque je souhaite offrir ce livre à un ami où à un membre de ma famille.
Bref, vous l'aurez compris je considère que cet ouvrage mérite toutes les éloges.
En plus c'est bien écrit et d'une lecture agréable.
A.D. (...)

5.0 étoiles sur 5 Tout sauf vide sauf pour les retardataires, 24 mars 2004
étant moi-même psychiatre, j'exerce depuis 12 ans en banlieu lyonnaise, et je pense que ce livre est une réelle panacée. En effet, ceux qui critiquent comme jean noël n'on absolument rien compris de l'essence de la recherche effectuée par JSS. J'ai pu utiliser la méthode de l'EMDR, et j'ai pu voir de nombreux patients guérir de traumatismes graves: ainsi, une femme qui avait perdu son mari depuis plusieurs années et qui laissait la dépression diriger sa vie a vu grâce à cette méthode, une guérison complète malgré son grand scepticisme du début. De même, une jeune fille brûlée très gravement sur une partie du corps et qui avait effectué 2 tentatives de suicide (dont la 2nd qui avait failli être fatale), a réussi à retrouver goût à la vie et mène aujourd'hui une vie satisfaisante.
Alors, avant de juger négativement un procédé de pensée, d'actions et de solutions simplement parce qu'il est différent, nouveau et avant-gardiste, (et qu'il vient d'Outre-Atlantique) je dirai qu'il est tant d'ouvrir notre esprit, la France étant à la traîne depuis trop longtemps dans de nombreux domaines surtout pour la santé.

5.0 étoiles sur 5 Médecine douce pour une meilleure gestion émotionnelle, 31 janvier 2004
Un témoignage de qualité, passionnant et très abordable pour les non-initiés, qui présente des méthodes pour améliorer son confort de vie au quotidien: comprendre et gérer ses émotions afin de mieux appréhender celles de autres. Intéressant également qu'un universitaire, médecin et psychiatre, se penche enfin sur ces thérapeutiques dits "douces" et publie un ouvrage de vulgarisation, conférant ainsi à ces pratiques une crédibilité nouvelle. Des efforts à pousuivre pour notre plus grand bien à tous.

5.0 étoiles sur 5 Heureux, 26 mai 2007
Le Petit Laborde Yves "Expérience et Partage" (Plouer sur Rance, Bretagne) - Voir tous mes commentaires
J'avais depuis longtemps entendu parler de ce livre mais ne l'avais pas lu, croyant que c'était un phénomène de mode, un livre de recettes de plus sur le bien-être comme il en existe tant.

Parallèlement j'avais entendu parler de la technique du mouvement oculaire et de ses résultats. Je suis très concerné par les techniques efficaces de mieux-être car lutte contre des problèmes personnels importants depuis l'âge de 16 ans (j'en ai 65 !).Le meilleur soutien que j'aie trouvé jusqu'à présent était l'écoute Rogérienne, mais encore insuffisant. Mon cheminement m'a amené à devenir moi-même praticien de la relation d'aide, j'aidais, mais pas d'une façon suffisamment satisfaisante à mon goût.

J'ai été invité à une formation à l'EMDR. Et là ça a été la révélation. Entre stagiaires nous avons pratiqué sur nous-mêmes la méthode, et avons été vraiment stupéfaits des résultats qui se faisaient ressentir dès l'instant.

J'ai ensuite continué de la pratiquer sur moi-même, seul, et ça marche étonnamment bien. Je n'ai jamais eu ce résultat avec aucune autre méthode.

Je la pratique avec mes clients, et j'ai les mêmes bons résultats.

En plus ça s'intègre très bien avec les méthodes que je pratiquais jusqu'à présent, et les complète.

J'ai donc été intéressé de lire le livre de David Servan Shreiber,par qui la méthode a commencé d'être connue en France.

Une amie (qui a elle-même bébéficié du mouvement oculaire) me l'a prété et ce livre me semble extrèmement important, au point que je me l'achète aujourd'hui, pour moi-même et pour le prèter à d'autres personnes.

C'est vrai qu'il dit des choses connues depuis des millénaires, mais ce qui est nouveau c'est qu'il en confirme l'efficacité en citant les études scientifiques officielles et reconnues qui ont été faites sur le sujet. Toutes les méthodes qu'il cite ont été vérifiées scientifiquement.

En plus il donne d'excellentes explications sur le fonctionnement de notre biologie, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi ça marche (même s'il reste des zones d'ombre) et motive à pratiquer les méthodes proposées.

Si certaines sont connues et de bon sens, d'autres sont entièrement nouvelles et même déroutantes, comme la technique du mouvement oculaire.

Pour les détracteurs, il ne suffit pas de bouger les yeux, il y a tout un protocole à suivre, avec les souvenirs émotionnels, les croyances qui en sont générées, l'objectif qu'on souhaite atteindre, et l'évaluation d'où on en est.

4.0 étoiles sur 5 Une synthèse réussie des dernières thèses 'in' des psys US, 2 octobre 2003
Ce livre est un best-seller. L'ouvrage est une réussite de vulgarisation, d'où son succès auprès du grand public. Un ouvrage clair et bourré d'exemples sur les dernières méthodes 'bio' des psys d'outre-Atlantique.
Les connaissances scientifiques d'aujourd'hui confirment ce que les asiatiques connaissent par empirisme et pratique religieuse depuis longtemps.
Notre esprit pratique et cartésien trouvera dans ce livre une mine d'informations. Les techniques pour améliorer son état psychique et physique sont nombreuses.
A chacun d'en tirer le meilleur parti.

5.0 étoiles sur 5 Des techniques de soin innovantes en psychiatrie, 21 mars 2004
David Servan-Schreiber nous fait part des dernières techniques innovantes qui ont été testées scientifiquement aux Etats-Unis depuis 10 ans pour traiter la dépression. Ces nouvelles avancées scientifiques sont rafraîchissantes, dans le paysage français de la psychiatrie qui peut apparaître parfois très ancré sur les méthodes traditionnelles de médicaments et de psychothérapie. C'est encourageant pour les patients et très facile à lire.

5.0 étoiles sur 5 Solution à tous ses problèmes, 30 novembre 2003
Apres avoir lu beaucoup de livres sur le stress, ce livre à la particularité de donner des pistes de recherche pour se sentir mieux, pour se prendre réellement en charge. Il a l'avantage d'avoir été écrit par un grand scientifique. Les méthodes qu'il présente ont été testées par lui et surtout à la fin de son ouvrage sont listées toutes les adresses où chacun peut s'adresser suivant le problème à traiter. Ce livre est un départ.Il donne de l'espoir.Enfin, il ne vous laisse pas seul avec vos interrogations. Chacun peut se tourner vers un professionnel qui l'aidera à résoudre son problème.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre va aider laFrance a sortir du conservatisme medical, 4 octobre 2004
Serge Bosque "Inspirit" (Twickenham, UK) - Voir tous mes commentaires
Du moins, c'est ce que j'espere compte tenu du nombre de ventes et de la qualite de ce livre. Tout est base sur de nombreuses etudes scientifiques et les centaines de references sont meme detaillees jusqu'aux numeros de pages: impressionant.
Pour moi c'est le livre que la France "attendait".
Vivant en Angleterre depuis plus de 6 ans, j'ai toujours trouve que la France etait particulierement conservatrice en ce qui concerne la medecine. Au pays de Pasteur il est encore difficile de critiquer ce dernier (pratiquement impossible de trouver les livres abordant la controverse Bechamps-Pasteur). La PNL est presque considere comme une secte, l'hypnotherapie est marginale, etc...
Il y a cinq ans, lorsque je parlais de Chi et d'omega 3 en France on me regardais avec des yeux tout rond.
Seules l'homeopathie et l'accupuncture semble etre etablies.
Donc pouvoir parler de EMDR et coherence d'une facon si simple et convaincante, c'est pour moi un exploit.
Bien sur ce livre ne fait que survoler chaque sujet et chacun devra se renseigner davantage sur chaque technique et la mettre en pratique, en un mot ASSUMER la responsabilite de sa propre sante et cesser de compter sur les autres (docteurs, medicaments ...) pour resoudre nos problemes et surtout cesser de BLAMER les autres (parents, education, evenements ...) pour ce qu'on est.
C'est a mon avis ce qui manque le plus en France. Desole d'etre paternaliste mais c'est tellement evident. Je le sais car j'en viens.
La France doit sortir de l'obscurantisme medical et ce livre va l'y aider.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 20 mai 2003
Stephane Llenas (Aspet France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Tout le monde est concerné, ou le sera, par au moins l'un des symptômes figurant dans le titre de ce livre.
De fait tout le monde devrait le lire attentivement.
Les 7 méthodes sont trés bien expliquées.
Le chapitre sur les Omega-3 est crucial dans ce qu'il nous révèle. (Dommage que cela soit si cher en pharmacie)
Un livre rare écrit par quelqu'un de trés qualifié.
Le site internet est lui aussi trés bien fait pour aller encore plus loin dans la démarche.
Aucun défaut ! A lire et à offrir à ceux qui nous sont chers.

4.0 étoiles sur 5 MALADIE : MAL A DIRE..., 19 novembre 2003
Ce troisième millénaire verra-t-il enfin l'avènement d'une ère plus spirituelle, plus ouverte sur l'extérieur, mais aussi, et surtout, sur l'intérieur...?Ce livre de DSS, le fils de ...JJSS, peut augurer d'un tel avenir. Psychiatre de renommée internationale, bardé de diplomes, DSS est tout, sauf un gourou new age. Sérieux, pondéré dans ses propos, son ouvrage est un sommet de vulgarisation scientifique, dans un domaine aussi complexe et inabouti (le sera-t-il un jour ?) qu'est le cerveau. Après une première partie, justement, explicative sur cette organe fabuleux, le praticien nous présente huit méthodes simples et démonstratives, inspirées de philosophies orientales. Il ne faut pas pour autant attendre de techniques détaillées sur ces sujets, qui donnent simplement des clés, à charge pour le lecteur d'ouvrir les portes s'il le désire. Tout repose en fait sur le coeur et le cerveau, sièges des émotions, du ressenti, du vécu,de la volonté et du mal à dire, à verbaliser, qui bien souvent, créer les maux, en l'absence de...mots. Car comme le dit le sage, avant de s'élever, il faut descendre en nous... A lire, mais surtout, à méditer.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,26
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat