Format: Broché|Modifier

le 8 octobre 2008
JD Watson, co-découvreur de la structure de l'ADN, a écrit de manière autobiographique cet épisode historique et déterminant de la biologie moléculaire. Même si on l'a accusé d'avoir un peu enjolivé la réalité (notamment d'avoir minimisé la tricherie des clichés volés à Rosalind Franklin), son livre est un document unique. Qui plus est, il est bourré d'humour et se lit comme un roman.
Vivement qu'il soit réédité.
PS : le commentaire posté en 2004 par Gringas figure ici par erreur, puisqu'il s'agit de la critique d'un livre de Richard Dawkins (éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution), donc rien n'a voir avec "La double hélice".
le 14 mars 2015
Ce récit de la découverte de la structure de la molécule d'ADN par l'un des ses co-découvreurs est rapidement devenu un incontournable et demeure à ce jour le plus vivide témoignage de l'une des plus grandes percées de l'histoire de la biologie. L'histoire de cette découverte nous est ici racontée avec une extrême candeur et l'auteur a choisi délibérément de nous la présenter telle qu'il l'a vécue au jour le jour pendant une courte, mais intense, période entre 1951 et 1953. Il n'y a donc pratiquement pas de "avant" et très peu de "après".

D'entrée de jeux nous sommes immédiatement projeté au coeur de l'action. Tous les efforts qui ont été déployés pour atteindre le but, c'est-à-dire celui d'identifier la molécule d'ADN, nous sont ici racontés sans chercher à occulter les nombreuses erreurs de parcours qui n'ont inévitablement pas manqué de venir compliquer la tâche. Cela nous permet de mieux comprendre comment la science évolue et quelles genres de difficultés les chercheurs peuvent parfois rencontrer avant d'en arriver à une découverte importante. La particularité de cet ouvrage est donc de jeter un regard intime sur les divers processus de la recherche scientifique. Cela fait parfois un peu désordre, mais c'est précisément cette omniprésente humanité qui fait le charme de ce romanesque compte-rendu d'une des plus brillantes découvertes de la science.
le 1 mars 2006
Ce petit livre facile à lire est tout simplement génial, pas seulement son auteur Jim Watson qui découvrit la structure de l'ADN avec Francis Crick et Rosalind Franklin. De quoi donner la passion de la recherche à des générations.
le 2 septembre 2013
pour les amateurs de la science et de la epistemologie. A ne pas rater. L'histoire de l'un de plus redoutables decouvertes scientifiques
le 7 novembre 2015
Durant des années lorsque je demandais ce bouquin en librairie j'avais droit à un sourire légèrement narquois des libraires. Il semble qu'il ait été "retenu" pendant longtemps, et son titre prête effectivement à rire. Mon soulagement a donc été immense de pouvoir enfin le lire.
Il est instructif, précis, documenté, c'est un plaisir.
le 26 novembre 2015
Pas grand chose à dire quand tout se passe bien : au niveau du délai avec un emballage adéquat et un produit qui fait exactement ce pourquoi il a été commandé, qu'est-ce que l'on pourrait dire de plus sinon « excellent »L’étoile manquante pour l'état de la couverture.