4.0 étoiles sur 5 Le roman de la science, 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Double Hélice (Broché)
Ce récit de la découverte de la structure de la molécule d'ADN par l'un des ses co-découvreurs est rapidement devenu un incontournable et demeure à ce jour le plus vivide témoignage de l'une des plus grandes percées de l'histoire de la biologie. L'histoire de cette découverte nous est ici racontée avec une extrême candeur et l'auteur a choisi délibérément de nous la présenter telle qu'il l'a vécue au jour le jour pendant une courte, mais intense, période entre 1951 et 1953. Il n'y a donc pratiquement pas de "avant" et très peu de "après".

D'entrée de jeux nous sommes immédiatement projeté au coeur de l'action. Tous les efforts qui ont été déployés pour atteindre le but, c'est-à-dire celui d'identifier la molécule d'ADN, nous sont ici racontés sans chercher à occulter les nombreuses erreurs de parcours qui n'ont inévitablement pas manqué de venir compliquer la tâche. Cela nous permet de mieux comprendre comment la science évolue et quelles genres de difficultés les chercheurs peuvent parfois rencontrer avant d'en arriver à une découverte importante. La particularité de cet ouvrage est donc de jeter un regard intime sur les divers processus de la recherche scientifique. Cela fait parfois un peu désordre, mais c'est précisément cette omniprésente humanité qui fait le charme de ce romanesque compte-rendu d'une des plus brillantes découvertes de la science.

5.0 étoiles sur 5 super bouquin, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Double Hélice (Broché)
pour les amateurs de la science et de la epistemologie. A ne pas rater. L'histoire de l'un de plus redoutables decouvertes scientifiques

La Double Hélice
La Double Hélice de James D. Watson (Broché - 27 février 2003)