1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 "Il leva les yeux pour fuir.", 12 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans : Tome 1 (Broché)
Huysmans est un maître ; une puissante personnalité de la littérature française. Malencontreusement associé au naturalisme d'abord et à la littérature catholique ensuite, il appartient plutôt à cette ligne autonome qui va de Barbey d'Aurevilly, en passant par Villiers de l'Isle-Adam, jusqu'à Maurice Maeterlinck ; la ligne des Hallucinés (comme Nerval nous révélait les Illuminés !) dont la pureté et la magnificence du style permettent le surgissement d'un imaginaire en constant délire. En Rade en témoigne plus que tout autre. Huysmans est le contraire d'un précieux dégoûté ; esthète enthousiaste, il offre le dégoût sublime ! On ne mesurera jamais assez la dette de La Nausée de Sartre à l'égard d'A vau-l'eau. Huysmans paraît déjà entièrement lui-même dans Marthe, malheureuse prostituée prisonnière de son destin. La fin de ses livres présente un tragique infini ; l'issue disparaît dans l'impasse de la continuation. Et des Esseintes reste là, avec nous. Partout se manifeste la haine de la bêtise, le rejet du médiocre dans le paradoxe de son illustration. Il est de ces écrivains qui rendent vain le problème du fond et de la forme. Tout apparaît d'une claire évidence, avec un humour auquel il faut savoir être sensible. Ce volume réunit les écrits de la « première période » de Joris-Karl Huysmans, avant sa singulière conversion au catholicisme. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ses premiers romans enfin réunis dans une édition accessible qui comble ainsi une lacune impardonnable. La jeunesse du début du XXI° siècle peut y trouver une vigueur et un plaisir qui « dépoussièrent la littérature » !

Romans : Tome 1
Romans : Tome 1 de Robert Kopp (Broché - 29 août 2005)
Habituellement expédié sous 12 à 14 jours