5.0 étoiles sur 5 Magnifique hymne au voyage
Publié le 5 février 2005

3.0 étoiles sur 5 Captivant mais...
Un recit en soi captivant, malheuresement Sylvain Tesson use et abuse de tournures de style qui rendent certains passages desagreables a lire. N'est pas poete qui veut.

Publié le 20 octobre 2010 par Benyton

5.0 étoiles sur 5 Magnifique hymne au voyage, 5 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Superbe récit d'aventure que j'ai lu recemment ,un hymne au nomadisme ,Sylvain Tesson est un baroudeur contemporain qui nous fait vivre sa vie de voyageur et sa vie interieure .J'avais beaucoup aimé " la chevauchée des Steppes " qu'il a réalisé avec Priscilla Telmon .Ici ,à pied ,à vélo et à cheval parfois ,il traverse presque tout un continent du nord au sud ,bivouaquant dans la nature ,croisant parmi d'autres ,des vagabonds ou "robinsons" des forets du nord ,des cavaliers nomades des steppes ,des moines bouddhistes errants , avec un courage et une ouverture d'esprit assez rare de nos jours :)

5.0 étoiles sur 5 La légèreté du pied et de la plume, 9 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Sylvain Tesson a le talent du marcheur et de l'écriture. On l'accompagne dans son récit souvent arrosé d'humour et de situations pittoresques en suivant ses pas sourire aux lèvres. Ses voyages sont passionnants et inspirent aux lecteurs la simplicité, l'humilité et le goût de l'aventure. En en plus c'est un poète ! J'adore.

5.0 étoiles sur 5 Bravo, Monsieur Tesson !, 11 avril 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Après avoir fait , avec son ami Alexandre Poussin , le tour de la terre à vélo ("On a roulé sur la terre") puis une traversée longitudinale de toute la chaine de l'Himalaya à pied ( "la marche dans le ciel") , Sylvain Tesson entreprend seul la traversée de la Russie en partant de Yakoutsk en Sibérie , puis la Mongolie , la Chine , le Tibet et l'Inde pour suivre la voie Nord Sud , l'axe du loup , qu'enpruntaient tous ceux qui essayaient d'échapper à l'enfer du Goulag soviétique et aux persécutions communistes et que suivent actuellement les tibétains colonisés par les Chinois .
Il marche à raison d'une quarantaine de kilomètres par jour , en évitant les ours autour du lac Baïkal , puis traverse à cheval l'immense steppe mongole et utilise le vélo dans le désert de Gobi .
Voilà l'un des derniers aventuriers du monde moderne , un des derniers voyageurs "by fair means" qui mérite depuis longtemps toute notre admiration , nous qui ne quittons pas les sentiers balisés et n'osons jamais aller vraiment jusqu'au bout de nos rêves et de nos capacités physiques .
Huit mois de souffrances pour un périple extraordinaire , un exploit sportif mille fois supérieur aux ridicules exploits "olympiques"ou cyclistes truqués à l'EPO et autres substances . Tesson est un vrai conquérant de l'impossible . Il nous entraine derrière lui dans un livre magnifique qui se dévore à toute vitesse . On en redemande même !
Bravo , M. Tesson !

4.0 étoiles sur 5 Un Bruce Chatwin Français !, 6 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Voyage du Nord au Sud de l'ex-empire soviétique, sur les traces de tous les évadés du goulag et de la répression russe, depuis les tzars.
Voyage dont le but ultime est l'atteinte de l'Inde, a pied, a cheval, en vélo,des portraits incroyables des personnes rencontrées dans cette immensité de forêts, de lac (Baikal) et de déserts d'Asie Centrale.
Un voyage inoubliable dans le temps et l'espace réel et non virtuel, Tesson a refait ce voyage avec le souci de l'exactitude et dans les conditions réelle de l'époque;
Un hymne magnifique a l'homme, a la Russie éternelle, a l'esprit qui contraste singulièrement avec la futilité de notre siècle "moderne" son hyper consommation et son matérialisme sans futur.

4.0 étoiles sur 5 L'asie centrale du nord au sud, 8 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Sylvain Tesson nous propose une déambulation sur les traces des évadés (de toutes les époques) des systemes répressifs. Un périple de quelques 6000 km enlevés à pied, à cheval ou en vélo de la sibérie déserte à l'inde surpeuplée. Le parcours traversant toutes les ceintures climatiques du continent et sub-continent, l'auteur subit les éléments avec philosophie. Il est volontaire contrairement à ses inspirateurs (Slavomir Rawicz principalement). Il peut également traverser villes et villages et découvrir brièvement la vie des autochtones (parfois drole, souvent pathétique) choses que redoutait le plus les évadés. Ce trajet émaillé de tracasseries administratives, de problème de toutes sortes est une vrai aventure en dehors des sentiers battus. Décidément Sylvain Tesson nous raconte avec talent ses voyages non-conventionnels qui nous apportent des bouffés d'oxygène qui nous font tant de bien. Pourvu qu'il continue !!!

4.0 étoiles sur 5 Bien mais pas top, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Superbe aventure, superbe récit. Je reprocherais simplement à l'auteur d'avoir parfois un ton un peu trop solennel, voire une sorte de préciosité maladroite teintée de moralisme, qui peut être un peu agaçant. Cela aboutit parfois à des jugements bruts de décoffrage qui semble refleter une attitude "je me sens tellement au dessus de vous, les petits voyageurs de pacotilles, et vous, les petits esclaves du metro-boulot-dodo". Donc, au final, grand respect pour l'aventure, pour le sentiment de liberté recherchée, mais avec un bémol sur la forme et l'attitude. En lisant ce récit (passionnant !), on n'a pas le sentiment de voyager avec un ami, mais avec un type un peu aigri et méprisant. Dommage car ce type est le genre dont on aimerait pour ami.

3.0 étoiles sur 5 Captivant mais..., 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)

De plus le "point de vue" de l'auteur sur les religions musulmane, hindouiste ou sur les chinois sont totalement hors contexte et superflu dans le cadre de l'evocation du parcours d'un evade du goulag. Certains passages en vrac:

"La vue d'une famille de musulmans [...] me fait drole d'effet [...] parce que depuis mon depart de Siberie je ne strie que des mondes orthodoxes, chamaniques ou bouddhistes[...]loin des terres plantees de minarets ou l'homme a cree l'enfer autour de lui..."

ou encore (en evoquant le cas de son amie qui effectua un voyage en Inde):
"Priscillia me racontera plus tard [...]avoir vecu[...]les heures les plus oppressantes de tout son periple, subissant les charges [...] de jeunes Indiens rendus fous par la frustration sexuelle, laquelle est la pire metastase du cancer religieux hindou."

Certes Mr Tesson, vous ne trouvez rien a redire sur la religion catholique (vous qui avez ete eleve dans cette croyance), mais ayez au moins le respect pour ceux qui adherent a ces autres religions. Et n'oubliez pas que villes que vous avez visite telles que Samarkand, Boukhara doivent entre autre leur splendeur grace a l'apport de la religion musulmane.

L'Axe du loup
L'Axe du loup de Sylvain Tesson (Broché - 4 novembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,72
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat