4.0 étoiles sur 5 novateur et extremement original, 7 janvier 2008
Eric Foucault "mordu41" (Blois, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ames dans la Grande Machine, Tome 1 : Le Calculeur (Poche)
voilà une lecture qui change des space opéras guerriers dont on est inondé. l'univers présenté par mcmullen est d'une très grande originalité et remarquablement cohérent; l'intrigue est riche, foisonnante et pleine de rebondissements inattendus, on ne peut jamais prévoir ce que l'auteur nous assènera à la page suivante. les personnages sont très vivants et picaresques et il y a dans ce livre pas mal d'humour, ce qui ne gâte rien bien au contraire. globalement c'est un roman de SF mâtiné de cape et d'épée et d'une pincée de Jules Verne avec de nombreux mystères qui ne se dévoileront que dans la suite ("les stratèges et les deux romans non encore traduits "the miocene arrow" et "eyes of the calculor"). bref c'est extremement original et brillant et mérite largement d'être lu.

4.0 étoiles sur 5 Une excellente suprise, 26 octobre 2007
Stéphane Marande (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
C'est un peu lassé par les éternelles répétitions de la SF récente que j'ai acheté ce livre et je m'en félicite. Une histoire bien développée, des personnage attachants, un monde cohérent, des idées novatrices ... tous les ingrédients d'un bon cycle sont là, chose qui devient rare.
J'attends avec impatience la suite.

ARRAY(0xa7fa8d14)

Les Ames dans la Grande Machine, tome 2 : Les Stratèges
Les Ames dans la Grande Machine, tome 2 : Les Stratèges de Sean McMullen (Broché - 19 février 2004)